Bonjour, Ă©tant novice, jâespĂšre que ma demande sera comprĂ©hensible.
NextCloud a Ă©tĂ© installĂ© sur une VM Debian, sur un serveur distant (par un ami plus compĂ©tent que moi). Câest un essai, comme un bac Ă sable, pour tester, avant une âvraieâ install pour une association, avec 130 utilisateurs. Lâobjectif est de quitter Google Drive dans qq semaines.
Installation rĂ©ussie, et je me connecte bien en tant quâadmin, pour crĂ©er dâautres comptes dâutilisateurs et dâinstaller quelques applications (calendrier, sondage).
Le gros problĂšme est que NextCloud Office ne sâouvre pas : en cliquant sur un document .docx ou .odt, le fichier est tĂ©lĂ©chargĂ©.
Je tente alors dâinstaller Collabora Office, mais câest impossible, avec le message suivant :
cURL error 35: Recv failure: Connection reset by peer (see https://curl.haxx.se/libcurl/c/libcurl-errors.html ) for https://github.com/CollaboraOnline/richdocumentscode//releases/download/25.4.904/richdocumentscode.tar.gz
dont je ne sais que faire.
Or, nous aurons besoin dâĂ©diter en ligne des documents, en synchrone Ă plusieurs, donc sans NextCoud Office ni Collabora Office, nous ne pourrons pas utiliser NextCloud, ce qui serait bien dommage vu quâon veut vraiment quitter Google Drive.
Est-ce lâinstall qui a Ă©tĂ© ratĂ©e ? Un pb de configuration rĂ©soluble ?
vincen
April 1, 2026, 10:55am
2
Salut
Il faudrait dĂ©ja en dire beaucoup plus sur comment il a Ă©tĂ© installĂ© parce quâune VM câest trĂšs vagueâŠ
Quel apps ont été installés dans NC ?
Pour Collabora Office, il est conseillĂ© de lâinstaller en ligne de commande plutĂŽt que via lâinterface Web de NC. Il faut bien ĂȘtre conscient aussi que la version intĂ©grĂ©e Ă Nextcloud ne gĂšrera en aucun cas correctement 130 utilisateurs !! Pour ça il faut au moins faire tourner CODE sur une instance dĂ©diĂ©e ou utiliser la version payante Pro Collabora Online qui permet un grand nombre dâutilisateurs sans restriction. En tout cas câest comme ça que je gĂšre pour les clients quâon hĂ©berge et cela fonctionne nickel.
VincĂšn
Salut, vincen, pour les apps installĂ©es en plus de celles par dĂ©faut, jâai ajoutĂ© le calendrier, les sondages, draw.io .
De mĂ©moire la VM est une Debian, je demande plus de prĂ©cisions. Je sais juste quâelle est sur un vrai serveur dans un rack (pas un PC de base customisĂ©), et je vais demander Ă augmenter la RAM attribuĂ©e. Sait-on jamaisâŠ
Pour les 130 comptes, il nây aura jamais plus de 8 Ă 10 personnes connectĂ©es en mĂȘme temps, et rarement plus de 5 sur le mĂȘme document. Il faut juste quâon puisse assurer Ă nos 130 adhĂ©rents quâil ont un accĂšs possible (en 2025 seuls 70 ont utilisĂ© ponctuellement leur accĂšs Ă Google Drive, pour rĂ©pondre Ă des sondages).
Ajout un peu plus tard :
Une capture faite Ă partir dâadmin cockpit est lĂ : http://91.224.148.51:8080/s/FCCcBqRBLX5Qxt8
vincen
April 1, 2026, 2:32pm
4
ChristopheL:
pour les apps installĂ©es en plus de celles par dĂ©faut, jâai ajoutĂ© le calendrier, les sondages, draw.io .
pour draw.io tu peux la supprimer, elle nâest plus supportĂ©e malheureusement
ChristopheL:
De mĂ©moire la VM est une Debian, je demande plus de prĂ©cisions. Je sais juste quâelle est sur un vrai serveur dans un rack (pas un PC de base customisĂ©), et je vais demander Ă augmenter la RAM attribuĂ©e. Sait-on jamaisâŠ
Il y a la RAM et le temps dâexĂ©cution allouĂ© pour PHP qui peuvent bloquer pour lâinstallation de lâapp en question car elle est trĂšs lourde !
ChristopheL:
Pour les 130 comptes, il nây aura jamais plus de 8 Ă 10 personnes connectĂ©es en mĂȘme temps, et rarement plus de 5 sur le mĂȘme document. Il faut juste quâon puisse assurer Ă nos 130 adhĂ©rents quâil ont un accĂšs possible (en 2025 seuls 70 ont utilisĂ© ponctuellement leur accĂšs Ă Google Drive, pour rĂ©pondre Ă des sondages).
oki
Euh câest pas le panneau dâadmin de Nextcloud ça ou alors il a brutalement changĂ© dans sa toute derniĂšre version ! tu as cliquĂ© sur lâicone avec la lettre en haut Ă droite dans lâinterface web de nextcloud â ParamĂštres dâadministration ?
Pourtant, elel semble fonctionner correctement, mais bon, câest un accessoire, rien dâimportant.
Oui, je sais
Câest une app nommĂ©e Admin Cockpit qui permet dâavoir ces informations. Il me faut du clickodrome, parce que je ne suis pas du tout familier de la ligne de commande.
vincen
April 1, 2026, 7:30pm
6
ChristopheL:
Pourtant, elel semble fonctionner correctement, mais bon, câest un accessoire, rien dâimportant.
oui mais ça peut Ă©viter de prendre lâhabitude de lâutiliser et de plus avoir un accĂšs simple aux fichiers draw.io une fois quâil disparaitra Ă la prochaine mise Ă jour du NC
oui mais justement la manip que je tâai donnĂ© est en mode graphique dans NC directement
Lâurl que tu donnes aussi câest pas le NC dĂ©finitif ? parce quâil est impĂ©ratif dâactiver le SSL avec un nom de domaine et dâempĂȘcher tout accĂšs en http simple
Autrement au niveau config site web câest pas mal Nextcloud Security Scan Results il y a juste une petite chose Ă corriger pour avoir un score maximal en plus du SSL !
Lâespace disque de la VM a Ă©tĂ© augmentĂ©, et NC Office et Collabora se lancent presque : brĂšve apparition de la barre dâoutils dâĂ©dition, puis elle disparait.
Pas grave : on va réinstaller NC dans les prochains jours, en faisant plus attention aux options.
Bon, finalement, aprĂšs une nouvelle installation plus minutieuse + plus de RAM + plus dâespace disque pour la VM, tout fonctionne correctement.