Quel chiffrement choisir?

Bonjour

Dans les options de chiffrement, il y a deux options qu’on peut cocher :

  • Chiffrement cĂŽtĂ© serveur
    Le chiffrement cÎté serveur permet de chiffrer les fichiers qui sont téléversés sur ce serveur. Cela implique des limitations comme une performance moindre, donc activez-le seulement si nécessaire.
  • Module de chiffrement par dĂ©faut
    L’activation de cette option chiffre tous les fichiers du stockage principal, sinon seuls les espaces de stockage externes seront chiffrĂ©s

Je ne saisis pas bien la diffĂ©rence entre stockage principal et les fichiers tĂ©lĂ©versĂ©s. Pourriez-vous m’expliquer ?

Question suivante : si je crypte sur le serveur, comment faire pour que les fichiers soient lisibles sur mon pc et mon tel ?

Merci d’avance pour votre aide

(nextclou est installé sur un serveur hébergé chez ionos)

Bonjour @sgab31, le module de chiffre par dĂ©faut est le module nĂ©cessaire Ă  activer (dans l’onglet application) pour le chiffrement des donnĂ©es. Donc sans ce dernier le chiffrement cotĂ© serveur ne peut fonctionner.

Ensuite lorsque vous avez activĂ© le chiffrement, dĂ©finissez une clĂ© de rĂ©cupĂ©ration (afin de pouvoir dĂ©chiffrer vos donnĂ©es Ă  l’avenir). Veuillez noter que le dĂ©chiffrement n’est possible uniquement sur votre instance nextcloud (pensez Ă  faire des sauvegardes de toute votre installation nextcloud au cas ou un problĂšme survient)
De plus, certaines applications ne fonctionne pas avec le chiffrement, pensez donc a vĂ©rifier que vos application accepte le chiffrement avant de l’activer sinon vous ne pourrai plus les utiliser.

Merci pour ces infos.

Le chiffrement serveur n’est donc pas une solution aussitît que l’on utilise les fichiers sur pc ou sur son tel

@sgab31 si vous utilisez le client nextcloud, vous devriez avoir accÚs a vos fichier sans problÚme sur vos appareil. le serveur chiffre les fichiers sur le disque dur de stockage mais déchiffre les fichiers que vous souhaiter ouvrir / télécharger.

Le client nextcloud est foireux sous Android.
Je suis obligĂ© d’utiliser folder sync

@sgab31 peut ĂȘtre que ça marche aussi, je n’ai jamais essayĂ© un autre client que celui de nextcloud

En fait, j’ai trouvĂ© une autre solution.

La plupart de mes docs n’étant pas confidentiels, je ne crypte que ceux qui sont sensibles, sur l’appli oĂč je les crĂ©e (obsidian, en l’occurrence)

Merci pour votre participation, en tout cas

1 Like