Problème lors de l'installation de Collabora + Built in CODE

Hello,

J’ai un problème depuis un bon moment et les mises à jour n’y changent pas.

Une erreur survient lorsque j’installe Collabora ainsi que le CODE Serveur. Il m’est impossible de pouvoir ouvrir un fichier.

Auparavant, j’avais un bug où cela faisait complètement planter mon serveur Nextcloud et le seul moyen pour réussir à décoincer cela, c’est de couper en cmd les applications richdocuments.

J’ai trouvé une certaine stabilité grace à ce post qui m’a permis jusqu’à aujourd’hui de pouvoir utiliser Collabora en V4.1.2 :

Mais depuis peu suite à une mise à jour Nextcloud, les utilisateurs ne peuvent parfois (aléatoirement dans la journée) ne plus utiliser Collabora et un message d’erreur leur est inscrit à l’ouverture d’un fichier.

J’ai 2 questions :

  • Qu’est-ce qui peut causer ces problèmes avec Collabora? Il semblerait que le problème soit connu car de nombreuses personnes l’ont remontés. Mais rien de très pertinant quant à sa résolution.

  • Existe-t-il une alternative?

Merci d’avance et une bonne journée.

Bonjour,
En alternative, je peut vous conseiller OnlyOffice c’est ce que j’utilise sur mon instance.

1 Like

@CaPiTo26 la version fourni par nextcloud peut être très capricieuse car très peu de support dessus et “optimiser” pour nextcloud uniquement.
J’utilise onlyoffice qui est moins gourmand en ressource pour le serveur ( car la partie affichage client est géré directement sur la machine de l’utilisateur, ce qui n’est pas le cas de collabora ou le serveur gère tout ) et a un peu moins de bug ( je ne dis pas qu’il y a en a pas mais il y en a très peu )

1 Like

Hello!

Merci pour vos réponses. Je me suis un peu renseigné sur OnlyOffice. Vous avez un tuto pour l’installer sur un nextcloud par hasard?

Merci pour vos conseils.

Il existe une version AutoHébergée de Onlyoffice pour nextcloud que vous pouvez installer

Toutefois cette version n’est pas forcément mise à jour donc je préfère dans mon cas utilisé la version officielle que j’héberge sur ma VM avec docker

Bonjour @CaPiTo26, ce lien vous dirigera vers le tuto d’installation adapter a votre serveur qui herbergera onlyoffice : Download ONLYOFFICE Docs | ONLYOFFICE

exemple: si vous avez une serveur avec un processeur intel/amd avec ubuntu d’installer. sélectionner ubuntu et intel. Vous serez rediriger vers le tuto adapter

Bonjour à vous,

Merci beaucoup pour votre aide.

J’ai temporisé avec une version précédente. Et il semblerait aujourd’hui, qu’avec les nouvelles versions, le problème ait disparu.

Une excellente journée à vous .
CaPiTo26