Ni NextCloud Office ni Collabora Office ne fonctionnent

Bonjour, Ă©tant novice, j’espĂšre que ma demande sera comprĂ©hensible.
NextCloud a Ă©tĂ© installĂ© sur une VM Debian, sur un serveur distant (par un ami plus compĂ©tent que moi). C’est un essai, comme un bac Ă  sable, pour tester, avant une “vraie” install pour une association, avec 130 utilisateurs. L’objectif est de quitter Google Drive dans qq semaines.
Installation rĂ©ussie, et je me connecte bien en tant qu’admin, pour crĂ©er d’autres comptes d’utilisateurs et d’installer quelques applications (calendrier, sondage).

Le gros problĂšme est que NextCloud Office ne s’ouvre pas : en cliquant sur un document .docx ou .odt, le fichier est tĂ©lĂ©chargĂ©.
Je tente alors d’installer Collabora Office, mais c’est impossible, avec le message suivant :

cURL error 35: Recv failure: Connection reset by peer (see  https://curl.haxx.se/libcurl/c/libcurl-errors.html ) for https://github.com/CollaboraOnline/richdocumentscode//releases/download/25.4.904/richdocumentscode.tar.gz

dont je ne sais que faire.

Or, nous aurons besoin d’éditer en ligne des documents, en synchrone Ă  plusieurs, donc sans NextCoud Office ni Collabora Office, nous ne pourrons pas utiliser NextCloud, ce qui serait bien dommage vu qu’on veut vraiment quitter Google Drive.

Est-ce l’install qui a Ă©tĂ© ratĂ©e ? Un pb de configuration rĂ©soluble ?

Salut
Il faudrait dĂ©ja en dire beaucoup plus sur comment il a Ă©tĂ© installĂ© parce qu’une VM c’est trĂšs vague

Quel apps ont été installés dans NC ?
Pour Collabora Office, il est conseillĂ© de l’installer en ligne de commande plutĂŽt que via l’interface Web de NC. Il faut bien ĂȘtre conscient aussi que la version intĂ©grĂ©e Ă  Nextcloud ne gĂšrera en aucun cas correctement 130 utilisateurs !! Pour ça il faut au moins faire tourner CODE sur une instance dĂ©diĂ©e ou utiliser la version payante Pro Collabora Online qui permet un grand nombre d’utilisateurs sans restriction. En tout cas c’est comme ça que je gĂšre pour les clients qu’on hĂ©berge et cela fonctionne nickel.
VincĂšn

Salut, vincen, pour les apps installĂ©es en plus de celles par dĂ©faut, j’ai ajoutĂ© le calendrier, les sondages, draw.io.
De mĂ©moire la VM est une Debian, je demande plus de prĂ©cisions. Je sais juste qu’elle est sur un vrai serveur dans un rack (pas un PC de base customisĂ©), et je vais demander Ă  augmenter la RAM attribuĂ©e. Sait-on jamais

Pour les 130 comptes, il n’y aura jamais plus de 8 Ă  10 personnes connectĂ©es en mĂȘme temps, et rarement plus de 5 sur le mĂȘme document. Il faut juste qu’on puisse assurer Ă  nos 130 adhĂ©rents qu’il ont un accĂšs possible (en 2025 seuls 70 ont utilisĂ© ponctuellement leur accĂšs Ă  Google Drive, pour rĂ©pondre Ă  des sondages).

Ajout un peu plus tard :
Une capture faite à partir d’admin cockpit est là : http://91.224.148.51:8080/s/FCCcBqRBLX5Qxt8

pour draw.io tu peux la supprimer, elle n’est plus supportĂ©e malheureusement :frowning:

Il y a la RAM et le temps d’exĂ©cution allouĂ© pour PHP qui peuvent bloquer pour l’installation de l’app en question car elle est trĂšs lourde !

oki

Euh c’est pas le panneau d’admin de Nextcloud ça ou alors il a brutalement changĂ© dans sa toute derniĂšre version ! tu as cliquĂ© sur l’icone avec la lettre en haut Ă  droite dans l’interface web de nextcloud → ParamĂštres d’administration ?

Pourtant, elel semble fonctionner correctement, mais bon, c’est un accessoire, rien d’important.

Oui, je sais :wink:
C’est une app nommĂ©e Admin Cockpit qui permet d’avoir ces informations. Il me faut du clickodrome, parce que je ne suis pas du tout familier de la ligne de commande.

oui mais ça peut Ă©viter de prendre l’habitude de l’utiliser et de plus avoir un accĂšs simple aux fichiers draw.io une fois qu’il disparaitra Ă  la prochaine mise Ă  jour du NC :wink:

oui mais justement la manip que je t’ai donnĂ© est en mode graphique dans NC directement :wink:
L’url que tu donnes aussi c’est pas le NC dĂ©finitif ? parce qu’il est impĂ©ratif d’activer le SSL avec un nom de domaine et d’empĂȘcher tout accĂšs en http simple :wink:
Autrement au niveau config site web c’est pas mal Nextcloud Security Scan Results il y a juste une petite chose à corriger pour avoir un score maximal en plus du SSL !

L’espace disque de la VM a Ă©tĂ© augmentĂ©, et NC Office et Collabora se lancent presque : brĂšve apparition de la barre d’outils d’édition, puis elle disparait.

Pas grave : on va réinstaller NC dans les prochains jours, en faisant plus attention aux options.

Bon, finalement, aprùs une nouvelle installation plus minutieuse + plus de RAM + plus d’espace disque pour la VM, tout fonctionne correctement.