Synchronisation entre fichiers locaux et fichiers distants déja existants

bonjour
je suis dĂ©butant et ne comprends pas la manip Ă  effectuer pour que des fichiers dĂ©jĂ  existants Ă  la fois sur mon ordi et sur mon cloud puissent ĂȘtre synchronisĂ©s aprĂšs une rĂ©installation de Nextcloud
dans settings, je clique sur ad folder sync connection, mais la premiĂšre fois j’ai suivi la procĂ©dure avec crĂ©ation d’un fichier Nextcloud et mon disque a Ă©tĂ© saturĂ© puisque tout mon cloud s’est synchronisĂ© “en double” dans ce nouveau dossier (Ă©videmment), par contre, je ne peux choisir les fichiers locaux car quand j’en choisi un un message apparaĂźt : the folder 
 is used in a folder sync connection
comment faire pour que la synchronisation se remette en place ?
je suis sur mac OS sequoia 15.1.1, je suis bien connectĂ© sur mon cloud (Nuage de l’Education nationale)
merci d’avance et dĂ©solĂ© si tout cela est rebattu ou la marque d’une ignorance crasse

jp

Salut

Désolé mais il va falloir en dire plus pour bien comprendre ta question/problÚme. Tu as réinstallé de zéro le NC ? et si oui pourquoi ? ou tu as juste déménagé le NC sur un nouveau serveur ?
S’il s’agit d’un simple dĂ©mĂ©nagement de serveur et tu gardes la mĂȘme url il n’y a rien Ă  faire cĂŽtĂ© clients de synchro. Cela reprend tout seul comme un grand une fois la mise Ă  jour du serveur Nextcloud finie.

VincĂšn

bonjour
oui, je me doutais que je n’en disais pas assez

j’ai rĂ©installĂ© car une fois mis en pause (pause for all), je ne parvenais plus Ă  faire redĂ©marrer la synchronisation, j’ai vu sur un autre forum qu’il Ă©tait nĂ©cessaire de rĂ©installer (mais peut-ĂȘtre que la bĂȘtise vient de là
 :frowning: ).
Autre chose : comme mon disque saturait j’avais des messages d’erreur sur Nextcloud, et j’ai effacĂ© tous les dossiers de synchronisation (alors que je pensais n’en effacer qu’un seul, le dernier qui avait Ă©tĂ© crĂ©Ă© par Nextcloud). C’est lĂ  que je rencontre le souci mentionnĂ© plus haut. J’espĂšre ne pas avoir Ă  tout effacer et tout retĂ©lĂ©charger sur mon cloud pour pouvoir mettre en place la synchronisation

merci d’avance
jp

Juste pour ĂȘtre sĂ»r de bien comprendre: tu as rĂ©installĂ© le client de synchro ou le nextcloud lui-mĂȘme ? si c’est juste le client de synchro il faut juste lui indiquer un dossier de synchro diffĂ©rent d’avont sinon ça va foutre le bazard et il faudra effectivement en repasser par une synchro complĂšte de ce que tu veux avoir en local :wink:

Attention parce que si tu supprimes en local des dossiers qui font partie de la synchro il va les supprimer aussi sur le serveur Nextcloud (la pire “bĂ©tise” Ă©tant de dĂ©placer le dossier local de synchro ce qui provoque la suppression de tous les dossiers synchronisĂ©s du serveur Nextcloud !)

merci pour ta prompte réponse
en fait je n’ai supprimĂ© que le dossier local en sus, crĂ©Ă© par Nextcloud et qui a saturĂ© mon disque dur, donc pas de souci de ce cĂŽtĂ© lĂ 
je ne suis pas sĂ»r de bien saisir la diffĂ©rence faite entre le client de synchro et le nextcloud lui-mĂȘme, j’ai supprimĂ© l’app de mon ordi, donc je suppose que c’est bien le nextcloud lui-mĂȘme
merci pour l’info concernant le changement de dossier, c’était aussi (!) un bĂȘtise (pour parler poliment) que je me proposais de faire !
je crois que je vais tout supprimer sur mon cloud et recommencer la manip

merci encore

Le client de synchro que tu installes sur ton ordi ou les appareils mobiles permet juste de synchroniser des fichiers/dossiers.
Nextcloud lui-mĂȘme est l’application installĂ©e sur un serveur Web qui permet entre autres choses de gĂ©rer les fichiers mais aussi plein d’autres choses en fonction des apps installĂ©es dedans :wink:
Si tu recommences de zĂ©ro, commence par supprimer les comptes dans tes clients de synchro et faire un backup complet du Nextcloud lui-mĂȘme pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien perdre !
Quand tu rĂ©installeras le client de synchro, faire trĂšs attention Ă  lui indiquer un dossier vide crĂ©Ă© pour l’occasion et pas un prĂ©cĂ©dent dossier de synchronisation !

Bon amusement :smiley:

ok, je vais prendre mon Ă©lan
merci encore et bonne journée
jp