replay
December 28, 2022, 8:51pm
1
Bonjour, voici mon problĂšme parmi Ă©normĂ©ment dâautres. Suite Ă de nombreux bug et plantage, Et au bout de 5 jours et 24 rĂ©installations sur mon RPI4 4g et 5 cartes sd diffĂ©rente, le serveur est extrĂȘmement lent.
Jâai transfĂ©rĂ© les donnĂ©es sur un disque dur externe de 1To. Les comptes et partage sont faits. Lâapplication Windows et Android installĂ©. Mais lâor des accĂšs aux fichiers, il faut 5 minutes pour avoir 10 miniatures de photos. Je prĂ©cise que je suis en fibres et le client aussi. Je dispose de 5000 photos. Je vous laisse imaginer le temps quâil faut pour y avoir accĂšsâŠ
Un grand merci pour ceux qui pourront mâaider.
Je prĂ©cise que je suis dĂ©butant et parle pas trĂšs bien anglais. DĂ©solĂ© pour les petites erreurs que je pourrais commettre sur le forum. Le temps de mây habituer.
ligal
December 28, 2022, 10:53pm
2
Bonjour,
Je vais commencer par demander des choses basiques comme il nây a pas dâinformation sur ce que vous avez dĂ©jĂ regardĂ©.
Le CPU de la raspberry pi est comment ? (sans charge et avec charge)
Pareil pour la RAM.
Avez-vous configuré un systÚme de cache mémoire ?
replay
December 28, 2022, 11:13pm
3
Merci pour votre réponse.
Le cpu est a plus de 75% au repos. Et 100% en charge. Enfin câest marquer en petit 4.95. La ram 700mo sur les 4 go. Un systĂšme de cache mĂ©moire ? Pourriez vous mâexpliquer ?
Le cpu trop faible ? Pourtant câest un pi4.
ligal
December 29, 2022, 10:08pm
4
replay:
ur les 4 go. Un
Bonsoir,
Si le CPU est si haut il faut chercher quel est le processus qui en utilise beaucoup pour sâen dĂ©barrasser.
Pour ça vous pouvez utiliser htop par exemple qui est disponible sur la plupart des distributions linux.
replay
December 29, 2022, 10:30pm
5
Bon avec htop voici le résultat au repos. Le cpu tourne a 1 ou 2%
ligal
December 29, 2022, 10:51pm
6
Câest Ă©trange sachant le rĂ©sultat que vous avez obtenu plus tĂŽt.
Pouvez-vous vérifier si le serveur est plus rapide quand vous avez seulement 1 ou 2 % ?
Et pendant une charge dâun ou deux utilisateurs, cela donne quoi ?
replay
December 29, 2022, 11:02pm
7
MĂȘme rĂ©sultat, sa rame. Exactement pareil 3 ans a afficher les rĂ©sultats. Et impossible de supprimer certain fichier upload. Sa me met impossible de supprimer. Et du coup jâai des erreurs de synchro
ligal
December 30, 2022, 7:54am
9
Ah bonne nouvelle cette photo va nous aider.
La consommation de CPU de ces processus reste haute longtemps ?
Pour mysql on peut essayer:
de le stopper et de le redémarrer,
si le problÚme persiste : essayer quelques commandes de réparation
si le problÚme persiste : le désinstaller et le réinstaller (attention à bien exporter la base de données)
Aussi vous avez tout votre serveur sur une carte sd câest ça ? (base de donnĂ©es, fichiers, âŠ)
Bonjour @replay , je suppose que vous nâavez pas installer lâapplication preview generator.
Nextcloud gĂ©nĂšre des images supplĂ©mentaires pour quâelles soit affichĂ©es via navigateur ou dans les application ( le serveur ne lis pas vos images tel quâelles sont).
Par dĂ©faut, le serveur les gĂ©nĂšres que lorsque lâutilisateur souhaite les visionner.
Le problĂšme de cette mĂ©thode câest que si votre processeur nâest pas trĂšs performant, il est vite surchargĂ© lorsquâil doit traitĂ© plusieurs images ( dans votre cas vous en avec beaucoup).
Il existe un application qui peut forcĂ© la gĂ©nĂ©ration des âpreviewâ pendant que le serveur nâest pas utilisĂ© (preview generator). Cependant, si vous tĂ©lĂ©versĂ© plusieurs photos et que vous les regarder directement aprĂšs, lâapplication nâaura pas gĂ©nĂ©rĂ© les âpreviewsâ. Elles seront donc faites sur le tas avec le mĂ©thode par dĂ©faut.
@replay pouvez vous donner dâavantage de dĂ©tail sur votre installation nextcloud (versions , versions de php, configuration de php, ect⊠)
replay
December 30, 2022, 3:09pm
12
Alors jâai essayer de rĂ©installer le serveur complĂštement, de rĂ©installer mysql complĂštement sans grand changement. lâOs est bien sĂ»r la sd neuve 64go U3. Et tout le reste est sur un disque dur de 1 to Ă©galement neuf.
replay
December 30, 2022, 3:10pm
13
Bonjour et merci pour votre réponse. Je vous envoie ça ce soir aprÚs le travail et merci je vais essayer ce module.
replay
December 30, 2022, 9:44pm
14
Alors je viens de vérifier et préview generator étais déjà installé.
InstallĂ© avec un pi4 4go sur micro sd sandisk extrĂȘme 64gi U3. Et la base de donnĂ©es est sur un disque dur externe de 1to qui est testĂ© ok.
Version de nextclud 24.0.5
Pour les version de PHP ou config je ne serais vous dire comment les trouver.
@replay les infos sur PHP peuvent ĂȘtre trouver sur la page systĂšme dans les paramĂštre dâadministration. en dĂ©filant vers le bas il y un onglet nommĂ© PHP.
Pour lâapplication preview generator, est-ce quâil y a un tĂąche cron de configurer ??
Dans un terminal de commande entrez ceci : sudo crontab -u www-data -l
vous devriez avoir une ligne similaire a celle-ci :
* */1 * * * php /var/www/html/nextcloud/occ preview:pre-generate
replay
December 31, 2022, 10:44am
17
Je regarde ce soir merci. Je ne peut lancer de sudo car je ne suis pas Root. Aucun compte Root
replay
December 31, 2022, 9:08pm
18
Alors version de PHP. Et impossible dâutiliser la commande sudo.
@replay utilisez vous nextcloudpi sur votre raspberry pi ??
Si non, comment avez vous installer nextcloud ??
Avez vous installé redis et ajouté les lignes adaptées dans votre instance nextcloud ???( permet de décharger un peu mysql sur la modification de fichier, voir le lien)
https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_files/files_locking_transactional.html
replay
January 2, 2023, 1:00pm
20
Bonjour
Je lâai installĂ© avec ce lien.
đŠ Build code for NextcloudPi: Raspberry Pi, Odroid, Rock64, Docker, curl installer... - nextcloud/nextcloudpi
Je nâai rien modifiĂ© car pas de compte Root. Donc aucun accĂšs Ă quoi que ce soisâŠ
@replay câest bizarre que vous ayez rencontrĂ© de nombreux problĂšme dâinstallation, nextcloudpi est censĂ© ĂȘtre un moyen simple dâinstaller et de configurer nextcloud. Il est aussi censĂ© ĂȘtre optimisĂ© pour les rapsberry pi âŠ
Votre Raspberry pi 4 devrait le faire tourner sans problĂšme.
regarder ce lien, il peut vous aider ( câest en anglais) : [Solved] Very high cpu load on mysql after upgrade to nextcloud 10 - #5 by kasak