Retour sur config de ocDownloader

Salut à tous.

Est-ce que quelqu’un a pu tester ocDownloader?

Je viens de regarder le lien suivant ici pour l’installer mais pas certain de tout comprendre avant de me lancer.

Que veut dire cette phrase : “Please change ‘yoursecret’ to your own RPC secret and don’t forget to change it in the ocDownloader admin settings of your Nextcloud.” ?

“RPC secret” c’est quoi?

Merci de vos retours.
Bonne soirée.

Est-ce que quelqu’un peut me traduire/expliquer cette commande svp?

sudo -u www-data aria2c --enable-rpc --rpc-allow-origin-all -c -D --log=/var/log/aria2c/aria2c.log --check-certificate=false --save-session=/var/local/aria2c/aria2c.sess --save-session-interval=2 --continue=true --input-file=/var/local/aria2c/aria2c.sess --rpc-save-upload-metadata=true --force-save=true --log-level=warn --rpc-secret=yoursecret

Donc voici mon retour d’XP sur OcDownloader sur Nextcloud (Lubuntu 21.10)

Pour que tout fonctionne, j’ai fais ceci:

apt-get install aria2 curl php-curl

puis

mkdir /var/log/aria2c /var/local/aria2c
touch /var/log/aria2c/aria2c.log
touch /var/local/aria2c/aria2c.sess
chown www-data.www-data -R /var/log/aria2c /var/local/aria2c
chmod 770 -R /var/log/aria2c /var/local/aria2c
sudo -u www-data aria2c --enable-rpc --rpc-allow-origin-all -c -D --log=/var/log/aria2c/aria2c.log --check-certificate=false --save-session=/var/local/aria2c/aria2c.sess --save-session-interval=2 --continue=true --input-file=/var/local/aria2c/aria2c.sess --rpc-save-upload-metadata=true --force-save=true --log-level=warn --rpc-secret=yoursecret

Trois infos ici:

• une erreur : c’est “chown www-data:www-data -R /var/log/aria2c /var/local/aria2c” qu’il faut faire avec les “:” entre www-data;
  • “www-data” (en gras) est à changer par votre nom utilisateur de Nextcloud si vous en avez changé;
  • l’expression “yoursecret” dans la dernière ligne de commande est un mot de passe à définir par soi-même et ensuite à signaler dans les paramètres de votre Nexcloud (Jeton secret Aria 2).

Une fois que cela est fait, vous pouvez télécharger sauf pour Youtube.

Pour ajouter les téléchargements youtube:

apt-get install python-pip
pip install youtube-dl
et suivre les instruction ou demande.

Pour moi, ca n’a pas fonctionné. J’ai du créer un lien en plus avec:

sudo ln -s /usr/local/bin/youtube-dl /usr/bin/youtube-dl

Et je n’ai pas modifié le “chemin vers le binaire de YouTube DL” dans Nextcloud.

Là, ça fonctionne pour moi et ce jusqu’aux redémarrage suivant.

J’ai dut créer un service ou daemon en démarrage automatique pour lancer automatiquement “aria2c”.

sudo nano /lib/systemd/system/aria.service

J’ai mis dedans :

[Unit]
Description=aria daemon
After=network.target

[Service]
User=utilisateur nextcloud
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/aria2c -c --enable-rpc --rpc-allow-origin-all -c -D --log=/var/log/aria2c/aria2c.log --check-certificate=false --save-session=/var/local/aria2c/aria2c.sess --save-session-interval=2 --continue=true --input-file=/var/local/aria2c/aria2c.sess --rpc-save-upload-metadata=true --force-save=true --log-level=warn --rpc-secret=yoursecret
RemainAfterExit=yes

[Install]
WantedBy=multi-user.target

N’oubliez pas de modifier “utilisateur nextcloud” et “yoursecret
Enfin, j’ai activé le service par
sudo systemctl enable aria.service

1 Like

@Cyrill sinon il y a aussi NCdownloader qui marche sans trop de soucis il faut juste que l’admin se connecte et click sur start aria ( il faut quand même installer aria et youtube-dl).

https://apps.nextcloud.com/apps/ncdownloader