Configuration acces exterieur ip statique autre DNS

Bonjour Ă  tout le monde,
aprĂšs installation nextcloudpi-Raspberrypi-V1.50.3, je bloque sur le wizard Ă  l’étape DNS;j’ai un provider avec une IP fixe (free , pour ne pas le citer :wink: ) et j’ai achetĂ© un nom de domaine chez OVH.
je pense savoir rediriger le site vers la box depuis chez ovh, mais quand est il dans nextcloud? ou renseigner dans nextcloud? il y a un emplacement pour freedns et noip, mais pour les autres?
Cordialement.

Il faut rediriger ton adresse web, vers ton IP dans OVH. Puis ouvrir ta box sur le port https 443. Mais aussi installer certbot pour le SSL, si tu passes par un sous domaine. Sinon le SSL est dispo chez OVH gratuitement.

https://kerneldesign.net/article.php?monId=474

Bonsoir,
il ne faut pas renseigner Ă  nextcloud le nom de domaine pour qui lui autorise l’accĂ©s ( Ă  ce nom de domaine)?

En effet, dans ce fichier :

sudo nano /var/www/html/nextcloud/config/config.php

le renseignement du nom de domaine se fait de la maniĂšre suivante :

 'trusted_domains' => 
  array (
    0 => 'xxx.com',
    1 => 'xxxx.com',
    2 => 'xxx.net',
  ),

Plus vous avez de moyen d’y accĂ©der ( IP , nom de domaines, IP local, etc
), plus il vous faudra de lignes dans cette section.

Bonsoir,
je suppose que ces lignes à compléter :
0=>ip local,
1=>nom de domaine
, etc se trouve dans ?:
/var/www/html/nextcloud/config/config.php

cordialement.

Oui tout Ă  fait

Bonsoir,
je n’arrive pas Ă  me connecter en ssh; dans nextcloudPI pour activer le ssh, j’ai l’info suivante: Afin d'activer SSH, le mot de passe de l'utilisateur 'pi' ne peut PAS rester dĂ©fini sur la valeur par dĂ©faut 'raspberry'. Vous DEVEZ crĂ©er un NOUVEAU mot de passe pour 'pi' si vous voulez que ce programme active SSH, il Ă©chouera si vous ne le faites pas ! La mĂȘme chose se produira avec l'utilisateur 'root' et le mot de passe '1234'
avant de cocher la case activer le ssh, j’ai donc essayĂ© de me loguer avec un terminal sur le rasperberry en tapant : sudo PI@"adresse IPfixe de mon PI", mais connection refused?

j’ai rĂ©ussi a activer le ssh depuis l’interface de nextcloudPi, par contre ,une fois sur le PI loguer en SSH, quand je tape :
nano /var/www/html/nextcloud/config/config.php, il me dit que le fichier n’existe pas?

@simedon je n’avais pas fais attention au chemin qui vous Ă©tait donnĂ©, par dĂ©faut le chemin du fichier est /var/www/nextcloud/config/config.php
Et non /var/www/html/nextcloud/config/config.php.

Essayez cette commande :

sudo nano /var/www/nextcloud/config/config.php

Bonjour,aprĂ©s mettre connectĂ© en ssh Ă  Nextcloudpi, si je mets sudo, j’ai le message suivant:

[sudo] password for ncp: ncp is not in the sudoers file. This incident will be reported. ncp@nextcloudpi:/$
et si je ne mets pas sudo, j’accĂ©de Ă  config.php, mais permission denied

ou me suis je trompé?
PS: ce forum n’utilise pas le BBcode? puis je avoir un lien vers un tuto pour poster correctement les messages, merci.

Bonjour, j’ai pourtant activĂ© le SSH a partir de l’interface graphique NextcloudPi, rentrĂ© un nom d’utilisateur, un mot de passe; me suis loguĂ©, suite a cela, j’ai dĂ» rechanger mon mot de passe et accĂ©dĂ© en SSH Ă  nextcloudpi. pourquoi me dit il que mon user n’est pas dans le fichier sudoers?
je n’aurai pas du utiliser ncp pour me connecter en SSH? c’est pourtant celui de l’interface graphique de nextcloudpi.
Merci de débloquer ma situation.

@simedon essayez ce qui est indiquĂ© dans cette page d’aide : Create a new sudo-user & delete Pi user

Bonsoir,
j’ai merdĂ© au niveau des mots de passe, donc rĂ©installation complĂ©te.
je me suis aperçu que l’on peut faire la configuration depuis le : "nextcloudpi-web panel"soit:
ajout du nom de domaine dans le menu: config puis,nc-trusted domains
ouverture des ports du firewall de next cloud depuis le menu: SĂ©curity puis, UFW (par contre il ouvre 3 ports le 80 et 443 (ok pour l’accĂšs extĂ©rieur) mais aussi le port 22 ssh!( pas grave si le ssh pas activĂ© ?) car apparement pour activer le SSH il faut aller dans le menu Networking, puis SSH.
par contre une question sur le SSH, le mot de passe du SSH peut il ĂȘtre diffĂ©rent de l’accĂšs par le web panel avec l’utilisateur par dĂ©faut : root?
Merci de m’éclairer sur toutes ses interrogations et la procĂ©dure que j’ai dĂ©crite pour l’usage par le web panel.

quelqu’un connait-il un tuto sur ce sujet particulier?

@simedon avez vous besoin de l’accĂšs ssh ?? si non dĂ©sactiver le, partez du principe que ce que vous n’utilisez pas ne doit pas ĂȘtre ouvert (pour les ports)

Bonsoir,
quand je suis dans le web panel de nextcloudpi pour configuration(pas nextcloud utilisation), onglet : sĂ©curity/ UFW, quand je clic sur active et dans les 3 cases qui suivent, soit en 1 : http(port80) en 2 : https (port 443) et en 3 SSH (port 22), j’ai supprimer 22 dans la case 3 (passe en grissĂ©);
que ce passe t il? les ports sont ouverts ou fermĂ©? je n’arrive pas a trouver de doc ou capture d’écran sur l’utilisation de nextcloudpi panel!!! bizarre?
Ps: dans : systéme info le Port check 80:closed, idem pour 443 et cela avant et aprés manipe dans onglet UFW!
Merci de m’aider, SVP.

Bonjour @simedon, je n’utilise pas nextcloud pi mais si vous autorisĂ© les 2 ports (80 et 443) ils devraient ĂȘtre ouverts 
 c’est bizarre

Pour info, avez une autre maniĂšre d’accĂ©der a votre instance au lieu de SSH ? si non, ne dĂ©sactiver pas SSH

nextcloudPi c’est mis Ă  jour et les ports sont maintenant ouverts! (je suis sur un rpi 3 b v2 4 cores 1 GB de mĂ©moire, peut ĂȘtre un peu lent)
accĂšs depuis l’exterieur possible maintenant, et scan exter de sĂ©curitĂ© OK.

1 Like