Nextcloud planté Résolu

Support intro

J’ai un nextcloud sur un serveur Ubuntu 24.04 (une VM) installé via snap. Il fonctionne avec un reverse proxy nginx placé dans la DMZ.

Mardi matin, l’ensemble de mon IT s’est arrêté suite au sabotage d’un poste électrique dans la nuit.

Au redémarrage, nextcloud qui était paramètré avec l’AD et de la 2FA ne laisse passer aucun comptes. Même le compte admin n’arrive pas a ouvrir nextcloud.

J’ai essayé de redémarrer le serveur, avec le même pb.

Je suis revenu en arrière avec la sauvegarde du serveur de vendredi soir, mais rien de mieux.

A chaque connexion il me met une erreur de type :

Erreur interne du serveur

Le serveur est incapable d’exécuter votre requête.

Si cela se reproduit, veuillez envoyer les détails techniques ci-dessous à l’administrateur du serveur.

Le fichier log du serveur peut fournir plus de renseignements.

Dans les logs, rien de probant.

QQun aurait une idée?

Merci d’avance.

Cdlt.

Salut
Pour la partie snap je pourrais pas t’aider car je touche pas à ce truc mais par contre pour les logs tu as regardé à la fois le fichier de log de nextcloud lui-même et celui du serveur web ?
pour le 2FA cela ressemble bien à la machine qui se met pas à l’heure toute seule (c’est basé sur l’horloge de la machine qui doit être régulièrement synchronisé).
ton serveur AD est bien reparti correctement ?
Vincèn

Salut vincèn

J’ai regardé les log apache et nextcloud mais rien de probant.

J’ai bien pensé a un pb d’heure pour la 2FA, mais je suis a l’heure sur la machine.

Je pense que c’est tout de même un pb avec l’addon, mais comme je ne peux pas me connecter, je ne vois pas comment le virer.

Hervé

Vincèn,

well done, en fait après inspection de mes DC, un était à l’arrêt.

Je peux maintenant me connecter a Nextcloud.

Par contre mes DC primaire et secondaire sont paramétré dans Nextcloud, donc ça aurait du être transparent.

Merci de ton aide.

Hervé

wow, sorry to hear that!

could you post the output of of the debugging script?

probably this is an AD issue, can you check the LDAP connection?

we only released 32.0.6snap2 a while ago, so you could try reverting to the last working version? but be sure to create a snapshot/backup first just in case. then you could try to revert and see if you can access you instance again.

but that will surely fail too if your AD connection is faulty.

job well done :smiley:

happy snapping :+1: