Pourquoi les entreprises migrent de Microsoft 365 en 2025

Originally published at: Why organizations migrate from Microsoft 365 in 2025 - Nextcloud

En 2025, les organisations publiques et privées de toute l’Europe choisissent de plus en plus de migrer loin de Microsoft 365. Le besoin de contrôle des données sensibles, le renforcement du respect des réglementations européennes et la volonté d’échapper au verrouillage coûteux des fournisseurs incitent à ce mouvement.

Lisez la suite pour découvrir les raisons pour lesquelles les entreprises migrent des produits Microsoft 365 en 2025 et quelles solutions elles choisissent dans le cadre de leur parcours de souveraineté des données.

Exemples notables de migrations Microsoft 365

Le gouvernement fédéral danois abandonne les logiciels Microsoft et les services cloud, soucieux de savoir qui contrôle les données nationales et qui fixe les règles.

L’administration d’État du Schleswig-Holstein, en Allemagne, aspire à atteindre l’indépendance numérique de la même manière grâce à sa propre stratégie migratoire et à libérer l’État de la dépendance à la technologie dans le contrôle étranger.

“Dans moins de trois mois, presque aucun fonctionnaire, policier ou juge du Schleswig-Holstein n’utilisera aucun des programmes omniprésents de Microsoft au travail”.

France24

Dans tous les cas, la raison ultime de la recherche d’une alternative est de parvenir à la souveraineté numérique – en garantissant un avenir plus stable et indépendant pour les individus (utilisateurs, citoyens, fonctionnaires), les données nationales et le continent européen dans son ensemble – sans verrouillage des fournisseurs et avec un contrôle total sur leurs propres données.

Les moyens ? La nouvelle pile d’outils de collaboration basés sur des logiciels open source transparents hébergés localement.

Pourquoi quitter Microsoft 365 maintenant ? Trois raisons principales d’agir

Chez Nextcloud, depuis le début de 2025, nous constatons une demande plus que triplée pour nos produits. Elle provient à la fois d’organisations et de gouvernements européens et de marchés mondiaux comme le Canada, les États-Unis et les pays d’Amérique latine. En essayant de découvrir ce qui motive cette demande croissante, nous avons découvert trois raisons majeures pour lesquelles ces organisations ont décidé de migrer de Microsoft 365.

1. Risques géopolitiques et dépendance numérique avec potentiel de chantage

Un arrêt des services basés aux États-Unis comme Microsoft 365 partout dans le monde aurait de graves conséquences. Cela comprendrait à la fois des perturbations opérationnelles et des coûts monétaires. Une telle fermeture est possible en cas de sanctions ou d’ordre présidentiel. Et avec la nouvelle administration américaine et l’instabilité interne persistante, nous ne pouvons exclure de nouveaux changements dans le paysage politique mondial.

2. Coûts imprévisibles échappant au contrôle

Le verrouillage des fournisseurs – le vendor lock-in – fait partie de la stratégie produit des Big Tech. Microsoft a récemment fait grimper ses prix de 40%, tandis que le portefeuille de produits subit un réaménagement constant afin d’optimiser pour une stratégie plus rentable. Leurs outils, comme le système d’exploitation Windows et la suite Microsoft 365. Et cette domination permet de contrôler les prix sans risquer de perdre des clients.

3. Protection des données et conformité mondiale

Le retour d’une administration républicaine aux États-Unis a provoqué des tensions avec l’UE, débordant sur les relations économiques et commerciales. Des réglementations comme le Cloud Act permettent déjà aux autorités américaines d’accéder aux données contrôlées par les entreprises américaines. C’est-à-dire même en dehors des États-Unis. Échapper à la possibilité d’un tel accès est la principale raison pour laquelle les organisations publiques, comme l’administration du Schleswig-Holstein, s’éloignent de la technologie américaine. Et de nouvelles craintes d’espionnage montent, étant donné le contrôle que les entreprises de la Silicon Valley exercent déjà sur les données mondiales.

Webinar: Nextcloud Hub 10 — the secure and private alternative to Microsoft 365

In this on-demand webinar, learn why businesses are moving away from Microsoft 365, compare Microsoft apps with Nextcloud Hub, dive deeper into the powerful features and watch the Q&A session.

Watch now

Pourquoi une alternative open source offre plus de contrôle et de résilience

Échanger la pile technologique n’est pas quelque chose que le gouvernement d’un pays ferait sur un coup de tête. Lorsque vous quittez quelque chose dont dépend toute votre opération, il doit y avoir une alternative en laquelle vous avez suffisamment confiance. Alors, pourquoi ces organisations quittent Microsoft 365 ?

