Mon client de synchronisation ne se connecte pas

Bonjour,
j’ai un compte nextcloud via un serveur dont je paye les services. Quand je me connecte en ligne via Mozilla Firefox, ça marche bien.
J’ai un PC avec Xubuntu 20.04
J’avais un client de synchronisation qui fonctionnait bien encore il y a deux semaines. J’ai eu la mauvaise idĂ©e de le dĂ©sinstaller pour le rĂ©installer car je voulais enlever l’option “connexion automatique au dĂ©marrage” que je n’arrivais pas Ă  enlever autrement. Je pensais pouvoir rĂ©gler cette option Ă  la rĂ©installation du client de synchronisation.
Depuis, ça ne marche plus : je rĂ©installe un client depuis la boutique des snap (il y en a deux diffĂ©rents, j’ai essayĂ© avec les deux et le problĂšme est le mĂȘme) :
1- Je clique sur “se connecter à Nextcloud”
2- Il me demande l’adresse du serveur que je renseigne. Invariablement, la rĂ©ponse est : "Échec de la connexion Ă  Nextcloud sur [adresse de mon serveur] : l’hĂŽte [adresse de mon serveur] est introuvable. Cette rĂ©ponse est immĂ©diate, c’est Ă©vident que le client ne cherche pas, comme s’il n’était pas connectĂ© au web. Je suis sĂ»r de l’adresse.

Quelqu’un·e pourrait-iel m’aider?
Merci d’avance!
Sylvain

as-tu supprimĂ© aussi les fichiers de prĂ©fĂ©rence de l’application aprĂšs avoir dĂ©sinstallĂ© l’app ? pour moi avec la version deb ça se trouve dans .config/Nextcloud
et attention Ă  pas utiliser le mĂȘme dossier de synchro en local que la prĂ©cĂ©dente synchro sinon ça va mettre le bazard aussi !

Je te remercie pour ta réponse! Je suis désolé mais je suis mauvais en informatique alors je ne comprends pas grand chose.

J’ai cherchĂ© avec Catfish dans tout le “systĂšme de fichiers” et je ne trouve nulle part de dossier qui s’appelle config/Nextcloud et comme je ne comprends pas grand chose, je ne sais pas comment trouver les fichiers de prĂ©fĂ©rences de l’application. Il y a des fichiers liĂ©s Ă  Nextcloud dans :

/etc

/snap/gtk-common-themes

/home/snap/dupoil/nextcloud-desktop-client

/var/cache/apt/archives

/var/lib/app-info

/var/lib/apt/lists

/var/lib/dpk

/var/lib/snapd/sequence

Par ailleurs, je n’arrive pas Ă  supprimer ces fichiers, je suppose qu’il faut que je sois connectĂ© en tant qu’administrateur pour le faire et je ne sais pas le faire sans passer par le terminal.

Merci d’avance!

Oui tu as installĂ© la version snap et non deb classique du client de synchronisation donc lĂ  malheureusement je ne pourrais pas t’aider car je ne touche pas aux snaps ! Peut-ĂȘtre quelqu’un connait la version snap ?

essayer d’installer le client en .appimage
Vous avez juste a tĂ©lĂ©charger le fichier et Ă  l’exĂ©cuter : https://github.com/nextcloud-releases/desktop/releases/download/v3.8.2/Nextcloud-3.8.2-x86_64.AppImage

Je suis vraiment dĂ©solĂ© mais je ne sais pas comment exĂ©cuter le fichier. Quand je clique dessus, il me demande avec quelle application je veux l’ouvrir. J’ai aussi essayĂ© depuis le terminal mais je ne sais pas comment lui faire trouver l’emplacement du fichier.

