NY152
1
Jâaimerais comprendre comment a Ă©tĂ© conçu le systĂšme de mise Ă jour, car ça ne se met jamais Ă jour comme il se doit. Pire, je me retrouve prĂ©sentement devant un cas insoluble ou il mâest impossible de connaitre la version actuelle (lâinterface web nâest plus accessible Ă cause dâune mise Ă jour qui a foirĂ© (je ne les compte plus, sans compter toutes les rĂ©installations Ă zĂ©ro, mais lĂ jâen ai marre)) et comme vos packages de montĂ©e en version sont incompatibles entre eux (sinon ce nâest pas drĂŽle), je me retrouve avec un systĂšme encore bloquĂ© ! Il nâest pourtant pas dur, ne serait-ce quâindiquer la version en cours et Ă©ventuellement les versions possibles en mise Ă jour.
Si je ne reçois pas dâaide, je change de solution, Nextcloud nâest vraiment pas fait pour ĂȘtre stable sur la durĂ©e Ă cause de son systĂšme de mise Ă jour TOTALEMENT mal fichu et câest dommage, il devrait ĂȘtre automatique.
Merci de votre aide
tflidd
2
Tu peux regarder le fichier version.php dans le dossier principale du code, la câest la version du code sur ta machine. Dans config/config.php la version correspond Ă la derniĂšre version utilisĂ©e.
La mise-Ă -jour consiste de plusieurs Ă©tapes, on remplace le code avec le code de la nouvelle version (avec version.php, on peut savoir si câĂ©tait fait), et aprĂšs on execute la mis-Ă -jour qui mets Ă jour la base des donnĂ©es et les applications. Si câest deuxieme etape a Ă©tĂ© fait, cela met Ă jour la version dans config/config.php.
Sans dĂ©tails, on ne sait pas comment ton installation Ă Ă©tĂ© fait non plus les mises-Ă -jour. Il y a plusieurs mĂ©thodes, souvent il y a des erreurs affichĂ©es oĂč on peut regarder des fichiers log. Avec cela on trouve souvent une solution.
vincen
3
Salut
DĂ©solĂ© de te dĂ©cevoir mais le systĂšme de mise Ă jour de Nextcloud marche particuliĂšrement bien (je maintiens une vingtaine dâinstances Nextcloud depuis plus de dix ans que je mets Ă jour rĂ©guliĂšrement aussi bien en version mineure que majeure sans aucun soucis et sâil y en a ils sont vite rĂ©glĂ©s).
Peux-tu en dire plus sur comment tu fais tes mises Ă jour ? en passant le meilleur moyen de faire bien les mises Ă jour est de le faire en ligne de commande et non par lâinterface web toujours sujet Ă des timeout ou autre..)
Il faut en dire plus aussi sur la plateforme oĂč tu hĂ©berges ton NC 
VincĂšn
NY152
4
Ca câest si ca se passe bien. Ce serveur a une version infĂ©rieure Ă la version 30 et dans le fichier config.php, la version 31.0.7.1 est indiquĂ©e. Tout cela est dĂ» Ă une mise Ă jour qui sâest finie avec une erreur 503. Que ce soit par lâinstalleur web ou la ligne de commande, la mise Ă jour nâest plus possible. Et ce genre dâerreur arrive souvent. en 4 ans, jâai du le rĂ©installer de zĂ©ro une bonne dizaine de fois âŠ
tflidd
5
Dans ce cas, le code doit ĂȘtre de la mĂȘme version, ou une version au dessus.
Oui, dans ce cas il faut regarder les fichiers logs, car il y a plein de diffĂ©rentes raison pour ce code dâerreur.
Probablement ton installation a un problĂšme, et si tu rĂ©installes de la mĂȘme maniĂšre, il y aura des trĂšs bonnes chances que tu tomberas sur les mĂȘmes problĂšmes.