Si un fournisseur américain de cloud ferme un service cloud ou met fin au support d’un produit dans le cadre d’une restructuration de portefeuille, que ce soit en raison d’une baisse de la demande ou de changements internes, les clients seront certainement confrontés à de graves perturbations. Dans le pire des cas, ils peuvent même ne pas sortir leurs données.

L’open source brise le cycle de dépendance des entreprises et des organisations publiques. En cas de faillite d’un éditeur de solutions, un autre développeur ou même une entité entièrement nouvelle, y compris l’organisation utilisateur elle-même, peut prendre en charge le développement du produit. Cet avantage unique du modèle open source, la véritable indépendance, n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’adoption de l’open source est une stratégie à l’épreuve du temps.

Choisir la bonne solution open source

L’open source est bien sûr un univers à part. Par exemple, plus de 100 licences sont officiellement approuvées par l’Open Source Initiative (OSI). Ils accordent tous divers degrés de liberté lorsqu’il s’agit de modifier, redistribuer, changer de marque et commercialiser le logiciel – ainsi que la façon dont il peut être combiné avec d’autres bases de code. Deuxièmement, chaque projet open source est unique. Sa stabilité, son rythme de développement et sa viabilité à long terme dépendent fortement de la santé de la communauté et de la taille de sa base de contributeurs. Une application peut être développée par une équipe de base stable de 10 personnes, tandis qu’une autre est maintenue par centaines pendant de nombreuses années. Il y a de nombreuses années, nous avons publié un guide sur le choix de la bonne solution open source qui est toujours très pertinent.

Quoi qu’il en soit, l’abandon de la technologie propriétaire au profit de l’open source est toujours un changement positif.

La technologie open source et locale a déjà inspiré de nombreux projets réussis en Europe. Par exemple, la stratégie open-source du Schleswig-Holstein, l’initiative EuroStack visant à promouvoir des solutions informatiques basées dans l’UE et les infrastructures de cloud souverain construites par des fournisseurs de services comme IONOS.

Regard sur le parcours open source du Schleswig-Holstein

Paysage urbain de Flensbourg

En Allemagne, l’idée de résilience informatique européenne et de souveraineté numérique devient de plus en plus centrale dans le discours public. Parmi les États allemands d’aujourd’hui, le Schleswig-Holstein est le pionnier dans l’adoption de standards ouverts, d’interfaces open source et ouvertes.

Comme le dit la stratégie open source du Schleswig-Holstein, « l’objectif principal du Schleswig-Holstein est de créer une contre-offre à ce logiciel propriétaire pour garantir la souveraineté numérique. De cette façon, les citoyens peuvent conserver la souveraineté et le contrôle sur leurs propres données et celles qui leur sont confiées, et ils peuvent concevoir et utiliser indépendamment les TI qu’ils utilisent à leurs propres fins. »

Découvrez le parcours open source de Schleswig-Holstein dans l’épisode de Nextcloud Podcast avec Sven Thomsen, DSI Schleswig-Holstein.

Reprenez le contrôle de vos données avec Nextcloud Hub

Nextcloud Hub est la première plateforme de collaboration axée sur la confidentialité au monde. C’est un choix de nombreuses organisations qui se sont libérées de la Big Tech. Parmi tant d’autres, l’administration de l’État du Schleswig-Holstein et la ville de Lyon sont celles que nous avons citées précédemment.

L’écosystème étendu et modulaire d’applications comprend le partage sécurisé de documents et la collaboration, les réunions de chat et vidéo, les courriels et les calendriers, la gestion de projet et d’équipe et une capacité à intégrer facilement d’autres services et des centaines d’applications. Nextcloud Hub est une solution de cloud privée que vous pouvez exécuter sur un serveur privé ou avec un fournisseur de confiance. Et il est 100% open source:

  • PossĂ©dez votre logiciel et contrĂ´lez entièrement vos donnĂ©es
  • Soyez libre d’auditer le code et d’offrir la transparence Ă  vos utilisateurs
  • BĂ©nĂ©ficiez d’une interopĂ©rabilitĂ© inĂ©galĂ©e pour une utilisation optimale

Commencez votre voyage de souveraineté numérique dès aujourd’hui! Essayez Nexcloud Hub instantanément dans le cloud et connectez-vous avec nos experts pour définir votre stratégie de résilience des données.

Obtenez Nextcloud Hub 10 maintenant !

Téléchargez la dernière version de Nextcloud Hub ici. Ou si vous êtes nouveau – commencez votre essai instantané tout de suite!