Pas d'accès aux applications | Instance sur hébergement mutualisé

:wave: Bonjour,
Je suis heureuse de rejoindre la communauté. Je découvre Nextcloud grace à une instance offerte par mon super hébergeur O2switch. J’ai seulement un accès aux repertoires en FTP (j’utilise Cyberduck pour cela) . L’instance étant offerte elle ne comprend pas de support.

Je ne sais pas comment accéder à Nextcloud avec la console ( et je ne sais d’ailleurs pas l’utiliser). Je suis sur MacOs. J’ai les accès de la base de données via le fichier “config.php” mais je ne sais comment y accéder sans un “cpanel” sous la main.

Suite à une interruption de connexion durant la dernière mise à jour système, Nextcloud est resté figé sur le mode maintenance.

J’ai tenté une reinstallation via FTP en allant chercher l’archive d’installation zip sur Nextcloud.com et j’ai remplacé tous les repertoires du serveur en préservant mon fichier ‘config.php’ et le repertoire ou se trouvent mes données.

Grace à cela J’ai pu à nouveau accéder au dashboard.

Dans " vue d’ensemble" de nombreuses erreurs étaient affichées, dont une liste de fichiers manquants, qui correspondaient aux fichiers cachés qui n’avaient pas été chargés sur le serveur. Je les ai donc transféré un à un dans les repertoires correspondants, en suivant la liste.

Tout semble fonctionner, mais je n’ai pas accès aux applications.
La barre latérale avec les catégories s’affiche correctement mais la fenêtre avec toutes les applications reste vide quelle que soit la catégorie sélectionnée. avec le message d’erreur : “une erreur s’est produite pendant la demande. Impossible de poursuivre”

Il reste quelques recommandations de configuration + des erreurs de type index manquants dans la base de données ( voir le print écran )

Et voici ce que dit le rapport journalisation ( [USER] remplace mon nom d’utilisateur )

[index] Erreur: Exception: Argument 1 passed to OC\App\PlatformRepository::normalizeVersion() must be of the type string, null given, called in /home/[USER]/public_html/lib/private/App/PlatformRepository.php on line 53 in file '/home/[USER]/public_html/lib/private/App/PlatformRepository.php' line 148 at <<closure>>

0. /home/[USER]/public_html/lib/private/AppFramework/App.php line 172
   OC\AppFramework\Http\Dispatcher->dispatch(OCA\Settings\Con ... {}, "listApps")
1. /home/[USER]/public_html/lib/private/Route/Router.php line 298
   OC\AppFramework\App::main("OCA\\Settings\\ ... r", "listApps", OC\AppFramework\ ... {}, ["settings.AppSettings.listApps"])
2. /home/[USER]/public_html/lib/base.php line 1047
   OC\Route\Router->match("/settings/apps/list")
3. /home/[USER]/public_html/index.php line 36
   OC::handleRequest()

GET /index.php/settings/apps/list
by [USER] at 2022-10-27T08:07:18+00:00```


Pouvez vous m'aider à régler ce problème ? J'ai trouvé un post qui présentait le même type de problème, mais les recommandations proposées dans les commentaires n'ont pas réglé le mien. 

Merci par avance du temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.
Belle journée

Bonjour,

J’ai eu un message Pas d’accès au magasin d’applications ce matin dans la Vue d’ensemble des paramètres de mon instance nextcloud 24.0.6

C’est rentré dans l’ordre cet après-midi.

Est-ce un problème réglé chez vous ?

Bonjour Doune,

J’ai moi aussi passé (dans la douleur suite à des timeouts et des soucis de corruption de fichiers lors du transfert FTP) à NC25, et constaté le même message d’erreur lorsque j’essayais de visualiser la liste d’applications.
La solution proposée ici a rétabli l’accès : Help, Apps page doesn't work after update to 25 - #4 by NC100
Un sujet en allemand ouvert récemment décrit d’ailleurs le même problème.

1 Like

Bonsoir Keyskeeper non cela ne s’est pas solutionné tout seul. La méthode proposée par Cyril était la bonne solution pour régler le problème

Un grand Merci Cyril : problème réglé !

Je reporte la solution ici

dans
Lib/private/App/PlatformRepository.php

Ligne 148 supprimer ‘string’, ‘?string’ et ‘: string

Ainsi la ligne suivante :

public function normalizeVersion(string $version, ?string $fullVersion = null): string {

est remplacée par :

public function normalizeVersion($version, $fullVersion = null) {

Belle soirée à la communauté !

Super! J’ai vu passer un ticket sur GitHub, une solution plus “propre” sera certainement implémentée dans une version future.

1 Like

Bien ! J’ai beaucoup de mal à trouver des tutoriels qui s’adressent à des personnes comme moi plutôt “Low code” avec une gestion de l’instance en FTP sur hébergement mutualisé et sans usage de la console ou du terminal. :worried:

Merci en tout cas, j’ai d’autres petits problèmes à régler nous nous recroiserons probablement sous d’autres sujets en Francais :slightly_smiling_face: