Retour sur config de ocDownloader

Salut Ă  tous.

Est-ce que quelqu’un a pu tester ocDownloader?

Je viens de regarder le lien suivant ici pour l’installer mais pas certain de tout comprendre avant de me lancer.

Que veut dire cette phrase : “Please change ‘yoursecret’ to your own RPC secret and don’t forget to change it in the ocDownloader admin settings of your Nextcloud.” ?

“RPC secret” c’est quoi?

Merci de vos retours.
Bonne soirée.

Est-ce que quelqu’un peut me traduire/expliquer cette commande svp?

sudo -u www-data aria2c --enable-rpc --rpc-allow-origin-all -c -D --log=/var/log/aria2c/aria2c.log --check-certificate=false --save-session=/var/local/aria2c/aria2c.sess --save-session-interval=2 --continue=true --input-file=/var/local/aria2c/aria2c.sess --rpc-save-upload-metadata=true --force-save=true --log-level=warn --rpc-secret=yoursecret

Donc voici mon retour d’XP sur OcDownloader sur Nextcloud (Lubuntu 21.10)

Pour que tout fonctionne, j’ai fais ceci:

apt-get install aria2 curl php-curl

puis

mkdir /var/log/aria2c /var/local/aria2c
touch /var/log/aria2c/aria2c.log
touch /var/local/aria2c/aria2c.sess
chown www-data.www-data -R /var/log/aria2c /var/local/aria2c
chmod 770 -R /var/log/aria2c /var/local/aria2c
sudo -u www-data aria2c --enable-rpc --rpc-allow-origin-all -c -D --log=/var/log/aria2c/aria2c.log --check-certificate=false --save-session=/var/local/aria2c/aria2c.sess --save-session-interval=2 --continue=true --input-file=/var/local/aria2c/aria2c.sess --rpc-save-upload-metadata=true --force-save=true --log-level=warn --rpc-secret=yoursecret

Trois infos ici:

  • une erreur : c’est “chown www-data:www-data -R /var/log/aria2c /var/local/aria2c” qu’il faut faire avec les “:” entre www-data;
  • “www-data” (en gras) est Ă  changer par votre nom utilisateur de Nextcloud si vous en avez changĂ©;
  • l’expression “yoursecret” dans la derniĂšre ligne de commande est un mot de passe Ă  dĂ©finir par soi-mĂȘme et ensuite Ă  signaler dans les paramĂštres de votre Nexcloud (Jeton secret Aria 2).

Une fois que cela est fait, vous pouvez télécharger sauf pour Youtube.

Pour ajouter les téléchargements youtube:

apt-get install python-pip
pip install youtube-dl
et suivre les instruction ou demande.

Pour moi, ca n’a pas fonctionnĂ©. J’ai du crĂ©er un lien en plus avec:

sudo ln -s /usr/local/bin/youtube-dl /usr/bin/youtube-dl

Et je n’ai pas modifiĂ© le “chemin vers le binaire de YouTube DL” dans Nextcloud.

LĂ , ça fonctionne pour moi et ce jusqu’aux redĂ©marrage suivant.

J’ai dut crĂ©er un service ou daemon en dĂ©marrage automatique pour lancer automatiquement “aria2c”.

sudo nano /lib/systemd/system/aria.service

J’ai mis dedans :

[Unit]
Description=aria daemon
After=network.target

[Service]
User=utilisateur nextcloud
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/aria2c -c --enable-rpc --rpc-allow-origin-all -c -D --log=/var/log/aria2c/aria2c.log --check-certificate=false --save-session=/var/local/aria2c/aria2c.sess --save-session-interval=2 --continue=true --input-file=/var/local/aria2c/aria2c.sess --rpc-save-upload-metadata=true --force-save=true --log-level=warn --rpc-secret=yoursecret
RemainAfterExit=yes

[Install]
WantedBy=multi-user.target

N’oubliez pas de modifier “utilisateur nextcloud” et “yoursecret”
Enfin, j’ai activĂ© le service par
sudo systemctl enable aria.service

1 Like

@Cyrill sinon il y a aussi NCdownloader qui marche sans trop de soucis il faut juste que l’admin se connecte et click sur start aria ( il faut quand mĂȘme installer aria et youtube-dl).

https://apps.nextcloud.com/apps/ncdownloader