Notifications de modification d'un dossier spécifique

Bonjour,
Tout est dans le titre !
Je cherche comment recevoir des notifications de modification d’un dossier spécifique (c’est un dossier que j’ai partagé, et je souhaite savoir quand quelqu’un d’autre ajoute un fichier dedans).
Merci!

Version

Nextcloud Hub 3 (25.0.2)

Bonjour,

Il y a plein de demandes sur cette fonctionnalité depuis quelques années déjà, mais cela n’a jamais été implémenté.

J’ai cependant quelques suggestions :

  • J’utilise les workflows (dans les settings) pour surveiller et me notifier si un fichier respect un certain paterne dans tous les fichiers. Cela ne marche que pour un dossier où les fichiers doivent respecter une nomenclature et que si cette nomenclature n’est utilisée que dans ce dossier. De cette manière, j’ai une notification dans un room créée pour l’occasion.

  • Je n’ai jamais testé, mais il est peut-être possible de faire quelque chose de générique avec l’application https://apps.nextcloud.com/apps/files_automatedtagging et en envoyant un message dans une room quand un fichier avec un certain tag apparait. (si vous arrivez à le faire, je veux bien la démarche)

  • Et dernièrement, c’est ce que j’ai fait pour un autre dossier, mais ça demande un pc qui surveille le dossier en permanence. J’ai une rapberry pi zero qui a un compte de service et vérifie toutes les minutes si le fichier a été changé et si c’est le cas elle m’envoie une notification.

Merci, du coup, voici l’astuce que j’ai utilisé moi :

J’ai mis le flux RSS dans mon logiciel de messagerie mail (Thunderbird) et ensuite j’ai mis un filtre de message qui envoi tout ce qui ne contient pas le nom du dossier dans la corbeille. Ca fonctionne plutôt bien.

1 Like

Ah intéressant comme manière de faire je note :wink: