Bonsoir.
Je ne suis pas trĂšs calĂ© en informatique mais en suivant scrupuleusement de superbes tutos sur Truenas et Nextcloud sur internet, jâai rĂ©ussi Ă monter un NAS avec un dell T320 et 16T de disques pour synchroniser mes photos et gĂ©rer des sauvegardes de films et de pc.
Jâai Ă©galement montĂ© exactement le mĂȘme serveur en miroir afin dâĂ©viter toute perte de donnĂ©s, on nâest jamais trop prudent.
NĂ©anmoins je rencontre quelques difficultĂ©s pour synchroniser des dossiers de mes pc a distance via lâapplication PC Nexctcloud. Je mâexplique : sans application, je peux me connecter Ă distance de maniĂšre sĂ©curisĂ©e (via reverse proxy, Nginx et letsencript) afin de tĂ©lĂ©verser ou tĂ©lĂ©charger mes fichiers. Je donne mon identifiant et mon mot de passe pour me connecter sur mon cloud et jâeffectue les transferts ou les tĂ©lĂ©chargements directement en ligne.
LĂ oĂč ça se corse câest lorsque je veux automatiser une synchronisation de dossier (toujours les mĂȘmes) de mon pc avec un dossier dĂ©diĂ© sur mon nas. Lorsque je tape lâadresse de mon site (qui est rĂ©fĂ©rencĂ© sur un dns) lâapplication ouvre mon navigateur automatiquement sur mon adresse de site en local (type 192.168.1.XX) et donc ne veut pas se connecter car il ne voit pas le site sĂ©curisĂ©. Jâai beau dĂ©sinstaller lâapplication nexctcloud , vider les caches , rien nây fait, je retombe toujours sur cette adresse locale, quel que soit lâendroit dâoĂč, je me connecte en dehors de chez moi. Est-ce que quelquâun pourrait mâexpliquer mon erreur et me dire comment la rĂ©soudre sâil vous plait ? Merci beaucoup par avance car je tourne en rond depuis des semaines sur ce problĂšme qui me paraissait simple au dĂ©but et inextricable Ă ce jour.