Mise à jour de l'application nécessaire : mise à jour en boucle

Bonjour à tous,

Je débute dans la gestion de nextcloud. J’ai un site perso installé chez Infomaniak, et je passe par cet hébergeur pour faire les mises à jour nécessaires.

Je viens de passer la matinée à tout remettre à jour (j’avais du retard) : nextcloud, php and co.

Sur l’interface d’infomaniak tout s’est déroulé correctement mais suite à la MAJ en nextcloud 23.0.3, je me retrouve, lorsque je me connecte à mon interface web pour me connecter à mon site avec une demande de mise à jour de files sharing qui semble revenir en boucle ?

Depuis impossible de me connecter au site.

Voici la saisie d’écran

Capture d’écran 2022-03-30 à 15.17.35

Si une bonne âme pouvait partager ses lumières avec moi, je lui en serai très reconnaissant !

Merci par avance !

Bonjour @ceddie1974, je souhaiterai savoir si vous avez accès à un terminal avec votre hébergeur ? ( pour accéder au log du serveur et autres manipulations )

Bonjour, j’ai cherché mais il ne me semble pas ? Est-ce important ?

@ceddie1974 malheureusement, je ne sais pas comment vous aider sans terminal, celui permettrai de faire la mise à jour correctement ou retourné une potentiel erreur dans le cas contraire. De plus, il permettrait d’accéder au journal du serveur pour voir ce qui pose problème avec la mise à jour.

Je vais interroger Infomaniak pour savoir si j’ai accès à un terminal ? Je me permettrai de revenir ici dés lors. En tout cas merci pour l’aide.

1 Like

Bonjour, renseignements pris, j’ai apparemment accès à une console ssh via leur interface. Ca doit être une bonne nouvelle ?

@ceddie1974 oui c’est plutôt une bonne nouvelle, il faut trouver la cause du problème de mise à jour…

accéder au terminal de la machine ( via ssh) et allez dans le dossier ou son stocké les données des utilisateur ( par défaut c’est : /var/www/nextcloud/data ) dedans se trouve un fichier nommé nextcloud.log, ouvrer le.

si vous êtes novice avec les commandes linux:

  • allez dans le dossier en question :
    cd /var/www/nextcloud/data
  • lister les fichier est dossier :
    ls
  • éditer/ouvrir/créer un fichier texte:
    nano nextcloud.log

Merci pour le guidage !

Oui je suis complètement néophyte sur ssh. J’ai plus l’habitude de gérer à l’ancienne via ftp etc.

J’essaye de trouver le fichier source qui n’est pas, à priori, le chemin que vous évoquez.

Je pense que l’installation de nextcloud via l’interface d’infomaniak fait légèrement changer les chemins d’installation.

Je fouille le FTP et je ne trouve aucun dossier Nextcould pour le moment ?

J’ai un dossier “web”, qui me semblerait être le chemin par défaut chez infomaniak (en remplacement du “www” ?). Et j’ai ensuite un dossier “data” … donc pour moi, le chemin d’accès pourrait être : “cd /var/web/data” ? Ca vous semble plausible ?

Après maintes tentatives, et quelques réflexions … le chemin était tout simplement : cd /var !

Et quand je me connecte au fichier .log, voici la saisie d’écran que j’ai

Capture d’écran 2022-03-31 à 09.20.58

Help !

Personne pour m’aider svp ?

Bonjour @ceddie1974, navré pour la réponse tardive … c’est étrange qu’aucun évènement ne soit indiqué …
essayer de faire la mise à niveau manuellement dans ce cas :

sudo -u www-data php /var/web/nextcloud/occ upgrade
il vous faut trouver le chemin du répertoire nextcloud et vérifier l’utilisateur système utilisé pour nextcloud, faîtes simplement ls -l /var/web/data ( ou ls -l dans votre dossier ou se trouve nextcloud.log ) et regarder la 3e colonne :
image

dans le cas ci-dessus, c’est l’utilisateur www-data

Bonjour @Mageunic et @ceddie1974 . J’ai le même soucis chez @ceddie1974 de message récurrent « Mise à jour de l’application nécessaire / Les applications suivantes vont être mises à jour : / File sharing (files_sharing) » depuis la mise à jour toute récente depuis le manager d’Infomaniak.

En effet, pas de journalisation du phénomène chez moi non plus dans nextcloud.log.

Pour la mise à jour par la console, ne pas utiliser le sudo sous peine de voir s’afficher un message du genre « uid139514 is not in the sudoers file. This incident will be reported. », mais se placer dans le dossier de Nextcloud et taper :

php ./occ upgrade

La mise à jour se fait…

$ php ./occ upgrade
Nextcloud or one of the apps require upgrade - only a limited number of commands are available
You may use your browser or the occ upgrade command to do the upgrade
Setting log level to debug
Turned on maintenance mode
Updating database schema
Updated database
Updating <files_sharing> ...
Updated <files_sharing> to 1.15.0
Update successful
Turned off maintenance mode
Resetting log level

… mais le bug n’est pas résolu. Le message « Mise à jour de l’application nécessaire » apparaît toujours sur l’interface web. Si on refait « php ./occ upgrade », il affiche la même chose.

Bonjour à tous les 2,

Désolé pour mon retour tardif. Je vais essayer ce matin de sortir de ce problème qui commence à m’handicaper sérieusement.

Je reviens dans la journée pour vous dire si je m’en suis sorti !?

Bonjour Nagadoudi,

Où trouves-tu le dossier nextcloud dans le FTP ? Impossible de mettre la main dessus … Infomaniak le renomme peut-être ? Bizarre …

J’ai demandé de l’aide à Infomaniak pour info.

Bonsoir @nagadoudi, c’est très bizarre … essayez cette commande ( ça ne marchera certainement pas) :
sudo -u www-data php ./occ app:update files_sharing

Dans le cas où ça ne marche pas , essayez de la désactiver puis la réactiver :
sudo -u www-data php ./occ app:disable files_sharing
sudo -u www-data php ./occ app:enable files_sharing

La dernière solution serait de télécharger manuellement la nouvelle version de l’application et de la mettre à la place de la version actuelle ( dossier apps dans le dossier nextcloud).

@Mageunic, @ceddie1974 ,
Eurêka ! J’ai trouvé ! Dans la base de données avec PhpMyAdmin, entrer dans la table %_appconfig. Repérer la ligne « files_sharing installed_version 1.13.1 » et remplacer par « files_sharing installed_version 1.15.0 ». C’est tout !

@ceddie1974 sur l’interface web du manager, sélectionner le site en question pour afficher les détails. Le champ « Emplacement » indique où trouver nextcloud dans le FTP.

@ceddie1974 Infomaniak précise quelque part qu’ils n’offrent pas de support pour les applications. C’est bien d’essayer mais pas sûr qu’ils réagissent. Surtout que Nextcloud entre en concurrence directe avec leur produit maison kDrive.

1 Like

Pour ce qui est de kDrive c’est du Nextcloud customiser. D’ailleurs je trouve qu’ils n’en parle pas du tout et qui est difficile d’avoir l’information.

Bonjour,

J’ai eu de la chance, Infomaniak m’a réglé le problème !

Encore un grand merci à tous d’avoir pris du temps pour moi :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

1 Like

Merci pour ce partage !