Bonjour ,bonjour,
Ăa fait maintenant bientĂŽt 10 ans que je fais tourner NC sur un mutu ovh (perso 2014).
Jâai un peu galĂ©rĂ© pour affiner mes rĂ©glages, fais un petit serveur sur le cĂŽtĂ© local pour Collabora CODE et deux trois autres trucs. Mais le plus frustrant au final reste les problĂšmes de cache.
Quand on active le phpfpm dans .ovhconfig on voit clairement un gain (on arrive mĂȘme Ă synchroniser les agendas avec thunderbird), mais au bout dâun court moment, la css se retrouve complĂštement explosĂ©e donc retour Ă phpcgi.
Ma question est donc la suivante : quelquâun a t-il rĂ©ussi Ă faire fonctionnĂ© NC sur un mutu ovh en php-fpm ?
__
NC 32.0.2 / MySQL 8 / php 8.2 (phpcgiâŠ)
vincen
December 31, 2025, 8:00am
2
Salut
Je ne sais pas pour OVH mais je peux te dire que sur mes serveurs mutualisĂ©s jâai des clients avec du NC et du PHP-FPM et cela marche nickel mais pourquoi tu ne veux pas rester en PHP-CGI ? le gain de diffĂ©rence est si important ?
VincĂšn
Merci @VincĂšn,
Alors clairement aujourdâhui sur ovh mutu (perso 2014), il faut activer phpcgi. Le fpm explose la mise en page aprĂšs quelques secondes : Avec des menus les uns sur les autres, du texte en noir et des fonds dâĂ©crans blancs mĂȘme avec les apps de theming dĂ©sactivĂ©es . Le reste semble fonctionnel .
Par contre, je fais le test de temps en temps, et au ressenti, sur les quelques secondes fonctionnelles, les temps de chargement sont incomparables (je ne vois pas trop quels outils utiliser pour comparer de maniĂšre objective).
Par contre, comme expliquĂ©, par moment, quitte Ă exploser la mise en page, je dois utiliser le fpm. Ă ma connaissance, câest la seule solution pour ajouter un agenda NC dans thunderbird par exemple âŠ
Une fois la manip faite, on peut revenir en cgi.
Avec mon peu de connaissances, si je comprends bien, fpm est le seul vrai systĂšme de cache sur OVH mutu et câest mon principal manque sur NC.
La situation actuelle me convient mĂȘme si elle ne me satisfait pas complĂ©tement.
Jâessaie de lancer le sujet, dans la mesure oĂč OVH avec ses Ă©normes dĂ©fauts reste un hĂ©bergeur fr et accessible.
Avec le peu de temps disponible que jâai, et mon peu de compĂ©tences en informatique, je veux bien ĂȘtre dirigĂ© pour faire les tests nĂ©cessaires. Jâavoue que si jâarrivais Ă faire tourner NC sur un mutu OVH en php-fpm, une de mes rĂ©solutions 2026 serait rĂ©alisĂ©e .
Je nâai aucune envie de faire perdre du temps Ă la communautĂ©, mais je pense que ce serait bĂ©nĂ©fique pour pas mal dâutilisateurs. Les limitations de cache mâimposent souvent de passer par CLI et php occ⊠par exemple et le ssh reste un frein pour certains.
VoilĂ voilĂ . Câest plus un thread quâune demande de support au final.
Dâavance merci.
vincen
December 31, 2025, 3:37pm
4
Salut
Oui enfin sur des petites instances NC tourne trĂšs bien sans cache, jâai plein de clients comme ça et aucun soucis avec NC et aucune app dedans !
Le problĂšme câest quâen mutu comme ça tu es contraint par le gestionnaire dâhĂ©bergements et tu peux Ă peu prĂšs rien faire sâil manque des choses ou que les paramĂštres te vont pas !
ton PHP-FPM et PHP-CGI sont en mĂȘme version et avec les mĂȘmes dĂ©pendances PHP dâinstallĂ©es ?
bonnes fĂȘtes en attendant
Merci,
Comme dit, je bidouille pas mal, jâai installĂ© sur un serveur local des serveurs Turn/Coturn , whiteboard et collabora Code. Je comprends que câest au-dessus des capacitĂ©s du mutu.
Jâavoue que les systĂšmes de sauvegardes automatiques de OVH me sĂ©curisent un peu* pour lâinstance principale NC qui me supplie pour du cacheâŠ
Je promeus Ă©galement beaucoup NC face Ă des confrĂšres qui ne jurent que par Teams et autres Slack, dâoĂč mon envie dâamĂ©liorer mes perfs pour ĂȘtre plus convaincantâŠ
Pour passer du CGI au FPM, je me contente de supprimer âCGI" dans le .ovgconfig suivant :
app.engine=phpcgi
app.engine.version=8.2
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable64
Donc je prĂ©sume que les dĂ©pendances sont les mĂȘmes.
Une trÚs belle année 2026.
*: au final, je nây ai jamais eu recours mais leur systĂšme de âSnap" FTP et BD semble correspondre Ă mon besoin ( un sujet pour moi en 2026 Ă©galement)
vincen
January 7, 2026, 1:46pm
6
non cela ne veut absolument rien dire mais un phpinfo te confirmera ou pas si câest le cas en testant sur chacune des versions de PHP dispo
Oui enfin le snap câest local câest pas un backup, ne pas oublier la rĂšgle des 1-2-3 et dâautant plus avec OVH qui a des infras douteuses
Merci, tu me mets sur de bonnes voies. Je sais que je prends les choses un peu Ă lâenvers, mais une fois que jâaurais trouvĂ© une solution pour le cache, jâĂ©tudierai ces problĂšmes de sauvegardes.
En ce qui concerne le phpinfo(), jâai gentiment demandĂ© Ă une IA française de comparer les 2 fichiers, voilĂ ce quâelle mâa mis en diffĂ©rences :
Clé
FPM/FastCGI
CGI/FastCGI
Server API
FPM/FastCGI
CGI/FastCGI
Loaded Configuration File
/images/stable64/usr/local/php-config/8.2/php-fpm.ini
/usr/local/php-config/8.2/php-cgi.ini
cgi.fix_pathinfo
On
Off
cgi.check_shebang_line
Not present
On
OPCache (Optimisation)
Activé (plusieurs paramÚtres OPCache présents)
Non présent
php-fpm
Active
Non présent
output_buffering
0
no value
Ăa confirme que le FPM fournit bien du cache.
Je vois sur google des débats qui remontent à 2010 sur le cgi.fix_pathinfo qui semble pouvoir expliquer le problÚme ici.
Je comprends moins lâenjeu du cgi.check_shebang_line
Ăa va un peu mâoccuper ce soir⊠Merci encore.