Mise en place serveur Nextcloud Ă  la maison

Bonjour Ă  tous,

Je vous demande de l’information et de l’aide aujourd’hui pour m’aider à installer et configurer mon server Nextcloud auto-hébergé.

Comme je suis quelqu’un qui fait beaucoup de recherche et m’informe beaucoup avant de commencer un projet, je me question présentement sur comment mettre en place un tel système chez moi. Dernièrement j’ai lu plusieurs tutos, blogs et forum sur le sujet et je m’interroge sur certain point que j’aimerais éclaircir avant de mit mettre. Alors voilà :

J’ai un PC qui est branché via câble Ethernet à un routeur NETGEAR R6050 et ce dernier est branché, toujours par câble Ethernet, à un modem ARRIS TM602 et ce dernier est branchez à un câble coaxial. Le PC que j’aimerais transformer en serveur Nextcloud est un Asus K53E - Systeme d’exploitation : Linux Mint 18 - Processeur : Intel® Core™ i3-2350M CPU @ 2.30 GHz - Disque dur : 500Go SATA 5400 trs/min - RAM : 6.00 Go - Carte graphique : Intel® HD Graphics 3000. Pour finir, je ne sais pas si c’est important, mais je suis au Québec.

Bon, j’ai vite compris que mon projet n’allais pas être aussi simple que d’installé les paquets et leur dépendance de Nextcloud. Je crois qu’il faut d’abord que je transforme mon PC en serveur et comme je suis quelqu’un de méthodique, je me suis fait des étapes à suivre :

1- Pour avoir accès à mon «cloud» à partir de n’importe où, il faut que lui donné une adresse fixe. Au début je croyais que c’était de l’ordinateur, mais mes recherches mon mené à croire que c’était plutôt celle du routeur voir même celle du modem. Présentement, quand j’entre comme administrateur de mon routeur, sous l’onglet port internet, ça m’indique mon adresse MAC, l’adresse IP, connexion DHCPClient, Masque de sous-réseau IP et Serveur de Nom de Domaine. Le tout fourni dynamiquement par le FAI. En questionnant internet, je suis tombé sur les sites d’OpenDNS et no-ip. Les deux offres certain service gratuit dont celui de m’attribuer un nom de domaine. No-ip à l’avantage de laissé tout en dynamique, mais l’inconvénient qu’il faut se réenregistré tous les 30 jours. Suis-je obligé de passé par là ? Dans le fond, c’est juste un cloud personnel entre moi et ma famille que je veux et une adresse du genre 123.456.789.123/nextcloud me suffit. Bref, je cherche plus d’information sur ce sujet et si c’est possible de faire les modifications nécessaires sans passé par un site internet ce serait bien.
2- Installer et configurer les programme nécessaire au bon fonctionnement de mon serveur, donc Apache2, PHP, PHPAdmin, MySQL, etc… Cette étape si semble assez simple. Il y a de bon tutos sur internet quand on recherche serveur LAMP dans notre navigateur. Là où je me questionne encore c’est au niveau du certificat SSL. Suis-je encore une fois obligé de passé par un site internet du type let’s encrypt ? Puisque que mon serveur Nextcloud est pour usage personnel/familiale je peux probablement sécuriser mes données d’une autre façon ?
3- La dernière étape est d’installé Nextcloud et de le configurer. Puisque c’est pour une basse de donné si on veut et que j’aimerais donner des compte d’utilisateur à ma famille, je devrais sélectionner MySQL au lieu de SQLite lors de la configuration suite à l’installation. Je n’ai pas vraiment de question sur cette étape les Tutos sur le site de Nextcloud sont bien fait.

Bref, voilà mon projet et mes questionnements. Désolé pour le roman, j’ai parfois de la difficulté à être concis. Mais je crois que ça fait un peu le tour de mes questions. En espérant que ça nous a pas fait trop peur et que quelque voudra bien m’aider.

Merci et salutation

Bonjour ami Quebecois,

Mon recent voyage de noces s’est passé dans cette contré et vous êtes des gens vraiment accueillant.

Alors premièrement, je suis ravi de pouvoir t’aider un petit peu, mais afin d’avoir le plus de visibilité et de réponses, il est préférable d’écrire en Anglais, ou d’écrire son post sur les deux langues.

Avoir un serveur nextcloud autohébergé peux se faire de deux manières :

  • un serveur physique ou alors
  • un ordinateur allumĂ© 24/24 avec une machine virtuelle “serveur nextcloud”

Chez moi j’ai un macmini core i5 - 8Go de ram - 250Go de SSD avec le système mac d’installé et une machine virtuelle sous virtualbox qui fait serveur nextcloud. J’ai aussi une time machine qui sauvegarde l’integralité de la machine virtuelle.

Je te conseil d’installer ton serveur nextcloud sur un linux Debian 8 ou Ubuntu 16.04. C’est sur ces distributions que tu trouveras le plus de tutoriels pour installer et utiliser nextcloud.
Ensuite si tu n’es pas encore bien familiarisé avec les lignes de commandes, crée plutôt une machine virtuelle. Tu fais des snapshots à chaque étapes de l’installation et tu reviens en arrière si tu as fais une erreur.
Avant de te lancer la dedans vérifie la vitesse d’écriture/lecture de ton disque dur. Installer nextcloud sur un disque dur lent est une catastrophe, le système répond mal et tes données ne sont pas en sécurité. Je te conseil de mettre un disque neuf, SSD ou non. Et surtout d’avoir un système de sauvegarde.

Pour utiliser Nextcloud depuis l’extérieur, il faut que tu achètes un nom de domaine exemple : mondomaine.qc.ca
Alors ça a un cout et tu le payes chaque année mais c’est important
Il faut aussi que ton fournisseur d’accès à internet te délivre une adresse IP fixe (IP Wan), sans ça point de salut.
Il faut également utiliser le système web https plutôt que http. Avoir un certificat gratuit délivré via letsencrypt (certbot) afin de sécuriser ta connexion.
Il faut configurer ta machine virtuelle sur une adresse privé fixe exemple : 192.168.1.250 et dire à ton routeur de rediriger le port exterieur 443 vers l’ip privé fixe sur le port 443 ( exemple : 0.0.0.0:443 vers 192.168.1.250:443)

Si tu as tout ces éléments en main tu peux te lancer dans la construction de ton propre serveur nextcloud.
Je tourne sur un serveur suivant :
Ubuntu server 16.04.1
Apache 2.4
PHP 7.0
MariaDB 10.1 (fork de MySql)
Redis server (pour le cache)
nextcloud derniere version 11.0.2

Bon courage. Je te mettrai un lien vers un bon tutoriel.

1 Like

Merci pour ta réponse

en fait je vien de decouvrir YunoHost qui peut me facilité grandement la vie.

Donc je vais probablement, l’installer sur une machine virtuel LXC

merci encore