Bonjour à tous
Je possède un nom de domaine chez ionos. Je me suis créé spécialement un sous domaine afin de rendre mon instance nextcloud installé sur un raspberry accessible de l’exterieur (Nommons le exemple.fr)
J’ai fait pointer ce s/domaine vers l’ip publique de ma box depuis le site web de Ionos (Enregistement de type A)
Ensuite J’ai passé les commandes suivantes depuis le terminal du Pi:
sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ config:system:set trusted_domains 1 --value=‘exemple.fr’
Puis :
sudo -u www-data php /var/www/html/nextcloud/occ config:system:get trusted_domains
Il m’affiche en sortie :
192.168.xx.xx
exemple.fr
D’apres les recherches faites sur Google, il m’a semblé judicieux de modifier dans le fichier /etc/resolv.conf les valeurs search et domain comme ceci
#Generated by NetworkManager
search exemple.fr
domain exemple.fr
nameserver 192.168.1.1 => laissé cette valeur telle quelle
Redémarrer le service : sudo /etc/init.d/networking restart
Redémarrer le raspberry : le fichier resolv.con ne conserve pas mes modifications
Lorsque je saisi exemple.fr dans la barre de recherche voici le résultat
La connexion a été réinitialisée
La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.
Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.
Donc ça ne fonctionne pas
D’autres pistes se sont présentées à moi lors d’autres recherches :
Redirection de port : Je crois que je n’ai pas la possibilité de creer une redirection de ce nom de domaine vers l’IP privée du raspberry, via le menu NAT/PAT de ma box
J’ai pensé à mettre mon serveur dans une DMZ, il me semble que c’est risqué d’exposer mon appareil sur internet, d’autant qu’il faudrait paramétrer un fire wall me semble t il
Modifier le fichier dhclient.conf : je n’y ai pas encore touché
Je voulais savoir qu’est ce que j’ai oublié et qui pourrait m’aider à résoudre ce souci, je pense que cle ne doit pas être grand chose , du moins j’espère
EDIT : est ce pertinent de créer du dyndns en plus (Ex : par No-IP) ?
je voulais eviter d’utiliser cette methode, sachant que j’ai déja mon propre nom de domaine
Je vous remercie par avance