patleb
1
Bonsoir.
Je ne suis pas trĂšs calĂ© en informatique mais en suivant scrupuleusement de superbes tutos sur Truenas et Nextcloud sur internet, jâai rĂ©ussi Ă monter un NAS avec un dell T320 et 16T de disques pour synchroniser mes photos et gĂ©rer des sauvegardes de films et de pc.
Jâai Ă©galement montĂ© exactement le mĂȘme serveur en miroir afin dâĂ©viter toute perte de donnĂ©s, on nâest jamais trop prudent.
NĂ©anmoins je rencontre quelques difficultĂ©s pour synchroniser des dossiers de mes pc a distance via lâapplication PC Nexctcloud. Je mâexplique : sans application, je peux me connecter Ă distance de maniĂšre sĂ©curisĂ©e (via reverse proxy, Nginx et letsencript) afin de tĂ©lĂ©verser ou tĂ©lĂ©charger mes fichiers. Je donne mon identifiant et mon mot de passe pour me connecter sur mon cloud et jâeffectue les transferts ou les tĂ©lĂ©chargements directement en ligne.
LĂ oĂč ça se corse câest lorsque je veux automatiser une synchronisation de dossier (toujours les mĂȘmes) de mon pc avec un dossier dĂ©diĂ© sur mon nas. Lorsque je tape lâadresse de mon site (qui est rĂ©fĂ©rencĂ© sur un dns) lâapplication ouvre mon navigateur automatiquement sur mon adresse de site en local (type 192.168.1.XX) et donc ne veut pas se connecter car il ne voit pas le site sĂ©curisĂ©. Jâai beau dĂ©sinstaller lâapplication nexctcloud , vider les caches , rien nây fait, je retombe toujours sur cette adresse locale, quel que soit lâendroit dâoĂč, je me connecte en dehors de chez moi. Est-ce que quelquâun pourrait mâexpliquer mon erreur et me dire comment la rĂ©soudre sâil vous plait ? Merci beaucoup par avance car je tourne en rond depuis des semaines sur ce problĂšme qui me paraissait simple au dĂ©but et inextricable Ă ce jour.
@patleb si vous avez dĂ©jĂ supprimer tout les caches et cookies de votre navigateur le problĂšme pourrait venir de votre routeur ou de votre Service DNS configurer en localâŠ
patleb
3
Tout dâabord, merci pour votre rĂ©ponse. Je suis actuellement hospitalisĂ© donc veuillez me pardonner par avance si je ne vous rĂ©pond pas immĂ©diatement.
Jâai effectivement dĂ©jĂ vidĂ© les caches et cookies de mon navigateur internet par dĂ©faut.
Et en effet, lorsque je tape lâadresse de mon NAS en ligne (mon fournisseur DNS est Duckdns) dans la fenĂȘtre du logiciel de synchronisation Nextcloud pour PC (windows10), le navigateur sâouvre automatiquement sur une adresse commençant par mon adresse locale de mon serveur Nexcloud. je nâutilise pas de routeur autre que ma box de fournisseur internet (Orange) avec laquelle jâai rĂ©servĂ© lâadresse de mon serveur Nextcloud en local. Pour info, jâai suivi scrupuleusement le tuto assez complet de cette VidĂ©o que vous connaissez sans doute: [TrueNAS Nginx Proxy Jail with Letâs Encrypt for your NextCloud - https://www.youtube.com/watch?v=fTruxKi9qbs et visualiser quelques tutos pour lâutilisation de DuckDns.
Comme je lâai dĂ©jĂ expliquĂ©, je ne suis pas super calĂ© en informatique mais jâessaie toujours de rĂ©soudre mes problĂšmes. Merci pour toute lâaide ou conseil (dĂ©taillĂ©s) que vous pourriez mâapporter.
Bonjour @patleb, en espérant que rien de grave ne vous soit arrivé. pouvez vous me partager le fichier conf de nginx pour le reverse proxy ?
patleb
5
encore une fois, merci pour votre rĂ©ponse rapide. comme je vous lâai dit, je suis hospitalisĂ© pour⊠un AVC (sans sĂ©quelles graves,mais jâai eu chaud et rien a voir avec lce problĂšme informatique qui me prend la tĂȘte Ă©galement ;-)) et je ne sais pas pour combien de temps encore donc, pour le moment , je ne peut pas partager ce fichier car je ne sais pas quand je rentrerai chez moi. Si ce fichier vous ai nĂ©cessaire, je le partagerai dĂšs mon retour chez moi. Mais si mes souvenir sont exacts, jâavas exactement le mĂȘme fichier conf que dans la vidĂ©o (entre 18mn 11 et 19mn 05 pour vous Ă©viter de regarder toute la vidĂ©o), avec des certificats Letsencrypt diffĂ©rents, un non de domaine diffĂšrent et une adresse ip dĂ©diĂ©e diffĂ©rentes Ă©galement, bien sĂ»r?
merci pour votre aide . jâaimerai comprendre ce problĂšme car je nâarrive pas Ă trouver sur les forums dâaide quelquâun qui a eu ce genre de souci ( pas contre il y a plĂ©thore de personnes qui ont eu des soucis pour ce connecter en local!! EtrangeâŠ). je sais que je ne pourrai pas rĂ©gler mon problĂšme lĂ dâoĂč je suis mais le comprendre pour le rĂ©soudre mâĂ©viterai de ne pas arrĂȘter dây penser 
Merci pour votre aider et si vous préférez attendre mon fichier local, je comprendrai.
Amicalement
1 Like
patleb
6
Bonjour Mageunic
voici des copies dâĂ©cran du fichier conf de nginx en fin de configuration afin de vous Ă©viter de visualiser la vidĂ©o complĂšte. Bonne journĂ©e et merci pour votre aide.