Mise Ă  jour JAMAIS possible

J’aimerais comprendre comment a Ă©tĂ© conçu le systĂšme de mise Ă  jour, car ça ne se met jamais Ă  jour comme il se doit. Pire, je me retrouve prĂ©sentement devant un cas insoluble ou il m’est impossible de connaitre la version actuelle (l’interface web n’est plus accessible Ă  cause d’une mise Ă  jour qui a foirĂ© (je ne les compte plus, sans compter toutes les rĂ©installations Ă  zĂ©ro, mais lĂ  j’en ai marre)) et comme vos packages de montĂ©e en version sont incompatibles entre eux (sinon ce n’est pas drĂŽle), je me retrouve avec un systĂšme encore bloquĂ© ! Il n’est pourtant pas dur, ne serait-ce qu’indiquer la version en cours et Ă©ventuellement les versions possibles en mise Ă  jour.

Si je ne reçois pas d’aide, je change de solution, Nextcloud n’est vraiment pas fait pour ĂȘtre stable sur la durĂ©e Ă  cause de son systĂšme de mise Ă  jour TOTALEMENT mal fichu et c’est dommage, il devrait ĂȘtre automatique.

Merci de votre aide

Tu peux regarder le fichier version.php dans le dossier principale du code, la c’est la version du code sur ta machine. Dans config/config.php la version correspond Ă  la derniĂšre version utilisĂ©e.
La mise-Ă -jour consiste de plusieurs Ă©tapes, on remplace le code avec le code de la nouvelle version (avec version.php, on peut savoir si c’était fait), et aprĂšs on execute la mis-Ă -jour qui mets Ă  jour la base des donnĂ©es et les applications. Si c’est deuxieme etape a Ă©tĂ© fait, cela met Ă  jour la version dans config/config.php.

Sans dĂ©tails, on ne sait pas comment ton installation Ă  Ă©tĂ© fait non plus les mises-Ă -jour. Il y a plusieurs mĂ©thodes, souvent il y a des erreurs affichĂ©es oĂč on peut regarder des fichiers log. Avec cela on trouve souvent une solution.

Salut

DĂ©solĂ© de te dĂ©cevoir mais le systĂšme de mise Ă  jour de Nextcloud marche particuliĂšrement bien (je maintiens une vingtaine d’instances Nextcloud depuis plus de dix ans que je mets Ă  jour rĂ©guliĂšrement aussi bien en version mineure que majeure sans aucun soucis et s’il y en a ils sont vite rĂ©glĂ©s).
Peux-tu en dire plus sur comment tu fais tes mises à jour ? en passant le meilleur moyen de faire bien les mises à jour est de le faire en ligne de commande et non par l’interface web toujours sujet à des timeout ou autre..)
Il faut en dire plus aussi sur la plateforme oĂč tu hĂ©berges ton NC :wink:

VincĂšn

Ca c’est si ca se passe bien. Ce serveur a une version infĂ©rieure Ă  la version 30 et dans le fichier config.php, la version 31.0.7.1 est indiquĂ©e. Tout cela est dĂ» Ă  une mise Ă  jour qui s’est finie avec une erreur 503. Que ce soit par l’installeur web ou la ligne de commande, la mise Ă  jour n’est plus possible. Et ce genre d’erreur arrive souvent. en 4 ans, j’ai du le rĂ©installer de zĂ©ro une bonne dizaine de fois 

Dans ce cas, le code doit ĂȘtre de la mĂȘme version, ou une version au dessus.

Oui, dans ce cas il faut regarder les fichiers logs, car il y a plein de diffĂ©rentes raison pour ce code d’erreur.

Probablement ton installation a un problĂšme, et si tu rĂ©installes de la mĂȘme maniĂšre, il y aura des trĂšs bonnes chances que tu tomberas sur les mĂȘmes problĂšmes.

