Comment sauvegarder sont serveur nextcloud avec rsync?

Bonjour ça fait pas longtemps que je suis sur nextcloud que j’ai configurĂ© sur vm freebox sous dĂ©bian, je voudrais savoir comment faire une sauvegarde rĂ©guliĂšre de tous nextcloud en cas de soucis

Merci pour votre aide

Bonjour @Julios123, je vous suggÚre de passer par des script déjà fait ça vous simplifiera grandement les choses.
si vous utilisez nextcloudpi ( NCp) la fonctione de backup est dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© cependant je ne suis pas sur qu’il y ai une automatisation de la tache ( lancement manuelle)

regardez ceci : https://codeberg.org/DecaTec/Nextcloud-Backup-Restore
celui ci a besoin d’ ĂȘtre configurĂ© avant d’ĂȘtre lancĂ© ( chemin du repertoire nextcloud, les utilisateur , 
 ) qui peut ĂȘtre configurĂ© par un autre fichier ( setup.sh).

Bonjour @Mageunic je vous remercie pour votre aide je vais regarder votre lien et si j’ai un soucis je reviens

je viens de regarder mais comment aprùs l’envoie sur un autre serveur ftp ?
@Mageunic Merci Ă  toi

@Julios123 peut ĂȘtre qu’en montant votre stockage ftp en tant que stockage en rĂ©seau peut rĂ©soudre le problĂšme, il suffira juste de faire un script pour le monter Ă  chaque redĂ©marrage.

https://linuxconfig.org/mount-remote-ftp-directory-host-locally-into-linux-filesystem

ainsi vous pourrez directement définir votre point de montage ftp comme dossier de backup

Mon serveur FTP est sur le mĂȘme rĂ©seau que le serveur nextcloud du coup avec le script je peux transfĂ©rer directement dessus ?

@Julios123 le serveur ftp est-il liĂ© a un chemin d’acces / rĂ©pertoire ? si oui vous avez juste faire les backups dessus dans le cas contraire je pense qu’il faudra le faire manuellement ou faire un script sĂ©parĂ© pour transfĂ©rĂ© les backups sur votre serveur .

je peux avoir accĂšs a mon ftp via l’explorateur windows donc je pense que je peux aprĂšs transfĂ©rer comme ça ?

je ne trouve pas pour exécuté le script par exemple tous les 2h du matin dans les fichiers

aprĂšs je compris comment le script fonctionne mais comment l’exĂ©cutĂ© sur dĂ©bian 10 ?

En te remerciant

@Julios123 pour l’éxecution automatique il faut utilisez cron :
crontab -e

ajoutez la ligne Ă  la fin du fichier :
0 2 * * * /path/to/scripts/Nextcloud-Backup-Restore/NextcloudBackup.sh ( modifiez le chemin du fichier )

réglage de cron

Example of job definition:
.---------------- minute (0 - 59)
| .------------- hour (0 - 23)
| | .---------- day of month (1 - 31)
| | | .------- month (1 - 12) OR jan,feb,mar,apr 

| | | | .---- day of week (0 - 6) (Sunday=0 or 7) OR sun,mon,tue,wed,thu,fri,sat
| | | | |
* * * * * user command to be executed

pour vérifiez que votre ligne a bien été ajouté au fichier :
crontab -l

Pour le transfert sur votre serveur ftp, vous pouvez le transfĂ©rer manuellement. Ce que je vous ai proposĂ© avant, c’était que les backup soit directement enregistrĂ©es sur le serveur ftp pour ne pas le faire manuellement.

Je vous remercie pour votre aide mais du coup c’est pas une tñche automatique pour le transfert de fichiers au cas ou s’il y a un problùme sur le serveur dommage

@Julios123 il doit y avoir un moyen de la faire automatiquement avec cron et un autre package mais je n’utilise pas de serveur ftp.

Si quelqu’un a une solution peut ĂȘtre avec rsync si vous connaissez ?

En vous remerciant

Jules

Et si j’exporte si le dossier data avec rsync sur le FTP ?

@Julios123 vous pouvez utilisez rsync pour exporter le dossis data et config.php ( /
/nextcloud/config/config.php) mais pour une sauvegarde “complĂšte” de nextcloud, il faut aussi faire une backup de la base de donnĂ©e.

voir : https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/maintenance/backup.html

mais du coup ce n’est pas une sauvegarde automatique chaque nuit par exemple

@Julios123 du coup non 


Umm assez compliqué ce que je veux faire

@Julios123 vous pouvez peut ĂȘtre ajoutĂ© une ligne a la fin du script NextcloudBackup.sh avec
rsync .... "${backupdir}" ..... ( modifiez la ligne avec vos informations )

avec ${backupdir} correspondant au chemin du dossier contenant la sauvegarde

Avec la premiĂšre mĂ©thode ou la deuxiĂšme ça m’a l’air un petit peu compliquĂ©