Raspberry Pi 4 & 5 petit retour

Salut Ă  tous,

Je suis passĂ© sur un Pi 5 avec la nouvelle version de Raspberry Pi OS (le portage de Debian 12), c’est vraiment impeccable. NĂ©anmoins, cette version chauffe plus, 45° au repos et 55° en charge avec l’alimentation et refroidisseur officiels. Le Pi 4 lui tourne Ă  36° et 39°. La machine est plus vĂ©loce, c’est vraiment agrĂ©able. La version 8Go (ma machine) n’est pas nĂ©cessaire, 4Go peuvent suffire.

L’installation de Nextcloud ne pose pas de souci, le passage à PHP 8.2 simplifie la vie dans Bookworm (Raspberry Pi OS).

Pour ceux qui reste sur Bullseye et un Pi4, il faudra passer de PHP 7.4 Ă  8.2. Et attention de ne pas monter Ă  la version 8.3 de PHP qui n’est pas supportĂ© encore par Nextcloud.

Globalement le Pi5 tourne mieux, mais un Pi4 suffit largement en 4Go. Donc pour une question de budget le Pi4 vaut vraiment le coup en ce moment. Je conseille dans les deux cas un refroidissement actif et d’ĂȘtre sur le RJ45. J’ai un boĂźtier en USB3 branchĂ© pour l’OS.

C’est reparti pour quelques annĂ©es, et si le Pi 5 meurt, j’ai toujours le Pi 4 :slight_smile:

Merci pour ce retour d’expĂ©rience trĂšs intĂ©ressant :slight_smile: je ne pensais pas que le passage du 4 au 5 soit si important au niveau expĂ©rience !

Bonjour Benup

Apparemment tu as rĂ©ussi Ă  installer NC sur Pi5. Je suis preneur si tu as un p’tit tuto pour moi stp.

Merci

Mais j’ai quelques petits trucs à corriger. Globalement ça passe :slight_smile:

Puis l’opti : AmĂ©liorations pour Nextcloud sur le Raspberry Pi

Cool merci