Aujourd’hui, j’ai voulu transférer un grand nombre de fichiers et j’ai préféré le faire en SMB depuis Windows (puisque je suis en local) directement dans le répertoire \Docker\Nextcloud\data\admin\files (il y a 400Go)
2 problèmes sont apparus au fil des manipulations :
Certains répertoires que j’ai effacés apparaissent toujours et tous les répertoires que j’ai mis avec les fichiers n’apparaissent pas.
Bien évidemment, ceux qui apparaissent encore ne sont que des coquilles vides puisque au moment de cliquer dessus pour les ouvrir il y a une erreur.
Je n’ai pas trouvé où est-ce que l’on synchronise les répertoires du serveur avec L’affichage Nextcloud.
Je n’ai pas encore le client de synchronisation d’activer.
Effectivement si tu modifies les fichiers directement dans l’espace de stockage de Nextcloud (ce qui est pas conseillé mais parfois la seule méthode), tu peux lancer un scan des fichiers pour que Nextcloud soit synchronisé avec l’état réel des fichiers:
Cela se fait avec la commande occ à lancer dans le répertoire Nextcloud en console sur ton serveur (attention à faire cela en étant avec le même compte utilisateur que celui qui est utilisé pour les fichiers du serveur nextcloud, exemple:
Euh je doute que ce soit admin le compte linux qui fait tourner ton Nextcloud mais je vois que tu es en Docker et non en installation traditionnelle. Je pourrais pas t’aider dans cette config car aucune idée comment tu accèdes à la commande occ dans cette configuration
tu peux faire un “ls -al” dans ton répertoire principal du NC ?
Je pense que c’est l’installation qui est dans le docker, moi, j’ai accès dans les répertoires partagés au répertoire Nextcloud avec tous les éléments ci-dessous
Ah ben parfait alors, tu peux exécuter la commande que je t’ai donné dans ce répertoire avec 33 comme utilisateur mais c’est bizarre d’avoir juste un numéro pour le compte utilisateur des fichiers
J’ai modifié le propriétaire des fichiers de 33 vers marc puis admin. Je ne peux plus mettre 33 car il ne le connaît pas…
Du coup, encore une erreur… Ça ne sent pas bon….
marc@Asustor:/volume1/Docker/Nextcloud $ sudo docker exec -ti --user www-data Nextcloud /var/www/html/occ files:scan --all
Cannot write into "config" directory!
This can usually be fixed by giving the web server write access to the config directory.
But, if you prefer to keep config.php file read only, set the option "config_is_read_only" to true in it.
See https://docs.nextcloud.com/server/31/go.php?to=admin-config
{"reqId":"UVoN6pt8abxJ1zIw777K","level":3,"time":"2025-10-08T14:37:18+00:00","remoteAddr":"","user":"--","app":"PHP","method":"","url":"--","message":"fopen(/var/www/html/config/config.php): Failed to open stream: Permission denied at /var/www/html/lib/private/Config.php#190","userAgent":"--","version":"","data":{"app":"PHP"}}
non effectivement et comme c’est un docker il y a probablement un truc chelou pour la gestion des droits utilisateur sur les fichiers !
refaire éventuellement juste l’install de l’image Docker de Nextcloud ? mais en faisant bien sûr toutes les sauvegardes d’usage avant histoire de rien perdre si ça se passe pas comme prévu !
marc@Asustor:/volume1/Docker/Nextcloud $ sudo docker exec -ti --user www-data Nextcloud /var/www/html/occ files:scan --all
Password:
Starting scan for user 1 out of 1 (marc)
+---------+-------+-----+---------+---------+--------+--------------+
| Folders | Files | New | Updated | Removed | Errors | Elapsed time |
+---------+-------+-----+---------+---------+--------+--------------+
| 6 | 53 | 0 | 0 | 0 | 0 | 00:00:00 |
+---------+-------+-----+---------+---------+--------+--------------+
Il me reste plus qu’à résoudre cette histoire de réverse proxy pour accéder à Nextcloud Office en HTTPS. Discussion qui est déjà ouverte quelque part sur ce forum…
Nickel pour le scan au pire si tu fais des imports massifs comme ça régulièrement tu peux mettre un cron automatique que tu fais tourner tous les jours dans la nuit pour lancer le scan
Pour NC Office bon courage Si tu es parti sur la version CODE (Collabora) ils ont un forum où les gars sont réactifs !
Tu as configuré le client de synchro avec l’ip du serveur puisque tu es en local ? si tu utilises son url externe ça peut être un problème de loopback dans ton routeur !
oui aucune idée si elle fait le local loop ou pas mais visiblement non. Si tu utilises comme DNS la livebox tu peux regarder dans la livebox si tu ne sais pas configurer des url locales c’est à dire que pour l’url de ton nextcloud il résoudra avec l’ip interne locale au lieu de l’ip publique !
Je n’ai pas trouvé comment modifier l’adresse du serveur sur l’application Windows et j’hésite à la désinstaller, réinstaller de peur de tout déglinguer si les paramètres sont un poil différent…
La lenteur est un peu décevante, néanmoins, c’est à faire qu’une seule fois, après ce seront simplement les quelques fichiers qui seront modifiés, qui seront synchronisés.