J’ai testĂ© plusieurs environnements (dockerisĂ© ou non). De plus, si on n’a pas mis Ă  jour depuis un moment, c’est compliquĂ© avec leur versions incompatibles entre elles

oui, tu ne peux pas aller en arriùre. Pour le permettre, cela rendrait le code encore plus complexe

Ok, donc tu n’as pas eu la chance que aucune mĂ©thode a bien fonctionnĂ© pour toi.

Sans un problĂšme spĂ©cifique, il est difficile d’analyser oĂč Ă©tait le problĂšme. Comme vincen, il y a aussi beaucoup d’utilisateurs qui n’ont pas des problĂšmes de mise-Ă -jour.

Il peut ĂȘtre des limitations hardware, par exemple tu veux utiliser Nextcloud sur une raspberry pi avec 200 utilisateurs, ou il y a un composant cassĂ©, ou un problĂšme rĂ©seau 

Je ne parle mĂȘme pas de revenir en arriĂšre.

Cas pratique m’étant arrivĂ© sur un ancien serveur (un peu abandonnĂ©, il est vrai), Avancer de 2 versions majeures Ă©tait impossible, dĂ©jĂ  rien que ça, c’est un gros n’importe quoi ! Au vu du code et des technos utilisĂ©es, ça ne devrait pas se produire. BasĂ© en grande partie su Symfony, mĂȘme les bases de donnĂ©es peuvent ĂȘtre remaniĂ©es Ă  la volĂ©e s’il faut. Pas logique. Surtout que pour aller choper les bonnes versions, il faut chercher, on a que le lastest de dispo sur la page de tĂ©lĂ©chargement. C’est pleins de mauvais choix qui une fois accumulĂ© font que c’est mal gĂ©rĂ© globalement. Et si, aprĂšs, c’est une question de compatibilitĂ© Ă©ventuelle avec les applications, installĂ©es, on les dĂ©sactive et on met Ă  jour. Et si une rĂ©elle incompatibilitĂ© connue existe, on prĂ©vient avant la MAJ.

Un autre truc mal fichu, aucune procĂ©dure n’est prĂ©vu pour la sauvegarde des comptes (donnĂ©es comprises) en cas de soucis pour les rĂ©intĂ©grer dans un environnement sain. J’ai du sauvegardĂ© Ă  la main ma dizaine de comptes ( ~ 12 To quand mĂȘme 
) et gĂ©rer manuellement ça, quelle perte de temps.

Non, je ne suis pas fou au point de faire un Nextcloud avec un Raspberry Pi lol Mon instance tourne sur un serveur unRAID Ă©quipĂ© d’un i7 12 cƓurs avec 64 Go de RAM et 24 To de stockage avec une tolĂ©rance de panne de 2 disques.

Mon instance est restaurĂ©e, le problĂšme est rĂ©solu. Par contre, je suis en recherche d’une solution cloud autre que Nextcloud car si ça se reproduit, je change. Trop fastidieux.

Tu es bienvenu de participer pour mettre des amélioration en place.

Le updater (sudo -u www-data php updater/updater.phar) normalement trouve la bonne version.

Sur le telechargement, on clique sur changelog:

Oui c’est fait sur le menu admin qui disent il y a une nouvelle version mais vos applications xy n’ont pas une version compatible.

Bon, c’est principalement la base de donnĂ©es, les donnĂ©es eux mĂȘmes ne sont pas modifiĂ©s. Donc tu sauvegarde la database, si t’as un disque avec copy-on-write, tu prends un snapshot pour les 5 fichiers qui ont Ă©tĂ© modifiĂ©s et la restauration de la version prĂ©cĂ©dente ne doit pas ĂȘtre trĂšs complique. Pour une machine virtuelle, docker et d’autres, t’as des procedures aussi, pour les raspberry et d’autres petits systĂšmes, tu prends just l’image de la carte SD, 
 re-inventer encore un autre systĂšme qui marche pour tout le monde, ce n’est pas trĂšs efficace non plus.

De ton post initiale, on ne pourrait pas savoir

Si c’est juste la performance de synchronisation de fichiers, syncthing est interessant 

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.