Nextcloud serveur

Bonjour tous,
Je recherche des sujets qui traitent de NC serveur.
Surtout, comment maitriser les applications, choisir lesquelles gardées et lesquelles cachées.
A+

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de complÚtement comprendre votre question.

Mais de ce que je comprends, vous voulez savoir quelles sont les applications qui vous seront utiles ? Si c’est le cas, ça va surtout dĂ©pendre de vos besoins.

Par exemple, si vous n’avez pas besoin d’une application de message instantanĂ© alors vous pouvez chercher Ă  la dĂ©sactiver.

Bonjour ligal,

Par exemple, si vous n’avez pas besoin d’une application de message instantanĂ© alors vous pouvez chercher Ă  la dĂ©sactiver.

Je ne cherche pas Ă  dĂ©sactiver seulement, ce que je recherche, c’est comment NE PAS afficher des applications.
Je connais trop mes collĂšgues, ils ne vont pas rĂ©sister Ă  les tester, comme ça, juste pour voir 
 :worried:

Et j’aimerais garder mon NC propre et fonctionnel.

Maintenant, si en passant par le navigateur,compte de l’admin, c’est suffisant 
 admettons, mais comme on sera 2 ou 3 Ă  avoir accĂ©s au compte admin, je prĂ©fĂšrerais passer par le serveur.
LĂ , je suis seul, a avoir l’accĂ©s par FTP et donc pourvoir modifier.

A+

Bonjour,

Si vous désactivez les applications, elles ne seront naturellement plus affichées.

Oui passer par le management app est la maniÚre officielle de désactiver les applications pour tout le monde ou par utilisateur si nécessaire :
https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/apps_management.html#managing-apps

Si vous ĂȘtes plusieurs Ă  avoir accĂšs Ă  un compte admin, vous ĂȘtes obligĂ© de faire confiance Ă  ces personnes (c’est comme donner les clĂ©s de sa maison Ă  un ami).

À ma connaissance, FTP n’est pas officiellement supportĂ© pour faire des manipulations.

Bonjour ligal,

À ma connaissance, FTP n’est pas officiellement supportĂ© pour faire des manipulations.

Exact, j’aurais du dire en SFTP.
J’ai installĂ© ce serveur sous Rocky, puis j’ai installĂ© Nextcloud serveur.
J’accùde donc sans problùme aux fichiers serveur.

Oui passer par le management app est la maniÚre officielle de désactiver les applications pour tout le monde

Ça je l’avais compris mais ma dĂ©marche est justement de bloquer/cacher les apps directement via le serveur.
Je pense que c’est possible, juste savoir comment faire.

Comme ça, mĂȘme ceux qui ont un accĂ©s admin, ne seront pas tentĂ©s.

(c’est comme donner les clĂ©s de sa maison Ă  un ami)

Ceux ne sont pas des amis, juste des collĂšgues :shushing_face:

A+

Bonjour,

MĂȘme s’il existe un moyen pour supprimer des applications en accĂ©dant directement aux fichiers de votre serveur, je doute que cela suffise car n’importe quel admin pourra les tĂ©lĂ©charger Ă  nouveau via le gestionnaire des applications.

(Et dĂ©sactiver le gestionnaire des applications n’est pas possible pour les admin. Ce qui est logique il faut plutĂŽt passer par des comptes non admin pour que les autres utilisateurs n’y aient pas accĂšs.)

Maintenant je doute que la mĂ©thode pour faire cela ait Ă©tĂ© documentĂ©e, car cela reviendrait au mĂȘme que prendre le script qui est lancĂ© aprĂšs avoir cliquĂ© sur le bouton “supprimĂ©â€ d’une application et d’effectuer les mĂȘmes actions que le script mais Ă  la main
 autant laisser le script faire.

A+

RE

Et dĂ©sactiver le gestionnaire des applications n’est pas possible pour les admin.

Mais peut-ĂȘtre possible directement sur le serveur ???

Ce qui est logique il faut plutît passer par des comptes non admin pour que les autres utilisateurs n’y aient pas accùs.

Là, j’avoue que je ne comprend pas :worried:

car cela reviendrait au mĂȘme que prendre le script qui est lancĂ© aprĂšs avoir cliquĂ© sur le bouton “supprimĂ©â€ d’une application

Je viens de vĂ©rifier encore une fois, je ne trouve nulle part le bouton “supprimĂ©â€ d’une application ???

C’est peut-ĂȘtre possible. Mais je ne pense pas que cela soit le cas (je n’ai jamais lu cela dans la documentation). Ce n’est Ă  la fois pas dĂ©crit dans la documentation, ni logique en tant que dĂ©veloppeur de mettre cela en place.

Pourquoi se creuser la tĂȘte Ă  mettre cela en place quand on propose une alternative Ă  base de droits sur les comptes ?

Pour moi c’est donc les droits des comptes qui rĂ©pondent Ă  votre besoin. Tout comme vous ĂȘtes le seul Ă  avoir accĂšs au compte admin du FTP sur votre serveur.
Toujours selon moi, ce n’est pas logique de donner un compte admin sur une console web Ă  des personnes mais les interdire d’accĂ©der Ă  la console admin du FTP sur le mĂȘme serveur.

Cela Ă©tant dit :
Si vous pensez avoir une fonctionnalitĂ© qui rĂ©pond Ă  un rĂ©el besoin lĂ©gitime et logique et qui n’existe pas, alors il va falloir la proposer (je pense que cela se passe sur le github).

Autre possibilité:
Comprendre le code source pour trouver comment faire (en supposant que cela ne va pas caser la vĂ©rification d’intĂ©gritĂ© du code lors des mises Ă  jour)

De souvenir il faut d’abord dĂ©sactiver l’application pour pouvoir la supprimer.

En espérant avoir réussi à éclaircir ma pensée ^^

RE

Toujours selon moi, ce n’est pas logique de donner un compte admin sur une console web Ă  des personnes mais les interdire d’accĂ©der Ă  la console admin du FTP sur le mĂȘme serveur.

C’est vrai que cela parait illogique.
Explication :
Je dois crĂ©er plusieurs cloud. Chacun aura un admin sensĂ© “dĂ©sactiver” (voire supprimer) les apps non voulues.
Un admin SENSÉ dĂ©sactiver 
 c’est lĂ  que ce joue la loterie.
Je reste persuadĂ© que certains, dans leur agence, se sentiront hors portĂ©e et je n’ai pas envie, ni le temps, de vĂ©rifier Ă  chaque fois si le travail est fait. :worried:

Autre possibilité:
Comprendre le code source pour trouver comment faire (en supposant que cela ne va pas caser la vĂ©rification d’intĂ©gritĂ© du code lors des mises Ă  jour)

Exactement le problĂšme actuel, la raison de ce topic.

De souvenir il faut d’abord dĂ©sactiver l’application pour pouvoir la supprimer.

Je viens de regarder, je ne trouve pas comment faire et rien dans les commentaires.

A+

Bonjour,

Si par plusieurs cloud vous voulez dire plusieurs instances:

Que pensez-vous de l’idĂ©e de crĂ©er un template avec le minimum d’application disponible (que vous estimez nĂ©cessaire) et de le dĂ©ployer chez tout le monde.
Ensuite, vous leur dites d’activer les applications qu’ils veulent avoir plutît que de supprimer les applications qu’ils ne veulent pas avoir.

Mais bon Ă  titre personnel:

  • Avoir des applications en trop ne sera pas un problĂšme, mĂȘme si les utilisateurs jouent avec. Au mieux cela va les amuser, mais cela ne cassera rien.
  • Si vous donnez des droits admin Ă  des personnes Ă  qui vous ne pouvez pas faire confiance, c’est qu’il y a un problĂšme de rĂ©partition des tĂąches (Ă  mon avis).

Il y a peu de chance que quelqu’un ait les compĂ©tences demandĂ©es et passe sur ce topic (en français en plus). Je vous conseille de regarder par vous mĂȘme si c’est le cas comme cela peut ĂȘtre une activitĂ© plutĂŽt chronophage.

Les commentaires ?
Il devrait y avoir un bouton “disable” ou “dĂ©sactiver” Ă  droite de l’application dans la liste des applications.

Bonjour ligal,

Oui, c’est une bonne idĂ©e, Ă  condition de trouver le bon compromis.

OK mais s’il n’y a pas d’appps, il n’y aura pas de tentation et de temps de perdu.

Pour faire le travail, oui, mais pour le coté tentation, je ne mettrai pas ma main au feu.

Ho mais j’ai essayĂ© de regarder moi-mĂȘme et si je suis ici, c’est que je n’ai pas trouvĂ© comment faire.

Je suis d’accord, mais au-dessus on parlait de :

Et lĂ , je n’ai pas trouvĂ© de bouton “Supprimer”.

En tout cas, merci pour le suivi de ce topic, c’est sympa :wink:

Bonjour,

Ah de mon cĂŽtĂ© cela a dĂ©jĂ  marchĂ© pour l’application photo et mail.
Le bouton apparait au mĂȘme endroit que le bouton dĂ©sactiver.
Peut-ĂȘtre parce que vous travaillez sur une application considĂ©rĂ©e par Nextcloud comme non supprimable ?

Bonjour ligal,

Je viens de vérifier encore 


Que se soit l’un ou l’autre, pas de bouton “Supprimer”.

J’ai regardĂ© toutes les apps, actives ou pas, c’est pareil.
Ou je n’ai pas compris la question.

Je vois aussi que j’ai une mise Ă  jour, que j’ai voulu faire, mais une fois le pass inscrit, le bouton Confirm reste grisĂ©.

1473

Bon, en faisant Enter, ça passe mais c’est un petit bug.

A+

Non, vous avez bien compris.
MĂȘme l’application photo et mail ?
Pour ces deux applications j’ai un bouton supprimer et un autre activer

Sinon on peut partir du principe qu’un administrateur peut tĂ©lĂ©charger une application donc qu’elle soit dĂ©sactivĂ©e ou supprimĂ©e cela revient ou mĂȘme finalement.

Bonjour ligal,

je n’ai pas l’application mail mais c’est bizzare de ne pas avoir la mĂȘme interface.
J’ai la version 25.0.0

J’ai une MàJ mais ça passe pas.


En attendant, je vais essayer de trouver comment intervenir dans les fichiers serveurs.

A+

RE

Pour les applications, elles se trouvent xxxx/index.php/settings/apps

Ce qui serait sympa de trouver, c’est le menu gauche quand on choisi + Applications :

1484

Dans ce cas, on affiche que ce que l’on dĂ©sire.
Une solution au problĂšme de tentation :wink:

A+

Je suis Ă  la version 24 actuellement.

Il me semble qu’il y a potentiellement quelques problùmes avec les mises à jour vers la version 25.

Pour obtenir ce résultat vous avez juste déplacé les fichiers qui était dans /index.php/settings/apps ?
Si c’est le cas vous n’avez pas des erreurs dans vos logs ? Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour le logiciel de procĂ©der ainsi.
Aussi j’ajoute que l’installeur de mise Ă  jour a tendance Ă  ĂȘtre assez strict sur les fichiers qui doivent se trouver ou pas dans le serveur.

RE

Non, je me suis mal exprimé, je voulais juste signaler que les apps se trouvent dans le répertoire : xxxx.com/index.php/settings/apps

Ensuite, quand on sĂ©lectionne le menu en haut Ă  droite pour choisir “+ Applications”, s’ouvre sur la gauche, le menu avec plusieurs choix de sĂ©lection.
C’est ce menu qui serait interessant de localiser dans les templates.

OK et c’est pas plus mal.
Mais la suppression de sélections dans le menu, ne changera rien dans la MàJ.

A+

Re,

Ah trĂšs bien.
Dans ce cas la capture d’écran que vous avez donnĂ©e est le rĂ©sultat d’une dĂ©sactivation des applications dans le menu des applications ?

Je vais essayer de voir si j’ai du temps à un moment pour chercher son emplacement.

Effectivement.
Mon message Ă©tait surtout lĂ  au cas oĂč vous aviez supprimĂ© des fichiers du serveur.

RE

Non non, c’est le menu proposĂ© quand on choisit les apps.
C’est Ă  partir de ce menu qu’on peut installer ou dĂ©sinstaller les apps, les packs, etc.

Ça serait sympa :slight_smile:

A+