Transferre de la base de donné NextCloudPi vers un ssd

Bonjour, j’ai réçament configurer NextCloudPi sur un raspberry pi 4 model b avec 8gb de ram. dans las configurations, j’ai sĂ©lectionner que je voulais que mes donnĂ©s que je met sur le cloud sois transferer dans un ssd portable 2to branchĂ© en sur l’une des prises usb 3.0 du rasberry pi. mais j’ai remarquer que les donnĂ© ne partait pas dans le ssd mais dans la carte micro usb du rasberry pi alors je me suis connectĂ© sur le panel d’administration de nextcloudpi (pour ma part c’est 192.168.1.37:4443) et je sĂ©lectionne nc-database, j’indique l’emplacement du ssd (pour ma part c’est /dev/sda1) et je clique sur apply, mais il m’indique que mon pĂ©riphĂ©rique est en tpmfs et qu’il doit soi ĂȘtre en btrfs, zfs ou ext je convertit alors mon ssd en btrfs et la, la mĂȘme erreur, j’ai essayer avec les autres format (zfs) et lĂ , la mĂȘme erreur. Que dois-je faire pour rĂ©ussir ?
Merci pour les futurs réponces.

Tu veux mettre que la base de données de NC Sur ton SSD ou plutÎt le volume de stockage de NC sur ton SSD ?

Je veux transfĂ©rer la base de donnĂ© NextCloudPi sur le SSD car la carte micro sd fait que 64gb, et ce n’est pas assez pou moi.

Bonjour @InformatiquePro ,

vous voullez transférer les données et la base de données ou juste transférer les données ?

Je veux que lorsque j’envoi un fichier dans le Nextcloud, il parte dans le ssd et non dans la carte micro sd

@InformatiquePro le disque dur est bien reconuu comme une partition ext/ btrfs/ zfs par la raspberry pi (sans passser par nextcloudpi) ?

Le ssd est reconnu comme ça :
image

Et lorsque j’essaye de le rĂ©initialiser en btrfs, j’ai cette erreur :
image

@InformatiquePro il faut d’abord supprimer l’ancien systĂšme de fichier avant de crĂ©er le nouveau : How to Delete Partition in Linux {Using the fdisk Utility}

Je le fais mais j’ai cette erreur :
image
Et si je rĂ©essaye de recreer une partition en btrfs, j’ai de nouveau l’erreur :
image

@InformatiquePro il me semble qu’il faut sĂ©lectionner le disque dans la premiĂšre commande et non la partition : fsdisk /dev/sda
ensuite vous pourrez choisir la partition

Merci pour la rĂ©ponse, mais ça fais la mĂȘme erreur :
image

@InformatiquePro pouvez vous m’envoyer le retour de cette commande :
fdisk -l
si aucune partition n’est dĂ©tecter sur votre disque ( /sda)
Essayer à nouveau de créer votre partition btrfs.
Dans le cas ou ça ne fonctionne toujours pas, ajouter l’option -f :
sudo mkfs.btrfs -f /dev/sda

ça ne fonctionne toujours pas, j’ai cette erreur :
image
j’ai essayĂ© avec -m comme c’est indiquer, mais j’ai toujours cette erreur :
image

Bonjour @InformatiquePro, navré de ne pas vous avoir répondu plutÎt.
d’aprĂšs cette page vous devez d’abord effectuer cette commande aprĂšs la suppression de l’ancienne partition afin que la partition BTRFS soit rĂ©alisĂ©e :

wipefs /dev/sda1

Bonjour, j’ai testĂ© votre solution, mais ça ne marche toujours pas :
image

@InformatiquePro recrĂ©er une partition par dessus celle “existante” (il semblerai que vous ayez utiliser la suppression rapide de partition. Cela ne supprime pas rĂ©ellement les fichier stockĂ©s mais seulement l’indexions de cette derniĂšre) et refaite la commande prĂ©cĂ©dente.

une autre méthode serait (peut prendre beaucoup de temps suivant la taille de votre disque):

sudo apt-get install secure-delete
sfill -z /dev/sda

https://manpages.ubuntu.com/manpages/xenial/man1/sfill.1.html

Bonjour, ça ne marche toujours pas :

Bonsoir @InformatiquePro, il faut ajouter sudo a la commande pour avoir les privilĂšges Root :

sudo sfill -z /dev/sda

Bonjour, ça ne marche toujours pas:
image