Masquer le menu "RĂ©cents" nextcloud v27.1

Bonjour la communauté,
Pour remplacer un serveur de fichiers de type SMB, j’ai installĂ© Nextcloud avec le support des “Dossiers de groupes” (groupfolders : https://apps.nextcloud.com/apps/groupfolders) et la jonction avec un annuaire LDAP (Active Directory).

Mes groupes sont crĂ©Ă©s et j’ai pu dĂ©finir des ACL par groupe d’utilisateurs sur les dossiers de groupes, puis modifier certaines ACL hĂ©ritĂ©es dans les sous-Ă©lĂ©ments de ces dossiers.

Tout fonctionne, lorsqu’un utilisateur n’a pas le droit de parcourir un dossier de groupe, il est bloquĂ© dans la consultation.

Reste le problĂšme des fichiers RĂ©cents (apps/files/recent).
Lorsqu’un utilisateur lĂ©gitime ouvre un fichier, ce dernier apparaĂźt dans sa liste des fichiers rĂ©cemment ouverts. Le problĂšme c’est que s’agissant de dossier de groupe, le fichier apparaĂźt aussi dans la liste des “RĂ©cents” des autres utilisateurs.
Et là, il n’y a plus de restriction de droits d’accùs.

Donc, non seulement “tout les utilisateurs de la plateforme” ont connaissance de l’activitĂ© des autres usagers, mais en plus ils peuvent, par ce biais, accĂ©der Ă  des fichiers qui leurs seraient interdit s’ils avaient parcourus les dossiers unitairement.

Pour pouvoir continuer d’utiliser la solution en attendant que le Bug soit corrigĂ© par la communautĂ© de groupfolders (GitHub - nextcloud/groupfolders: đŸ“đŸ‘©â€đŸ‘©â€đŸ‘§â€đŸ‘Š Admin-configured folders shared by everyone in a group. https://github.com/nextcloud-releases/groupfolders), j’aspire Ă  cacher l’accĂšs au menu “RĂ©cents”. J’ai lu (How to remove recent list - #8 by SC000000) que je pouvais personnaliser la CSS avec l’application Theming_customcss (Custom CSS - Apps - App Store - Nextcloud).

Sauf que la solution proposĂ©e s’applique Ă  une version de juillet 2020 de Nextcloud, et la CSS a semble-il bien changĂ©e depuis.
Le menu “RĂ©cents” est un lien (balise <a>) intĂ©grĂ© dans une liste Ă  puce (balise <li>) dont le nom vaut “app-navigation-item-jjrhl”. Est-ce que ce nom est variant d’une installation Ă  une autre ou bien il est Ă©crit tel-quel dans le code ?
Est-ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  personnalisĂ© la CSS pour masquer le menu ?

Je me rĂ©ponds Ă  moi mĂȘme, comme souvent, en expliquant un problĂšme on entrevoit une solution :wink:
La mienne est la suivante :

.app-navigation-entry-wrapper[data-cy-files-navigation-item="recent"] {
    display: none;
}
1 Like