NY152
6
Jâai testĂ© plusieurs environnements (dockerisĂ© ou non). De plus, si on nâa pas mis Ă jour depuis un moment, câest compliquĂ© avec leur versions incompatibles entre elles
tflidd
7
oui, tu ne peux pas aller en arriĂšre. Pour le permettre, cela rendrait le code encore plus complexeâŠ
Ok, donc tu nâas pas eu la chance que aucune mĂ©thode a bien fonctionnĂ© pour toi.
Sans un problĂšme spĂ©cifique, il est difficile dâanalyser oĂč Ă©tait le problĂšme. Comme vincen, il y a aussi beaucoup dâutilisateurs qui nâont pas des problĂšmes de mise-Ă -jour.
Il peut ĂȘtre des limitations hardware, par exemple tu veux utiliser Nextcloud sur une raspberry pi avec 200 utilisateurs, ou il y a un composant cassĂ©, ou un problĂšme rĂ©seau âŠ
NY152
8
Je ne parle mĂȘme pas de revenir en arriĂšre.
Cas pratique mâĂ©tant arrivĂ© sur un ancien serveur (un peu abandonnĂ©, il est vrai), Avancer de 2 versions majeures Ă©tait impossible, dĂ©jĂ rien que ça, câest un gros nâimporte quoi ! Au vu du code et des technos utilisĂ©es, ça ne devrait pas se produire. BasĂ© en grande partie su Symfony, mĂȘme les bases de donnĂ©es peuvent ĂȘtre remaniĂ©es Ă la volĂ©e sâil faut. Pas logique. Surtout que pour aller choper les bonnes versions, il faut chercher, on a que le lastest de dispo sur la page de tĂ©lĂ©chargement. Câest pleins de mauvais choix qui une fois accumulĂ© font que câest mal gĂ©rĂ© globalement. Et si, aprĂšs, câest une question de compatibilitĂ© Ă©ventuelle avec les applications, installĂ©es, on les dĂ©sactive et on met Ă jour. Et si une rĂ©elle incompatibilitĂ© connue existe, on prĂ©vient avant la MAJ.
Un autre truc mal fichu, aucune procĂ©dure nâest prĂ©vu pour la sauvegarde des comptes (donnĂ©es comprises) en cas de soucis pour les rĂ©intĂ©grer dans un environnement sain. Jâai du sauvegardĂ© Ă la main ma dizaine de comptes ( ~ 12 To quand mĂȘme âŠ) et gĂ©rer manuellement ça, quelle perte de temps.
Non, je ne suis pas fou au point de faire un Nextcloud avec un Raspberry Pi lol Mon instance tourne sur un serveur unRAID Ă©quipĂ© dâun i7 12 cĆurs avec 64 Go de RAM et 24 To de stockage avec une tolĂ©rance de panne de 2 disques.
Mon instance est restaurĂ©e, le problĂšme est rĂ©solu. Par contre, je suis en recherche dâune solution cloud autre que Nextcloud car si ça se reproduit, je change. Trop fastidieux.
tflidd
9
Tu es bienvenu de participer pour mettre des amélioration en place.
Le updater (sudo -u www-data php updater/updater.phar) normalement trouve la bonne version.
Sur le telechargement, on clique sur changelog:
Oui câest fait sur le menu admin qui disent il y a une nouvelle version mais vos applications xy nâont pas une version compatible.
Bon, câest principalement la base de donnĂ©es, les donnĂ©es eux mĂȘmes ne sont pas modifiĂ©s. Donc tu sauvegarde la database, si tâas un disque avec copy-on-write, tu prends un snapshot pour les 5 fichiers qui ont Ă©tĂ© modifiĂ©s et la restauration de la version prĂ©cĂ©dente ne doit pas ĂȘtre trĂšs complique. Pour une machine virtuelle, docker et dâautres, tâas des procedures aussi, pour les raspberry et dâautres petits systĂšmes, tu prends just lâimage de la carte SD, ⊠re-inventer encore un autre systĂšme qui marche pour tout le monde, ce nâest pas trĂšs efficace non plus.
De ton post initiale, on ne pourrait pas savoirâŠ
Si câest juste la performance de synchronisation de fichiers, syncthing est interessant âŠ
system
Closed
10
This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.