ProblĂšme de lenteur

Bonjour, voici mon problĂšme parmi Ă©normĂ©ment d’autres. Suite Ă  de nombreux bug et plantage, Et au bout de 5 jours et 24 rĂ©installations sur mon RPI4 4g et 5 cartes sd diffĂ©rente, le serveur est extrĂȘmement lent.
J’ai transfĂ©rĂ© les donnĂ©es sur un disque dur externe de 1To. Les comptes et partage sont faits. L’application Windows et Android installĂ©. Mais l’or des accĂšs aux fichiers, il faut 5 minutes pour avoir 10 miniatures de photos. Je prĂ©cise que je suis en fibres et le client aussi. Je dispose de 5000 photos. Je vous laisse imaginer le temps qu’il faut pour y avoir accĂšs


Un grand merci pour ceux qui pourront m’aider.
Je prĂ©cise que je suis dĂ©butant et parle pas trĂšs bien anglais. DĂ©solĂ© pour les petites erreurs que je pourrais commettre sur le forum. Le temps de m’y habituer.

Bonjour,

Je vais commencer par demander des choses basiques comme il n’y a pas d’information sur ce que vous avez dĂ©jĂ  regardĂ©.

Le CPU de la raspberry pi est comment ? (sans charge et avec charge)
Pareil pour la RAM.
Avez-vous configuré un systÚme de cache mémoire ?

Merci pour votre réponse.
Le cpu est a plus de 75% au repos. Et 100% en charge. Enfin c’est marquer en petit 4.95. La ram 700mo sur les 4 go. Un systĂšme de cache mĂ©moire ? Pourriez vous m’expliquer ?
Le cpu trop faible ? Pourtant c’est un pi4.

Bonsoir,

Si le CPU est si haut il faut chercher quel est le processus qui en utilise beaucoup pour s’en dĂ©barrasser.
Pour ça vous pouvez utiliser htop par exemple qui est disponible sur la plupart des distributions linux.

Bon avec htop voici le résultat au repos. Le cpu tourne a 1 ou 2%

C’est Ă©trange sachant le rĂ©sultat que vous avez obtenu plus tĂŽt.

Pouvez-vous vérifier si le serveur est plus rapide quand vous avez seulement 1 ou 2 % ?
Et pendant une charge d’un ou deux utilisateurs, cela donne quoi ?

MĂȘme rĂ©sultat, sa rame. Exactement pareil 3 ans a afficher les rĂ©sultats. Et impossible de supprimer certain fichier upload. Sa me met impossible de supprimer. Et du coup j’ai des erreurs de synchro

MySQL consomme


Ah bonne nouvelle cette photo va nous aider.

La consommation de CPU de ces processus reste haute longtemps ?

Pour mysql on peut essayer:

  1. de le stopper et de le redémarrer,
  2. si le problÚme persiste : essayer quelques commandes de réparation
  3. si le problÚme persiste : le désinstaller et le réinstaller (attention à bien exporter la base de données)

Aussi vous avez tout votre serveur sur une carte sd c’est ça ? (base de donnĂ©es, fichiers, 
)

Bonjour @replay, je suppose que vous n’avez pas installer l’application preview generator.
Nextcloud gĂ©nĂšre des images supplĂ©mentaires pour qu’elles soit affichĂ©es via navigateur ou dans les application ( le serveur ne lis pas vos images tel qu’elles sont).
Par dĂ©faut, le serveur les gĂ©nĂšres que lorsque l’utilisateur souhaite les visionner.
Le problĂšme de cette mĂ©thode c’est que si votre processeur n’est pas trĂšs performant, il est vite surchargĂ© lorsqu’il doit traitĂ© plusieurs images ( dans votre cas vous en avec beaucoup).
Il existe un application qui peut forcĂ© la gĂ©nĂ©ration des “preview” pendant que le serveur n’est pas utilisĂ© (preview generator). Cependant, si vous tĂ©lĂ©versĂ© plusieurs photos et que vous les regarder directement aprĂšs, l’application n’aura pas gĂ©nĂ©rĂ© les “previews”. Elles seront donc faites sur le tas avec le mĂ©thode par dĂ©faut.

@replay pouvez vous donner d’avantage de dĂ©tail sur votre installation nextcloud (versions , versions de php, configuration de php, ect
 )

Alors j’ai essayer de rĂ©installer le serveur complĂštement, de rĂ©installer mysql complĂštement sans grand changement. l’Os est bien sĂ»r la sd neuve 64go U3. Et tout le reste est sur un disque dur de 1 to Ă©galement neuf.

Bonjour et merci pour votre réponse. Je vous envoie ça ce soir aprÚs le travail et merci je vais essayer ce module.

Alors je viens de vérifier et préview generator étais déjà installé.

InstallĂ© avec un pi4 4go sur micro sd sandisk extrĂȘme 64gi U3. Et la base de donnĂ©es est sur un disque dur externe de 1to qui est testĂ© ok.
Version de nextclud 24.0.5
Pour les version de PHP ou config je ne serais vous dire comment les trouver.

@replay les infos sur PHP peuvent ĂȘtre trouver sur la page systĂšme dans les paramĂštre d’administration. en dĂ©filant vers le bas il y un onglet nommĂ© PHP.

Pour l’application preview generator, est-ce qu’il y a un tñche cron de configurer ??
Dans un terminal de commande entrez ceci : sudo crontab -u www-data -l
vous devriez avoir une ligne similaire a celle-ci :

* */1 * * * php /var/www/html/nextcloud/occ preview:pre-generate

Je regarde ce soir merci. Je ne peut lancer de sudo car je ne suis pas Root. Aucun compte Root

Alors version de PHP. Et impossible d’utiliser la commande sudo.

@replay utilisez vous nextcloudpi sur votre raspberry pi ??
Si non, comment avez vous installer nextcloud ??

Avez vous installé redis et ajouté les lignes adaptées dans votre instance nextcloud ???( permet de décharger un peu mysql sur la modification de fichier, voir le lien)
https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_files/files_locking_transactional.html

Bonjour
Je l’ai installĂ© avec ce lien.

Je n’ai rien modifiĂ© car pas de compte Root. Donc aucun accĂšs Ă  quoi que ce sois


@replay c’est bizarre que vous ayez rencontrĂ© de nombreux problĂšme d’installation, nextcloudpi est censĂ© ĂȘtre un moyen simple d’installer et de configurer nextcloud. Il est aussi censĂ© ĂȘtre optimisĂ© pour les rapsberry pi 

Votre Raspberry pi 4 devrait le faire tourner sans problĂšme.

regarder ce lien, il peut vous aider ( c’est en anglais) : [Solved] Very high cpu load on mysql after upgrade to nextcloud 10 - #5 by kasak