O2switch et NextCloud

Notre hĂ©bergeur internet met Ă  notre disposition une instance NextCloud gratuite. J’ai installĂ© Collabora Online et Collabora built-in CORE server. Les installations se passent normalement, mais la tentative d’édition d’un document Ă©choue (impossible d’accĂ©der Ă  CORE).

L’hĂ©bergeur, consultĂ©, rĂ©pond que tout ce qui est visible dans l’app store n’est pas compatible avec la solution proposĂ©e. Avez-vous rencontrĂ© ce problĂšme avec des hĂ©bergeurs ?

1 Like

Bonjour,
Je rencontre le mĂȘme problĂšme chez o2Switch mais comme le Nextcloud est “offert” pas de support lĂ -dessus.
Bref, pour l’instant si on veut du Nextcloud avec LibreOffice Online / Collabora fonctionnel, ce n’est pas chez o2Switch.
AprĂšs je suis dĂ©jĂ  content de ce service basique concernant Nextcloud (depuis le temps que je l’attendais) de la part d’o2switch qui complĂšte une offre unique de qualitĂ© (trĂšs intĂ©ressant pour des associations).
Cordialement

Bonjour

Merci pour votre rĂ©ponse. En effet, ça fait 10ans que j’ai hĂ©bergĂ© mon premier site chez eux et c’est trĂšs satisfaisant. En ce qui concerne Nextcloud, j’ai un problĂšme supplĂ©mentaire : les mises Ă  jour de Nextcloud ne fonctionnent pas (elles s’arrĂȘtent Ă  la crĂ©ation du backup) ; je suis donc bloquĂ© Ă  la 20.0.8 ! Avez-vous le mĂȘme problĂšme ?
En conséquence je cherche une autre solution (serveur physique perso ou VPS) car je tiens à Onlyoffice.
Cordialement

Bonjour,
Pour les mises Ă  jour qui n’aboutissent pas, cela est dĂ» a une durĂ©e trop longue quand on passe par l’interface graphique. Il est conseillĂ© de mettre Ă  jour plutĂŽt en ligne de commande (avec occ) via un terminal. Voir la doc ici : Upgrade manually — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation
Jusqu’à prĂ©sent, vu les problĂšmes de mises Ă  jour et plantages vĂ©cus, j’évite les mises Ă  jour et je n’ai jamais testĂ© la ligne de commande.
Concernant OnlyOffice, personnellement je lui prĂ©fĂšre LibreOffice Online / Collabora car OnlyOffice ne gĂšre pas nativement les formats de fichiers ouverts (je ne travaille qu’avec ces formats) et les conversions-reconversions causent des dĂ©gradations des contenus.
Cordialement

Re bonjour

AH OK ! Merci. Je cherchais avec occweb mais je n’ai pas trouvĂ© 

Cordialement

Bonjour,

Je profite de votre post pour poser une question certainement trÚs stupide, mais je ne connais pas du tout NextCloud. Je découvre ce nouveau service offert par o2switch

  • Mon besoin est surtout des sauvegardes par ftp (syncbackFree, Fillezilla)

Ce que je ne comprends pas, c’est que je ne vois pas la mĂȘme chose avec https://xxxxx.a1.swdrive.fr et ftp avec le mĂȘme compte

Exemple :

  • Tous les fichiers envoyĂ©s par ftp sur /nextclouddata/xxxxx/files/Documents ne sont pas visibles sur https://xxxxx.a1.swdrive.fr et donc ne rentre pas dans le quota affichĂ©
  • Tous les fichiers envoyĂ©s par https://xxxxx.a1.swdrive.fr ne sont pas visibles sur le compte ftp

La raison doit ĂȘtre Ă©vidente, mais quand on ne connait pas, on a l’air bĂȘte.

Cordialement,

Didier

Comme je n’aime arriver sur un forum pour poser des questions sans contribuer


Juste pour information (si cela arrivait un jour à quelqu’un)

Un petit Ă©change de discussion avec le support o2switch concernant : Instance Nextcloud plus accessible

Mon message Ă  o2switch

  • Premier jour fonctionne trĂšs bien en FTP avec Filezilla et SyncBackFree pour des sauvegardes (je ne connais pas NextCloud pour le reste, donc pas utilisĂ© pour le moment)

  • Les jours suivants impossible de se connecter en FTP ou par https (accĂšs impossible au serveur)

  • Ce matin sur smartphone avec donnĂ©es uniquement (pas le wifi de la box) fonctionne trĂšs bien en FTP (accĂšs distant avec gestionnaire de fichiers) - Mais ne fonctionnait pas si passage par le wifi de la box.

Du coup j’ai effectuĂ© d’autres essais pour comprendre si PB windows, PC, Box Orange


  • Fonctionnait sur PC en utilisant le navigateur Tor, quel que soit l’IP
 Plus la mĂȘme IP que la box Orange donc

  • Essai sur Hot Spot Orange (autre IP certainement) - Ça fonctionne Ă©galement

  • RedĂ©marrage Livebox 4 (plusieurs fois car au dĂ©but pas de changement d’IP) - Changement de mon adresse IP et plus de problĂšme.
    IP actuelle 86
 IP qui ne passait pas 90


Je vous laisse conclure pour vous car pas dans mes compĂ©tences, mais il me semble que c’est mon adresse IP Orange qui c’était fait blacklister pour l’accĂšs Ă  NextCloud.

De : Support Technique
Lorsque c’était bloquĂ©, c’était un site totalement inaccessible que vous aviez ? Comme si l’adresse n’existait pas du tout ?

Ma réponse :
Oui tout Ă  fait cela sur https et idem en ftp (sauf en 4 G et avec Tor) donc c’est bien Mon adresse IP qui ne le permettait pas. Et je pense que ce n’est pas Orange qui bloque normalement, j’ai Ă©galement essayĂ© avec les DNS de Cloudfare

En FTP ça bloquait aprÚs
Statut : RĂ©solution de l’adresse de xxxxx.a1.swdrive.fr
Statut : Connexion à 45.143.168.148:21


Mais bon ça marche maintenant, le mystÚre restera certainement si le Pb ne se produit plus chez personne

De : Support Technique
Merci de votre retour, nous allons vérifier cela, les sécurités sont désactivés sur les instances Nextcloud.

PS : Je suis en train d’essayer NextCloud chez Ploud et je ne rencontre pas ce problĂšme d’avoir des fichiers diffĂ©rents entre le https et ceux envoyĂ©s par Webdav ou outils de syncrho.
Le problĂšme semble donc ĂȘtre propre Ă  o2switch

MĂȘme problĂšme chez 02Switch et mĂȘme rĂ©ponse. Sauf que si c’est une bĂ©ta, leur intĂ©rĂȘt est bien qu’on fasse remonter les problĂšmes pour pouvoir les rĂ©soudre


Bonjour,
Idem, depuis 10ans chez o2switch et content d’avoir enfin nextcloud
 par contre je n’ai pas le bouton + qui permet d’ajouter des fichiers ou autre 
 avez des idĂ©es du pb ?
Installation ok mais c’est comme si j’étais uniquement en lecture

A+

1 Like

Bonjour @Fabien_Paquereau

Installation ce jour, et mĂȘme souci ! As-tu trouvĂ© la solution depuis Avril 2023 ?

Merci d’avance !