Nextcloud 30 / Calendar / Android / One Calendar / No synchronization

Bonjour Ă  tous,

Je rencontre un problĂšme avec la synchronisation de mes calendriers Nextcloud et les agendas sous Android.
J’ai un calendrier sur un compte commun que je partage avec la famille.
Pour cela j’ai crĂ©Ă© un compte Nextcloud commun que tout le monde peut utiliser.
J’ai aussi un agenda sur mon compte personnel.
Je n’ai aucun problĂšme sur ordinateur : avec Thunderbird, je peux intĂ©grer le calendrier sans souci, il fonctionne trĂšs bien, la synchronisation se fait bien dans les deux sens, rien Ă  signaler.

En revanche, sous Android, c’est une autre paire de manche.
Nous aavons tous l’application OneCalendar qui est trĂšs polyvalente et permet la synchronisation avec une multitudes de calendriers diffĂ©rents.

Lorsque j’ajoute un calendrier Nextcloud dans cette application, il m’est impossible de voir ou de synchroniser une quelconque activitĂ©.
A l’ajout du calendrier, celui ci est bien dĂ©tectĂ© en utilisant l’adresse Caldav fournie par le client Agenda sur Nextcloud.
La connexion avec le nom d’utilisateur fonctionne, je peux choisir ensuite les agendas que je veux synchroniser, mais Ă  l’étape suivante, j’ai un message qui me dit que la synchronisation est terminĂ©e, mais avec deux erreurs.
Les Ă©vĂ©nements n’apparaissent pas, et la synchronisation ensuite affiche toujours qu’il y a des erreurs.
En ouvrant le log d’erreur, j’ai une erreur 507, avec pĂȘle-mĂȘle “Insufficient storage”, “Erreur interne du serveur”, “Le serveur est incapable d’exĂ©cuter votre requĂȘte”.

Avec le client Google agenda, ça fonctionne trĂšs bien, le problĂšme Ă©tant, mais c’est intrinsĂšque Ă  l’application de Google, les agendas importĂ©s ne sont qu’en lecture seule (l’appli le prĂ©cise d’emblĂ©e).

Je mets les copies d’écran de mes erreurs en lien :

Je ne sais pas comment rĂ©soudre ce problĂšme, c’est la seule application qui me pose souci.
Par ailleurs, cette mĂȘme application fonctionne trĂšs bien avec l’intĂ©gration des calendriers Google.

Si quelqu’un a une idĂ©e, je prends. La dĂ©sintoxication de Google est quand mĂȘme assez compliquĂ©e. J’ai rĂ©ussi Ă  basculer tout le monde du drive vers Nextcloud et des photos vers Immich, il ne me reste plus que le calendrier.
Si seulement Nextcloud avait une application pour cela, plutĂŽt que juste les applis Talk et Notes.

Merci par avance aux bonnes Ăąmes.

Salut

Alors déja je ne comprends pas pourquoi faire un compte partagé pour partager un calendrier ? il suffit de le créer dans ton compte et de le partager avec les autres comptes tout simplement non ?

Je ne connais pas OneCalendar mais perso avec DavX5 (disponible sur FRAndroid et Play store aussi je crois) je n’ai jamais eu de soucis avec les calendriers de Nextcloud mĂȘme sur des calendriers partagĂ©s :wink:

VincĂšn

1 Like

Le compte partagĂ© nous permet aussi d’avoir une zone de stockage partagĂ©e accessible Ă  tous, sans se prendre la tĂȘte Ă  avoir diffĂ©rents comptes partageant diffĂ©rents dossiers avec les autres.
Idem pour le calendrier, je préfÚre que tout le monde puisse avoir accÚs directement à un calendrier partagé plutÎt que ce soit une personne qui partage un agenda avec tous les autres.

Davx5, j’y ai pensĂ© aussi. À voir en dernier recours.

Il faudrait peut ĂȘtre voir avec les dĂ©veloppeurs de l’app si c’est une restriction technique ou un bug non ?

1 Like

I have similar issues with my German system. The sync between my and my wife’s PCs and Nextcloud works, as does the onecalendar sync with our old Android 11 smartphones. But OneCalendar on my new Android 14 does not download the entries from Nextcloud. New entries on the phone are uploaded.
I sent an email to onecalendar support a week ago, but have not yet received a reply.