@Sylvain81 normalement vous avez juste a l’exĂ©cuter normalement, pas besoin de l’ouvrir avec une quelconque application


Quand je clique dessus la premiùre fois, ça fait "Please run this software with administrative rights. To do so, run this program with lxqt-sudo or pkexec." Si je reclique dessus, il me demande avec quelle application je veux l’ouvrir*.*

J’ai essayĂ© depuis le terminal mais je n’y arrive pas non plus : je ne sais pas comment on indique l’emplacement du fichier en code terminal, il dit Ă  chaque fois “Impossible de trouver le paquet 
”

Je suis vraiment dĂ©solĂ© de vous dĂ©ranger pour un si petit problĂšme mais je n’y connais vraiment pas grand chose!

@Sylvain81 Essayer clic droit sur le fichier puis ouvrir avec le terminal.

Je clique droit sur le fichier → Ouvrir avec 


Terminal Xfce

Et lĂ , c’est la fenĂȘtre de prĂ©fĂ©rences du Terminal qui s’ouvre!

Si j’ouvre un terminal par ailleurs et que j’écris

“sudo apt install” et que je fais glisser le fichier dans le terminal

@Sylvain81 je suis bĂȘte de ne pas y avoir pensĂ© plutĂŽt , est ce que le fichier a les droits pour ĂȘtre exĂ©cuter ?? How to Use AppImage in Linux [Complete Guide]

Bonjour!

Merci pour le tuto! Je viens d’apprendre à installer un logiciel en format AppImage et ça me servira! Super!

Par contre, mon problĂšme reste le mĂȘme avec Nextcloud. Je vous mets une capture d’écran en piĂšce-jointe pour que vous voyiez par vous-mĂȘme.

Merci d’avance!

Sylvain

@Sylvain81 avez vous accĂšs Ă  votre serveur depuis ce mĂȘme ordinateur en passant par une page web ?

Bonjour. Je ne sais pas si c’est la bonne procĂ©dure, mais j’ai apparemment le mĂȘme problĂšme que Sylvain81. J’ai ouvert un nouveau sujet pour ne pas "encombrer " le sien :wink:. Et comme cela je l’expose par un autre bout et cela donne des indications supplĂ©mentaires Ă  ceux qui veulent bien rĂ©flĂ©chir Ă  notre problĂšme. Mon sujet publiĂ© tout rĂ©cemment rĂ©pond par exemple Ă  la question de @Mageunic (en ce qui me concerne bien sĂ»r). En tout cas je vais suivre la discussion ici contribuer si je peux.

Bonjour @SB1950, normalement on essaie d’éviter de dupliquer les mĂȘmes sujets sur le forum afin d’éviter de repartir les infos sur plusieurs fil de discussion.
J’ai trouvĂ© ce vieux post qui peux peut ĂȘtre vous aider : [RESOLU] Nextcloud-client connexion impossible "Unknown error" (client Linux et Android) - #2 by oinska

Oui tout à fait, j’y ai accùs depuis Mozilla firefox.

Et quand j’essaye depuis le logiciel nextcloud, le message d’erreur est immĂ©diat (1/10 seconde). C’est Ă©vident qu’il ne cherche pas de connexion.

@Mageunic Merci beaucoup : la suggestion Ă©tait la bonne c’est effectivement un “simple” problĂšme de gestion des groupes et des autorisations dans Yunohost et qui bloquait donc le fonctionnement de Nextcloud. Merci encore. Et bon courage Ă  @Sylvain81 , ça va marcher!

1 Like

@Sylvain81 avez vous déjà essayé cette solution ?

Bonjour, j’aurais voulu mais je ne sais pas ce que c’est yunohost ni comment y accĂ©der.

Par ailleurs, pour info j’ai aussi un partage de fichiers synchronisĂ©s avec SEAFILE qui marche trĂšs bien.

@Sylvain81 J’ai sautĂ© une Ă©tape pour vous , dĂ©solĂ©e 

Quel type d’installation de nextcloud avez vous ? ( Snapd, docker 
)

Le problĂšme ne vient pas du client , il semble qu’il y a un souci cĂŽtĂ© serveur