Bonjour,
jâai un compte nextcloud via un serveur dont je paye les services. Quand je me connecte en ligne via Mozilla Firefox, ça marche bien.
Jâai un PC avec Xubuntu 20.04
Jâavais un client de synchronisation qui fonctionnait bien encore il y a deux semaines. Jâai eu la mauvaise idĂ©e de le dĂ©sinstaller pour le rĂ©installer car je voulais enlever lâoption âconnexion automatique au dĂ©marrageâ que je nâarrivais pas Ă enlever autrement. Je pensais pouvoir rĂ©gler cette option Ă la rĂ©installation du client de synchronisation.
Depuis, ça ne marche plus : je rĂ©installe un client depuis la boutique des snap (il y en a deux diffĂ©rents, jâai essayĂ© avec les deux et le problĂšme est le mĂȘme) :
1- Je clique sur âse connecter Ă Nextcloudâ
2- Il me demande lâadresse du serveur que je renseigne. Invariablement, la rĂ©ponse est : "Ăchec de la connexion Ă Nextcloud sur [adresse de mon serveur] : lâhĂŽte [adresse de mon serveur] est introuvable. Cette rĂ©ponse est immĂ©diate, câest Ă©vident que le client ne cherche pas, comme sâil nâĂ©tait pas connectĂ© au web. Je suis sĂ»r de lâadresse.
Quelquâun·e pourrait-iel mâaider?
Merci dâavance!
Sylvain
as-tu supprimĂ© aussi les fichiers de prĂ©fĂ©rence de lâapplication aprĂšs avoir dĂ©sinstallĂ© lâapp ? pour moi avec la version deb ça se trouve dans .config/Nextcloud
et attention Ă pas utiliser le mĂȘme dossier de synchro en local que la prĂ©cĂ©dente synchro sinon ça va mettre le bazard aussi !
Je te remercie pour ta réponse! Je suis désolé mais je suis mauvais en informatique alors je ne comprends pas grand chose.
Jâai cherchĂ© avec Catfish dans tout le âsystĂšme de fichiersâ et je ne trouve nulle part de dossier qui sâappelle config/Nextcloud et comme je ne comprends pas grand chose, je ne sais pas comment trouver les fichiers de prĂ©fĂ©rences de lâapplication. Il y a des fichiers liĂ©s Ă Nextcloud dans :
/etc
/snap/gtk-common-themes
/home/snap/dupoil/nextcloud-desktop-client
/var/cache/apt/archives
/var/lib/app-info
/var/lib/apt/lists
/var/lib/dpk
/var/lib/snapd/sequence
Par ailleurs, je nâarrive pas Ă supprimer ces fichiers, je suppose quâil faut que je sois connectĂ© en tant quâadministrateur pour le faire et je ne sais pas le faire sans passer par le terminal.
Merci dâavance!
Sylvain81:
âai cherchĂ© avec Catfish dans tout le âsystĂšme de fichiersâ et je ne trouve nulle part de dossier qui sâappelle config/Nextcloud et comme je ne comprends pas grand chose, je ne sais pas comment trouver les fichiers de prĂ©fĂ©rences de lâapplication. Il y a des fichiers liĂ©s Ă Nextcloud dans :
Oui tu as installĂ© la version snap et non deb classique du client de synchronisation donc lĂ malheureusement je ne pourrais pas tâaider car je ne touche pas aux snaps ! Peut-ĂȘtre quelquâun connait la version snap ?
essayer dâinstaller le client en .appimage
Vous avez juste a tĂ©lĂ©charger le fichier et Ă lâexĂ©cuter : https://github.com/nextcloud-releases/desktop/releases/download/v3.8.2/Nextcloud-3.8.2-x86_64.AppImage
Je suis vraiment dĂ©solĂ© mais je ne sais pas comment exĂ©cuter le fichier. Quand je clique dessus, il me demande avec quelle application je veux lâouvrir. Jâai aussi essayĂ© depuis le terminal mais je ne sais pas comment lui faire trouver lâemplacement du fichier.
@Sylvain81 normalement vous avez juste a lâexĂ©cuter normalement, pas besoin de lâouvrir avec une quelconque applicationâŠ
Quand je clique dessus la premiĂšre fois, ça fait "Please run this software with administrative rights. To do so, run this program with lxqt-sudo or pkexec." Si je reclique dessus, il me demande avec quelle application je veux lâouvrir*.*
Jâai essayĂ© depuis le terminal mais je nây arrive pas non plus : je ne sais pas comment on indique lâemplacement du fichier en code terminal, il dit Ă chaque fois âImpossible de trouver le paquet âŠâ
Je suis vraiment dĂ©solĂ© de vous dĂ©ranger pour un si petit problĂšme mais je nây connais vraiment pas grand chose!
@Sylvain81 Essayer clic droit sur le fichier puis ouvrir avec le terminal.
Je clique droit sur le fichier â Ouvrir avec âŠ
Terminal Xfce
Et lĂ , câest la fenĂȘtre de prĂ©fĂ©rences du Terminal qui sâouvre!
Si jâouvre un terminal par ailleurs et que jâĂ©cris
âsudo apt installâ et que je fais glisser le fichier dans le terminal
@Sylvain81 je suis bĂȘte de ne pas y avoir pensĂ© plutĂŽt , est ce que le fichier a les droits pour ĂȘtre exĂ©cuter ?? How to Use AppImage in Linux [Complete Guide]