Bonjour à toute la communauté et trÚs bonne année 2025 à tous.
Je commence cette nouvelle annĂ©e avec un problĂšme que jâessaye de rĂ©soudre depuis quelques jours, sans succĂšs
Le contexte :
Jâai montĂ© un serveur X sous Truenas Scale en raidZ2 avec 4 disques durs de 1To et donc, 1 volume de 1,8 To de volume disponible. Ce serveur est situĂ© dans un endroit gĂ©ographique A.
Celui-ci fonctionne parfaitement et est accessible sur le web avec une adresse de type mon_domaine.org.
Tous mes fichiers personnels se trouvent sur ce serveur X ( environ 700 Go).
Jâai montĂ© un autre serveur Y ( mĂȘme utilisateur, mĂȘme mot de passe que pour Nextcloud sur le serveur X), Ă©galement sous Truenas Scale, en raidZ2, avec 4 disques durs de 6To chacun. Ce serveur est aussi opĂ©rationnel sur le web sous une adresse mon_domaine_bis.org et se trouve Ă distance en B.
Par sĂ©curitĂ© (vol ou crash dâune des deux serveurs), je souhaiterai utilisĂ© ce second serveur en redondance en synchronisant mes fichiers ( dossiers files de Nextcloud), tous les 15 jours, automatiquement.
Jâai installĂ© syncthing sur mes deux serveurs et les deux serveurs X et Y sont connectĂ©s lâun Ă lâautre.
Jâai essayĂ© de synchroniser un dossier « essai » dâune machine Ă lâautre mais sans succĂšs, avec, comme message dâerreur :
2024-12-30 22:02:23: Failed to create folder root directory: mkdir /mnt/.ix-apps: permission denied
2024-12-30 22:02:23: Error on folder âessaiâ (jpzgy-y7ybj): folder path missing
En cherchant des rĂ©ponses sur les forums Nextcloud, je comprends que câest un problĂšme dâautorisation dâĂ©criture sur les dossiers /data/utilisateur/files.
Jâai tentĂ© de modifier les autorisations de ces dossiers avec et sans arrĂȘt du conteneur Nextcloud, mais les changements dâautorisations se reconfigurent invariablement dans leur Ă©tats dâorigine.
Est-ce que quelquâun pourrait mâindiquer comment faire pour que ces changements soient effectifs et âŠle restent !
Merci dâavance.
Bonne nuit Ă tous !