Mise à jour impossible

Bonjour,

Je suis en retard dans les différentes mises à jour de mon nextcloud. Je suis en version 17 et je souhaite mettre à jour en version 20. J’ai 2 serveurs distincts, j’ai fait les migrations successives sur une des serveurs et tout a fonctionné parfaitement. Seulement, j’ai un problème sur le deuxième, j’ai bien effectué la migration de 17 (je ne sais plus quelle version exactement ) à la version 17.0.10 qui s’est passée parfaitement, mais lorsque je retourne dans le système de mise à jour, au lieu de me proposer étape par étape, j’ai déjà toutes les étapes franchies comme si la mise à jour était effective alors que je n’ai pas cliqué encore sur « continue update » et lorsque je clique sur dessus, ça ne fait rien, ça me rajoute juste un bouton « Go back to your Nextcloud instance to finish the update » et si je clique dessus, ça me ramène à mes fichiers et la mise à jour ne s’est pas effectuée.

Est-ce qu’il n’y aurait un endroit où il faudrait supprimer un cache ou quelque chose comme ça ?

Merci d’avance pour votre aide.

Banjour @jsrx, je ne connais pas l’endroit pour le cache si il y en a un mais si vous avez accès à un terminal faites cette commande : sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ upgrade

sinon il y cette commande pour utilisez l’installeur en ligne de commande au lieu de celui de la page web :
sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/updater/updater.phar

Modifez bien le chemin par rapport à l’endroit ou se trouve votre dossier nextcloud.

Merci pour votre réponse.
j’avais effectivement déjà fait cette commande en ssh, la réponse est : “Nextcloud is already latest version”. :confused:
Bien sûr il ne s’agit pas de la dernière version car je suis en 17.0.10 alors que sur mon autre serveur j’ai pu upgrader progressivement jusqu’à la 20.0.11

@jsrx avez vous utilisez cette commande pour forcer la verification ?
sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ update:check

si rien ne vous propose la versions suivante, pensez à vérifiez si les dépendances de la nouvelle versions sont ok comme la versions de php, votre base de donnée, etc …
voir ( nextcloud 18): https://docs.nextcloud.com/server/18/admin_manual/installation/system_requirements.html

Cette ligne de commande me donne l’identique de la version web, à savoir que je suis en version 17.0.10, qu’il va télécharger la version 18.0.14 mais toutes les différentes étap
es sont déjà cochées comme si elles etaient déjà faites alors que je n’ai pas lancé la commande.
A la fin de la commande, j’ai le message “Update of code successful.” mais quand je retourne sur mon serveur, il est toujours en 17.0.10.

Le update:check me dit juste que la version 18.0.14 est disponible

Quelques copies d’écran pour illustrer

@jsrx ok, allez dans config.php ( /…/nextcloud/config/config.php ) et supprimez la ligne de la version : 'version' => '17.0.10',
puis redémarrer apache ou nginx

Ca me dit que je dois mettre à jour en ligne de commande car mon instance est volumineuse avec plus de 50 utilisateurs. Quelle ligne de commande dois-je lancer ensuite ?

sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ upgrade
ou
sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/updater/updater.phar

@jsrx sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ upgrade

La mise à jour echoue :
“Nextcloud or one of the apps require upgrade - only a limited number of commands are available
You may use your browser or the occ upgrade command to do the upgrade
Set log level to debug
Turned on maintenance mode
Exception: Updates between multiple major versions and downgrades are unsupported.
Update failed
Maintenance mode is kept active
Reset log level”

@jsrx très étrange… lancez cette commande et regardez si elle répare des erreurs :
sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ maintenance:repair

MERCI !!! La dernière commande à permis de remettre propre l’update, j’ai pu ainsi mettre a jour progressivement jusqu’à la version 20 et tout fonctionne parfaitement !
Merci encore !!

1 Like

@jsrx je vous conseille de regarder l’onglet vue d’ensemble dans les paramètre administrateur afin de vérifiez si des avertissements sont présent et les corriger.

Oui tout à fait, je suis effectivement dessus.

Merci encore :wink:

1 Like