[Newbie] [Asustor] [NextCloud] Besoin d'aide en pas à pas pour configurer mon NC

Bonjour,

J’ai un NAS Asustor depuis des années, j’ai toujours eu un NC dessus (NC10) mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de le configurer correctement.

Suite à un souci j’ai du le réinstaller mais j’avais tout copié sur une autre partie de mon NAS pour pas perdre les fichiers déjà dessus.

Je me retrouve avec un NC20 dans un dossier Docker (avant c’était dans Web/www/) et j’aimerai le configurer comme il faut avant de pouvoir tout remettre dedans.

Voici la config du NAS :

Système

Système d’exploitation: Linux 4.14.x x86_64
CPU: Intel(R) Celeron(R) CPU J1800 @ 2.41GHz (2 cores)
Mémoire: 884.00 MB

PHP

Version : 7.4.12
Limite de mémoire : 512 MB
Temps d’exécution maximal : 3600
Taille de téléversement maximale : 2 MB

Base de données

Type : sqlite3
Version : 3.27.2
Taille : 175,9 MB

J’ai lu un peu partout que SQLite c’est pas top top quand on a beaucoup de fichiers ce qui est mon cas (j’ai plus de 25000 fichiers dans mon dossier de sauvegarde et d’autre seront en arrivage avec le temps et les soft/appli NC pour la synchro automatique).

Du coup si j’ai bien fait mes devoirs, il faudrait que :

  • Je change ma BDD
  • Je copie mes fichiers dans le dossier de mon user sur NextCloud
  • Je fasse un scan avec occ

Je cherche quelqu’un qui aurait la patiente de m’expliquer comme faire tout ça étape par étape, bon sauf le copier/coller ça je sais faire :laughing:

J’ai déjà regardé les docs mais j’avoue être perdue dedans d’où ma demande.

Merci à ceux qui auront lu jusque là et à ceux qui pourront m’aider/guider même si c’est pas forcément sur tout.

Belle journée

@Mystic666
Bonjour,
Je ne suis pas un pro de nexcloud. Le mien est en autohébergement, (version 19.0.6).
Je peux juste te donner quelques pistes (j’y suis passé, mais j’ai beaucoup moins de fichiers).
Il va te falloir chercher comment sauvegarder la base sqlite, c’est un début en plus des fichier, et selon la bdd que tu auras choisie (mariadb, mysql, posgresql) il faut trouver comment réinjecter ta sauvegarde sqlite vers ta nouvelle base. Il y a des ressources sur le net pour ça (j’en avais vu pour un test avec SPIP).
Après, ce devrait être simple comme la reconfiguration d’un container docker.

Bonjour,

Merci pr le coup de main.

A la limite je m’en fiche de la sauvegarde de la sqlite3 si je peux scan mon dossier complet après sur la nouvelle BDD.

Mon souci là c’est que qd je tente juste un simple scan occ j’ai une erreur me disant que la connexion de ls BDD n’est pas bonne als que mon NC fonctionne bien. Je vous met une photo de ce que j’ai quand je fais la requête sous putty.

Même en faisant une re-install ça fonctionne pas, j’ai pas de demande de config de BDD ça me rend dingue.

C’est la 1ère fois que j’ai une appli sous docker en plus.

Si occ ne peut pas atteindre la base de données, je chercherai à y accéder à la main. Tout simplement.
Maintenant, plus facile à dire qu’à faire.
Il faut savoir comment elle est configurée.
Ne sachant pas comment tu as fait ton ou tes containers, la j’atteins mes limites.
Une piste:
Dans les fichiers de configuration de nextcloud, tu as le mode de connexion à la base.
Un petit coup de mysql -h <l’adresse delà base> et au moins du devrait savoir si quelqu’un est a l’autre bout.
Via docker, tu fais docker ps -a tu va avoir la liste de tous tes containers (si chaque partie est bien dans un container, je me répète, hein )
De la tu peux trouver toutes les références des ce qui tourne dans docker.
Courage, d’autre y arrive, y a pas de raison que ça marche pas!
(Pour info, j’ai pas récupéré un docker déjà fait par quelqu’un d’autre, j’ai tout refait a la main, mais j’ai bien galéré)

R.S.