Impossible de me connecter sur mon nom de domaine

Bonsoir.
Je ne suis pas trĂšs calĂ© en informatique mais en suivant scrupuleusement de superbes tutos sur Truenas et Nextcloud sur internet, j’ai rĂ©ussi Ă  monter un NAS avec un dell T320 et 16T de disques pour synchroniser mes photos et gĂ©rer des sauvegardes de films et de pc.

J’ai Ă©galement montĂ© exactement le mĂȘme serveur en miroir afin d’éviter toute perte de donnĂ©s, on n’est jamais trop prudent.

NĂ©anmoins je rencontre quelques difficultĂ©s pour synchroniser des dossiers de mes pc a distance via l’application PC Nexctcloud. Je m’explique : sans application, je peux me connecter Ă  distance de maniĂšre sĂ©curisĂ©e (via reverse proxy, Nginx et letsencript) afin de tĂ©lĂ©verser ou tĂ©lĂ©charger mes fichiers. Je donne mon identifiant et mon mot de passe pour me connecter sur mon cloud et j’effectue les transferts ou les tĂ©lĂ©chargements directement en ligne.
LĂ  oĂč ça se corse c’est lorsque je veux automatiser une synchronisation de dossier (toujours les mĂȘmes) de mon pc avec un dossier dĂ©diĂ© sur mon nas. Lorsque je tape l’adresse de mon site (qui est rĂ©fĂ©rencĂ© sur un dns) l’application ouvre mon navigateur automatiquement sur mon adresse de site en local (type 192.168.1.XX) et donc ne veut pas se connecter car il ne voit pas le site sĂ©curisĂ©. J’ai beau dĂ©sinstaller l’application nexctcloud , vider les caches , rien n’y fait, je retombe toujours sur cette adresse locale, quel que soit l’endroit d’oĂč, je me connecte en dehors de chez moi. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer mon erreur et me dire comment la rĂ©soudre s’il vous plait ? Merci beaucoup par avance car je tourne en rond depuis des semaines sur ce problĂšme qui me paraissait simple au dĂ©but et inextricable Ă  ce jour.

@patleb si vous avez déjà supprimer tout les caches et cookies de votre navigateur le problÚme pourrait venir de votre routeur ou de votre Service DNS configurer en local


Tout d’abord, merci pour votre rĂ©ponse. Je suis actuellement hospitalisĂ© donc veuillez me pardonner par avance si je ne vous rĂ©pond pas immĂ©diatement.
J’ai effectivement dĂ©jĂ  vidĂ© les caches et cookies de mon navigateur internet par dĂ©faut.
Et en effet, lorsque je tape l’adresse de mon NAS en ligne (mon fournisseur DNS est Duckdns) dans la fenĂȘtre du logiciel de synchronisation Nextcloud pour PC (windows10), le navigateur s’ouvre automatiquement sur une adresse commençant par mon adresse locale de mon serveur Nexcloud. je n’utilise pas de routeur autre que ma box de fournisseur internet (Orange) avec laquelle j’ai rĂ©servĂ© l’adresse de mon serveur Nextcloud en local. Pour info, j’ai suivi scrupuleusement le tuto assez complet de cette VidĂ©o que vous connaissez sans doute: [TrueNAS Nginx Proxy Jail with Let’s Encrypt for your NextCloud - https://www.youtube.com/watch?v=fTruxKi9qbs et visualiser quelques tutos pour l’utilisation de DuckDns.
Comme je l’ai dĂ©jĂ  expliquĂ©, je ne suis pas super calĂ© en informatique mais j’essaie toujours de rĂ©soudre mes problĂšmes. Merci pour toute l’aide ou conseil (dĂ©taillĂ©s) que vous pourriez m’apporter.

Bonjour @patleb, en espérant que rien de grave ne vous soit arrivé. pouvez vous me partager le fichier conf de nginx pour le reverse proxy ?

encore une fois, merci pour votre rĂ©ponse rapide. comme je vous l’ai dit, je suis hospitalisĂ© pour
 un AVC (sans sĂ©quelles graves,mais j’ai eu chaud et rien a voir avec lce problĂšme informatique qui me prend la tĂȘte Ă©galement ;-)) et je ne sais pas pour combien de temps encore donc, pour le moment , je ne peut pas partager ce fichier car je ne sais pas quand je rentrerai chez moi. Si ce fichier vous ai nĂ©cessaire, je le partagerai dĂšs mon retour chez moi. Mais si mes souvenir sont exacts, j’avas exactement le mĂȘme fichier conf que dans la vidĂ©o (entre 18mn 11 et 19mn 05 pour vous Ă©viter de regarder toute la vidĂ©o), avec des certificats Letsencrypt diffĂ©rents, un non de domaine diffĂšrent et une adresse ip dĂ©diĂ©e diffĂ©rentes Ă©galement, bien sĂ»r?
merci pour votre aide . j’aimerai comprendre ce problĂšme car je n’arrive pas Ă  trouver sur les forums d’aide quelqu’un qui a eu ce genre de souci ( pas contre il y a plĂ©thore de personnes qui ont eu des soucis pour ce connecter en local!! Etrange
). je sais que je ne pourrai pas rĂ©gler mon problĂšme lĂ  d’oĂč je suis mais le comprendre pour le rĂ©soudre m’éviterai de ne pas arrĂȘter d’y penser :wink:
Merci pour votre aider et si vous préférez attendre mon fichier local, je comprendrai.
Amicalement

1 Like

Bonjour Mageunic




voici des copies d’écran du fichier conf de nginx en fin de configuration afin de vous Ă©viter de visualiser la vidĂ©o complĂšte. Bonne journĂ©e et merci pour votre aide.

bonjour Mageunic,
de retour chez moi, je peux enfin vous transmettre des copies d’écran du fichiers conf de nginx pour le reverse proxy, comme vous me l’avez demandĂ©. Merci pour votre aide (et votre patience)


.

Bonjour Patleb,

J’espùre que vous vous remettez bien.

Je ne suis pas sĂ»r de comprendre en dĂ©tail votre problĂšme mais j’ai peu ou prou la mĂȘme architecture chez moi (un NextCloud derriĂšre un proxy Nginx).

Ayant installĂ© NextCloud localement avant de mettre en place le SSL et la redirection via Nginx, j’ai du mettre Ă  jour la configuration de NextCloud.
En effet, il faut indiquer à NextCloud qu’il est derriùre un proxy et quel est son URL d’accùs publique.

Voici une capture d’écran qui sera plus rapide qu’un long discours :

Voici également la configuration de mon Nginx (je passe par des fichiers de configuration de site/redirection mais le paramétrage est là) :

A noter qu’au niveau du serveur NextCloud lui-mĂȘme, j’ai mis en place un certificat SSL autosignĂ© avec Apache. Vous devriez donc pouvoir mettre seulement http (et non https) pour la redirection dans Nginx.

En espérant que cela vous aide.

Bonjour Rilcy,
Tout d’abord, merci pour votre rĂ©ponse. Ma santĂ© s’amĂ©liore, encore merci. Pardonnez-moi pour cette rĂ©ponse tardive, j’ai tout de mĂȘme pu effectuer quelques modifications sur mon fichier config.php de Nextcloud en m’aidant de vos copies d’écran. Pas d’amĂ©lioration, je n’arrive toujours pas Ă  me connecter sur mon site en lançant l’application Nextcloud sur mon PC. Toujours le mĂȘme problĂšme : je tape l’adresse « monsite.duckdns.org » dans la fenĂȘtre de connexion de Nextcloud


et celui-ci , pour une premiĂšre autorisation de ,connexion Ă 

distance, tente de se connecter sur mon adresse Nextcloud locale en 192.168.1.XX installé sur mon NAS ( Truenas)


. Du coup, tous les navigateurs que j’utilise ne voient pas le certificat du site « monsite.duckdns.org » et refusent la connexion (mĂȘme aprĂšs avoir effacĂ© tous les caches et coockies ). Tout comme mon application Nextcloud sur PC

. Tous m’indiquent que le site n’est pas sĂ©curisĂ© (en http) et qu’il ne possĂšde pas le certificat nĂ©cessaire. Et en fait, cela me semble logique car j’indique Ă  mon proxypass (dans nginx.conf) que mon Nextcloud est Ă  l’adresse locale 192.168.XX
.
Mais alors pourquoi, lorsque je tape « monsite.duckdns.org » sur n’importe quel navigateurs , (sans essayer de me connecter via l’application PC pour faire des synchronisations) tout fonctionne correctement?

Merci pour vos lumiĂšres, Ă  ce jour, je reste toujours dans l’obscuritĂ© :wink:

Bonsoir @patleb, désolé pour ma réponse trÚs tardive

Avez vous essayé ceci ?

Bonjour Mageunic,
merci tout d’abord pour votre rĂ©ponse et pas de problĂšme pour le dĂ©lais, je ne suis pas toujours bloquĂ© devant mon Ă©cran et je ne rĂ©pond pas toujours immĂ©diatement .
Je vais essayĂ© votre solution et je reviens vers vous pour vous tenir au courant ou si j’ai des conseils a vous demander. Merci encore pour votre aide.

1 Like

Bonjour @patleb et bonne année à vous. Avez vous du nouveau ?