Problème de configuration Apache2 (Résolution "/.well-known/webfinger")

Bonjour à tous,

Je viens de procéder à une installation de nextcloud 22.1.1 sur un Raspberry Pi 4 (4Go), OS : Raspbian 64bits.
Mon serveur Web : Apache2, PHP 7.4, Mariadb.
Modules PHP installés : xml,cli,cgi,mysql,mbstring,gd,curl,zip,imagick,gmp,bcmath,intl,apcu,redis,bz2,ldap,imap,memcached,smbclient

J’ai installé Nextcloud dans le dossier /var/www/html/nextcloud en utilisant le script OCC.

J’ai activé les modules suivants d’Apache :
sudo a2enmod rewrite
sudo a2enmod headers
sudo a2enmod env
sudo a2enmod dir
sudo a2enmod mime

Les .htaccess sont activés.

Tout s’est à priori bien déroulé sauf que je n’arrive pas à résoudre les messages suivants :

• Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre “/.well-known/webfinger”. Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre documentation.
  • Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre “/.well-known/caldav”. Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre documentation.
  • Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre “/.well-known/carddav”. Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre documentation.

Quelqu’un aurait-il une solution pour résoudre ces avertissements ?

Merci d’avance pour votre aide.

En information supplémentaire, j’ai ajouté les lignes suivantes dans mon nextcloud.conf :

Redirect 301 /.well-known/carddav /nextcloud/remote.php/dav
Redirect 301 /.well-known/caldav /nextcloud/remote.php/dav
Redirect 301 /.well-known/webfinger /nextcloud/index.php/.well-known/webfinger
Redirect 301 /.well-known/nodeinfo /nextcloud/index.php/.well-known/nodeinfo

Sous Egde, cela ne semble pas fonctionner mais sous firefox ou chrome, les messages d’erreurs ont disparu… C’est à n’y rien comprendre.

Bonsoir @Strappal, essayez cette commande :
sudo -u www-data php /...../nextcloud/occ maintenance:update:htaccess

( modifiez la comande en mettant le chemin de votre répertoire nextcloud)

pour ma part la redirection est directement inclu dans le fichiers .htaccess. peut être que ce dernier est mal paramétré …

Merci pour la réponse.

Malheureusement, et je ne l’avais, c’est vrai, pas précisé, j’ai déjà tenté cette commande sans succès.

La seule possibilité que j’ai eu de solutionner le problème a été d’inclure dans mon fichier conf les 4 redirections. Mais cela ne fonctionne qu’avec Firefox, c’est à ni rien comprendre…

@Strappal c’est étrange, même après avoir purgé le cache des différents navigateurs ?

Oui, j’ai essayé sur 2 machines différentes. Après plusieurs reboot et d’autres installations de paquet, tout semble être rentré dans l’ordre.

Merci pour ta réponse.

1 Like

Bonsoir,

Je planche sur ce problème depuis un moment et je suis dans le même cas que @Strappal, sous Raspbian également avec sensiblement la même installation (LAMP).

Et chaque fois que je veux faire une MAJ de NC j’ai ce sempiternel message

** Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre “/.well-known/webfinger”. Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre [documentation ]*
** Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre “/.well-known/caldav”. Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre [documentation ]*
** Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre “/.well-known/carddav”. Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre [documentation ]*

J’ai donc bien effectué la commande qui va bien, vidé le cache de mon navigateur (Chrome) redémarré Apache mais rien n’y fait !!

sudo -u www-data php /var/www/html/nextcloud/occ maintenance:update:htaccess
.htaccess has been updated

Du coup je fais une petite relance du sujet au cas ou…

Regarde sur cette page :slight_smile:

https://kerneldesign.net/article.php?monId=476