Qui télécharge quel fichiers?

Bonjour,

J’utilise NextCloud dans sa dernière version et depuis des années.
Il est utilisé pour transmettre des appels d’offres pour la construction de bâtiments.
Actuellement, cette distribution est effectuée par le lien public que je transmet par e-mail aux entreprises intéressées.
Dans la zone d’activité NextCloud, je vois quand il y a des téléchargements à partir de ce lien public.
Je voudrais savoir s’il y a une option native (mais je ne crois pas) ou un logiciel afin que les entreprises qui téléchargement doivent informer, sur la base du bénévolat ou non, leur nom avant de pouvoir télécharger.
Cela me permettrait de pouvoir voir qui n’a pas téléchargé et les relancer si nécessaire.
Il existe un logiciel, dont je ne me souviens plus du nom, externe à NextCloud, qui permet à un tableau d’informer les noms des sociétés, de leurs courriels et de leurs cases en fonction de leur téléchargement, de la mise en ligne, etc., etc. des fichiers.
Y a-t-il cela sur NextCloud?

Merci d’avance,

Rémi

Pour terminer la description de ma demande, je dois maîtriser quelle action a été faite
(ajout, téléchargement, modification), par quel utilisateur, quand et sur quel dossier.
Du côté de l’administration, je souhaite affecter les droits d’accès aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs pour créer des espaces réservés ou partagés.
À l’intérieur de ces espaces, je voudrais définir qui a le droit d’accéder aux fichiers, de les modifier, de les ajouter ou de les modifier.
Comme permet le logiciel, dont j’ai trouvé le nom, qui s’appelle DTS (www.doubletrade.net)

Bonsoir @Rems,

A ma connaissance, il n’y a pas d’option pour informer qui télécharge exactement depuis un lien public, nextcloud indique uniquement que le lien a été utilisé pour télécharger. Cependant vous pouvez faire des liens différents pour chaque clients que vous pouvez renommé et ainsi vous aurez la notification lorsqu’il y a téléchargement depuis ces liens spécifiques. Pour la seconde partie, nextcloud ne permet nativement de faire ce tableau informatif (Peut être que par l’intermédiaire d’une application cela est possible mais je n’en ai pas vu actuellement ou par l’intermediaire d’un sondage ou formulaire voir forms ou polls dans lequel vous indiqueriat un lien en fin de sondage quand ce dernier est completé).

Exemple avec l’application forms


le resultat du formulaire peut être exporter en CSV, ODS ou XLSX ( dépendant des formats editable depuis votre nextcloud: si onlyoffice ou collabora (nextcloud office) installer)

Le partage d’un fichier ( public ou à un utilisateur du serveur) permet de paramétrer ces 3 options vous êtes informer pour chaque modifications apportées ( lorsque le fichier est reécrit sur nextcloud) via l’onglet notification

Ceci peut être fait via l’application groupfolder qui permet de créer des dossiers pour des groupes défini avec des droits spécifiques pour les dossier.
Pour des actions plus spéciques sur des fichiers, quelques application de “flux” (workflow) sont disponible (voir cette liste). cela nécessite cependant plus de temps et de programmer un peu suivant les application utilisées pour mettre en place vos actions.

Veuillez noter que l’utilisation d’application (non inclus d’office lors de l’installation de nextcloud) nécessite de ne pas forcément mettre à jour tout le temps à la dernière version disponible votre nextcloud car les applications sont souvent développées en parallèle par d’autres personnes ( externe à nextcloud) qui n’ont pas forcément le temps de mettre a jour / rendre compatible leur application avec la nouvelle version lors de sa sortie.