ProblĂšme d 'autorisations sur le dossier files de nextcloud avec syncthing

Bonjour à toute la communauté et trÚs bonne année 2025 à tous.

Je commence cette nouvelle annĂ©e avec un problĂšme que j’essaye de rĂ©soudre depuis quelques jours, sans succĂšs

Le contexte :

J’ai montĂ© un serveur X sous Truenas Scale en raidZ2 avec 4 disques durs de 1To et donc, 1 volume de 1,8 To de volume disponible. Ce serveur est situĂ© dans un endroit gĂ©ographique A.

Celui-ci fonctionne parfaitement et est accessible sur le web avec une adresse de type mon_domaine.org.

Tous mes fichiers personnels se trouvent sur ce serveur X ( environ 700 Go).

J’ai montĂ© un autre serveur Y ( mĂȘme utilisateur, mĂȘme mot de passe que pour Nextcloud sur le serveur X), Ă©galement sous Truenas Scale, en raidZ2, avec 4 disques durs de 6To chacun. Ce serveur est aussi opĂ©rationnel sur le web sous une adresse mon_domaine_bis.org et se trouve Ă  distance en B.

Par sĂ©curitĂ© (vol ou crash d’une des deux serveurs), je souhaiterai utilisĂ© ce second serveur en redondance en synchronisant mes fichiers ( dossiers files de Nextcloud), tous les 15 jours, automatiquement.

J’ai installĂ© syncthing sur mes deux serveurs et les deux serveurs X et Y sont connectĂ©s l’un Ă  l’autre.

J’ai essayĂ© de synchroniser un dossier « essai » d’une machine Ă  l’autre mais sans succĂšs, avec, comme message d’erreur :

2024-12-30 22:02:23: Failed to create folder root directory: mkdir /mnt/.ix-apps: permission denied

2024-12-30 22:02:23: Error on folder “essai” (jpzgy-y7ybj): folder path missing

En cherchant des rĂ©ponses sur les forums Nextcloud, je comprends que c’est un problĂšme d’autorisation d’écriture sur les dossiers /data/utilisateur/files.

J’ai tentĂ© de modifier les autorisations de ces dossiers avec et sans arrĂȘt du conteneur Nextcloud, mais les changements d’autorisations se reconfigurent invariablement dans leur Ă©tats d’origine.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer comment faire pour que ces changements soient effectifs et 
le restent !

Merci d’avance.

Bonne nuit Ă  tous !

Salut

Pour la partie synchro je ne pourais pas t’aider car je ne touche pas Ă  Docker et compagnie mais par contre pour le principe de la synchro elle-mĂȘme tu es bien conscient que cela implique d’arrĂȘter les 2 serveurs webs pendant tu fais la synchro des fichiers et qu’il te faudra faire une rĂ©indexation via occ sur le deuxiĂšme serveur ensuite !
On est bien d’accord que le deuxiĂšme serveur est uniquement un backup ? tu ne l’utilises pas ? sinon lĂ  c’est mission impossible de maintenir synchronisĂ© 2 serveurs NC qui vivent chacun leur vie.
Autrement une simple archive de ton dossier web et data de NC et de la db ne serait pas suffisant ?

VincĂšn

Salut Vincen, merci pour ta réponse.
En fait, je veux juste synchroniser tous les 15 jours les files de mon deuxiĂšme serveur.
Effectivement, cela ne m’empĂȘchera pas de faire des backup rĂ©guliers sur l’un (et l’autre, pourquoi pas). J’ai bien conscience qu’il faudra que je lance occ pour une reindexation sur le 2Ăšme serveur. Je n’ai pas encore fais le choix. Il vaudrait peut ĂȘtre mieux espacer les synchros et diminuer le temps entre deux backup
 Ă  voir.
Ceci dit, une de tes remarques m’interpelle car pour synchroniser deux serveurs il faut qu’il soit opĂ©rationnels tous les deux sinon synching ne fonctionne pas (pas d’accĂšs internet aux serveurs)
Mon mode de fonctionnement avec nextcloud est assez simple. Je suis le seul utilisateur sur les deux serveurs et je sychronise les photos et fichier du portable de ma femme et du mien pour ne rien perdre en cas de vol et d’accident. Les deux serveurs sont synchronisĂ©s Ă©galement sur nos deux pc en local (nous avons chacun notre maison) ce qui nous permet Ă©galement de scanner et synchroniser des vielles photos papier ou des documents papiersimportants.
J’ai dĂ©jĂ  essayĂ© d’arrĂȘter nextcloud et de modifier les droits sur l’utilisateur et des files mais ils se rĂ©initialisent Ă  chaque redĂ©marrage de nextcloud et lacreation et l’écriture dans un dossier de synchro m’est impossible (essai sur les deux serveurs)
Je continue mes recherches et je reviendrai dĂšs que j’aurai trouvĂ© une solution.
Merci en tout cas pour ta réponse.
TrÚs bonne journée à toi.:+1:

je ne connais pas synching mais pour une synchro effectivement il faut que les 2 serveurs soient online mais Nextcloud s’arrĂȘte tout simplement en arrĂȘtant temporairement le serveur Web du serveur en question ce qui interrompt tout accĂšs au NC en question ou alors tu mets le NC en question en mode maintenance ce qui est moins abrupte :wink: (pareil avec la commande occ pour activer/dĂ©sactiver Ă  la main le mode maintenance !)

Bon weekend

OK, c’est plus clair pour moi, merci Vincen et bon week-end Ă©galement :wink: