Question autour du domaine Ă  utiliser : comment, lequel, quoi, ... (question avant installation)

Bonjour.

Je dĂ©bute dans l’hĂ©bergement. J’ai un petit serveur Ă  la maison qui pour le moment n’est pas accessible depuis internet.

J’étais intĂ©rressĂ© par la solution NextCloud et j’ai donc lu diffĂ©rentes Doc sur le Web. Et avant l’installation sur mon serveur, je voulais posĂ© quelques questions.Sachez avant tout que je ne suis absolument pas pro sur le sujet des rĂ©seaux intra et internet. Je me passionne Ă  un level d’amateur des systĂšme Linux.

• J’ai un nom de domaine chez un hĂ©bergeur, ex: “mydomaine.xyz”.
  • Comme dans la doc, j’aimerais utiliser l’adresse internet : “cloud.mydomaine.xyz”
  • Dois je demander Ă  mon hĂ©bergeur une nouvelle adresse ?

J’entends par la que si je redirige “mydomaine.xyz” vers mon serveur. Mon accĂšs Ă  NextCloud se ferra Ă  cette adresse .. ou m’est il possible en fonction de certains paramĂštre accĂ©der Ă  mon cloud privĂ© avec cette nouvelle adresse (cloud.mydomaine.xyz) ?

Que “mydomaine.xyz” soit redirigĂ© vers mon serveur ne me pose pas de problĂšmes mais si ce serveur se voit attribuĂ© d’autres services pour le web, je devrais demander des domaine supplĂ©mentaire pour ces services ?

Personnellement, si c’est effectitement le cas, alors je prĂ©fĂšre garder “mydomaine.xyz” pour une autres utilisation. Et me fournir un nom de domaine chez no-IP ou FreeDNS.

Mais si depuis l’extĂ©rieur je peux accĂšder Ă  : cloud.mydomaine.xyz et site.mydomaine.xyz en utilisant leur nom respectif, alors j’utiliserais mon nom de domaine actuel.

Je sais pas si je me suis bien fais comprendre ?
Je suis un peu novice dans un tel domaine, désolé si la question est simple et ect
 en tout cas, elle est légitime .. :slight_smile:

Merci d’avance
Bonne journée (fin de journée!)

K.

Salut

Une fois que tu as ton nomdedomaine.xyz ensuite tu crĂ©es des entrĂ©es DNS comme cloud.nomdedomaine.xyz dans les serveurs DNS qui gĂ©rent ton domaine. En gĂ©nĂ©ral quand tu enregistres le domaine le prestataire qui fait l’enregistrement te propose un service de DNS (cela peut parfois ĂȘtre payant) et tu crĂ©eras alors dans le dns du prestataire une entrĂ©e de type A (pour l’IPv4 et AAAA pour l’IPv6) qui s’appellera cloud et qui pointera sur l’ip publique de ta connexion Internet pour accĂ©der Ă  ton NC :wink:
Attention il faudra que ton serveur nextcloud local soit configuré pour répondre au nom dns choisi donc ici cloud.nomdedomaine.xyz par exemple ! et bien sur créer la redirection adéquate dans ta box

VincĂšn

Merci .. Je vais essayer cela ..
je vais installé dans quelques jours.
Donc .. j’ai le temps d’étudier tout cela !..

Hello

Donc merci encore ..
Et si je te comprend bien : tu me conseilles de

• d’abord faire l’installation NextCloud et la redirection sur ma box
  • et de en suite voir avec mon DNS prestataire pour diriger mon clou.mondomaine.xyz vers mon NC chez moi. Car mon serveur NC doit ĂȘtre opĂ©rationnel pour recevoir le requĂȘte ..

J’entends bien que c’est logique mais y a t-il rĂ©ellement un ordre entre ces deux points ici au dessus ?

C’est par rapport a ta derniùre phrase (Attention 
), j’en saisi mal le sens de savoir si ..:

• l’ordre Ă  de l’importance
  • ou si c’est juste : dans la configuration Ă  l’installation de mon NC, je dois juste utiliser les bon nom, IP et autres. (ce qui va de sens aussi lol)

Bonne soirée ..
k.

Salut

Il n’y a effectivement pas vraiment d’ordre dans la procĂ©dure si ce n’est que tu devras quand mĂȘme dans la config de Nextcloud indiquer l’URL dĂ©finitive que tu auras choisi et que cela devra Ă©galement ĂȘtre configurĂ© dans le serveur web qui hĂ©berge le NC afin de configurer correctement le certificat Let’s Encrypt !
Tu vas l’hĂ©berger sur quoi comme config matĂ©rielle et logicielle ? je te conseille de faire ça sous Debian 12 dans la mesure du possible !

VincĂšn

Bonsoir.

Je ne suis pas bien sur de comprendre ta question : “Tu vas l’hĂ©berger sur quoi comme config matĂ©rielle et logicielle ?”.

Pour ma part se serra une Debian 12 ** qui est déjà installé en tant que serveur local pour certains services de synchronisation, samba, de backup, 

Je voulais y ajouter NextCloud pour son cotĂ© “cloud” lol. J’entends par lĂ , services qui sont plus destinĂ© Ă  des accĂšs distant et tout cela sans trop compliquĂ© les configurations internes du serveur.
J’avoue qu’en tant que dĂ©butant dans ce genres de mise oeuvre, j’me fais peut-ĂȘtre de fausses idĂ©es. Pas tant que celles-ci soient potentiellement contraire 
 mais n’existent pas. soit.

Je suis assez tenté par une installation Docker de NextCloud. Docker qui est déjà implanté pour le service samba.

Je n’ai encore rien mis en application de tout ce qui est entretenu dans ce fil de discussion (et non! rien encore) :
donc toutes aides, conseils est bienvenus 

(peut-ĂȘtre penser Ă  ouvrir un autre fil si le sujet s’éloigne de trop de celui-ci)

Bonne soirée. Et thx pour ces réponses.

kjysiaso.

–

** : Debian 12 avec un SSD pour le systĂšme amd64 et 2x 4To en HDD pour les donnĂ©es. Alors, la RAM, bonne question : 4 ou 8Go? Je dois vĂ©rifier. C’est une tour de bureau reconvertie connectĂ©e Ă  mon rĂ©seau local en RJ45. Comme dit, dĂ©jĂ  opĂ©rationnel pour quelques services dont un serveur de fichiers essentiellement audio et 2-3 autres applications qui n’ont pas spĂ©cialement plus d’interet pour moi que celles-ci soit accĂ©ssible depuis internet.

Salut

Parfait si tu installes sous Debian 12, je te conseille d’installer Webmin sur la machine, cela t’aidera pour pas mal de choses et aussi pour l’entretien/maintenance de la machine !
Je ne saurais que trop te conseiller une vraie install traditionnelle et non le Docker qui complique tout inutilement :wink:

Bon amusement et hĂ©site pas Ă  revenir ici si tu as des soucis dans l’install du Nextcloud :wink:

VincĂšn

Merci .. vais suivre tes conseils ..

au revoir