Je ne peux pas acceder àu repertoire www

Bonjour,
Suite à une mise à jour qui a planté, mon Nextcloud Pi reste bloqué en mode maintenance. J’ai vu sur un tuto qu’il fallait faire :
cd /home/www/nextcloud ( j’ai tenté meme en mettant sudo devant )
sudo -u www-data php ./occ maintenance:mode --off
seulement le problème est que lorsque j’essaie je ne peux déjà pas entrer dans le repertoire www ( Permission denied ) …
Comment puis je changer les droits ? lesquels mettre ?
Quelle est mon erreur ?
Guidez moi svp parce que je n’y connais rien du tout
Merci d’avance

Bonjour Philippe,

Peux-tu essayer de te mettre directement en root ? Tu peux utiliser la commande sudo su -
Normalement tu devrais être connecter avec l’utilisateur root.

Question sur ta commande :

Ta commande ne te place pas en root mais comme utilisateur www-data
Lorsque tu exécute ta commande, ou est-ce que tu es placé dans l’arborescence ?

Belle journée,

Sharkof

en plus maintenant quand , depuis mon navigateur j’entre l’IP de mon RPI, j’ai

Forbidden

You don’t have permission to access this resource.Server unable to read htaccess file, denying access to be safe

C’est pareil quand je mets l’adresse depuis l’exterieur

Au secours :sob:

Bonjour,
Merci de m’avoir répondu et de bien vouloir m’aider.

quand je tape cette commande j’obtiens :
sudo: unable to resolve host nextcloudpi: No address associated with hostname
Could not open input file: ./occ

et si je tente un cd ww, j’ai :
-bash: cd: www: Permission denied

On va trouver une solution. Ça doit pas être bien grave.

Pourriez-vous me donner le résultat de la commande : cat /etc/hostname
Et le contenu de votre fichier de configuration ?

Bonne soirée,

Sharkof

Merci,

cat /etc/hostname me retourne : nextcloudpi

le fichier de config est où ?.. dans www non ? je ne peux pas y acceder si c’est cela

merci encore pour le temps passé

Bonjour @Philippe_LEROY,
Si je comprends bien, vous avez essayé de faire

cd /var/www/html/nextcloud/

(si c’est le bon chemin)
avant de lancer la commande

Avez-vous essayé de faire directement la commande suivante depuis un compte ayant les droits d’administration ?

sudo -u www-data php /var/www/html/nextcloud/occ maintenance:mode --off

Bonsoir,
La première commande me retourne :
No such file or directory

Le truc est que je ne peux pas acceder à www … je n’ai pas les droits pour on dirait … je ne sais pas comment resoudre ce problème.

merci

Pourriez-vous faire la commande
ls -lsa /var/ ?
Cette commande devrait nous permettre de voir les droit sur le folder www.

… et si elle rend une réponse différente de “No such file or directory”, n’hésitez pas à indiquer non plus le retour de la commande

sudo ls -a /var/www/

(avec un utilisateur ayant des droits “root” : le mot de passe de cet utilisateur vous sera demandé).
Ceci nous permettra de voir si le chemin vers Nextcloud est directement dans ce sous-dossier ou non !

oui bien sûr, voilà ce que la commande retourne :

4 drwxr-xr-x 12 root root 4096 Mar 21 21:32 .
4 drwxr-xr-x 18 root root 4096 Jun 25 00:29 …
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jun 25 06:26 backups
4 drwxr-xr-x 15 root root 4096 Mar 21 22:01 cache
4 drwxr-xr-x 56 root root 4096 Mar 22 02:17 lib
4 drwxrwsr-x 2 root staff 4096 Jan 28 22:20 local
0 lrwxrwxrwx 1 root root 9 Mar 12 02:04 lock → /run/lock
4 drwxr-xr-x 16 root root 4096 Jun 25 00:00 log
4 drwxrwsr-x 2 root mail 4096 Jun 25 20:44 mail
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 Mar 12 02:04 opt
0 lrwxrwxrwx 1 root root 4 Mar 12 02:04 run → /run
4 drwxr-xr-x 7 root root 4096 Mar 21 22:04 spool
102400 -rw------- 1 root root 104857600 Mar 12 02:16 swap
4 drwxrwxrwt 8 root root 4096 Jun 25 20:39 tmp
4 drwxr-xr-x 7 pleroy pleroy 4096 May 10 06:27 www

par avance merci

Ca me retourne :
sudo: unable to resolve host nextcloudpi: No address associated with hostname
. … html ncp-app ncp-previewgenerator ncp-web nextcloud

le chinois serait plus simple pour moi !!

Bonsoir @Philippe_LEROY,

On va y aller pas à pas en oubliant le privilège “sudo”, au moins pour le moment. Est-ce que vous pouvez nous indiquer le résultat de la commande suivante, qui a pour but d’afficher les répertoires présents dans le sous-dossier /var/www ?

ls -a /var/www/

A ce stade :
1/ Soit vous voyez un répertoire qui s’appelle “nextcloud”, auquel cas l’étape suivante est de vérifier la présence de “occ”. Pour ce faire, faites

ls -a /var/www/nextcloud/

2/ Soit vous ne voyez pas ce répertoire, auquel cas on va le chercher dans le sous-dossier /var/www/html/ en faisant :

ls -a /var/www/html/

puis si ça se confirme (on trouve le répertoire “nextcloud”), on va vérifier la présence de “occ” à ce niveau avec :

ls -a /var/www/html/nextcloud/

J’espère qu’on pourra appeler “php” sans avoir besoin du privilège “sudo”, mais chaque chose en son temps.

1 Like

Bonsoir,

J’ai entré la commande : ls -a /var/www/nextcloud/

et j’obtiens :
. config .htaccess package.json themes
… console.php index.html package-lock.json updater
3rdparty COPYING index.php public.php .user.ini
apps core lib remote.php version.php
AUTHORS cron.php occ resources
composer.json data ocs robots.txt
composer.lock dist ocs-provider status.php

merci

Bonsoir @Philippe_LEROY

Parfait, vous avez trouvé “occ” dans le répertoire " /var/www/nextcloud/" ! On va croiser les doigts : a priori, l’utilisateur pleroy a les droits sur /var/www/ (pour mémoire : cf. message n°11 du 25 juin).

Essayez la commande suivante :

php /var/www/nextcloud/occ maintenance:mode --off

J’espère que ça va débloquer la situation : mais n’hésitez pas à nous indiquer ce que vous obtenez en retour de cette commande !

Bonjour,
Forcément, cela ne pouvait pas se passer correctement !!
voilà le message que j’ai eu en retour de la commande :

An unhandled exception has been thrown:
RedisException: Permission denied in /var/www/nextcloud/lib/private/RedisFactory.php:137
Stack trace:
#0 /var/www/nextcloud/lib/private/RedisFactory.php(137): Redis->pconnect()
#1 /var/www/nextcloud/lib/private/RedisFactory.php(178): OC\RedisFactory->create()
#2 /var/www/nextcloud/lib/private/Memcache/Redis.php(70): OC\RedisFactory->getInstance()
#3 /var/www/nextcloud/lib/private/Memcache/Redis.php(76): OC\Memcache\Redis->getCache()
#4 /var/www/nextcloud/lib/private/App/InfoParser.php(58): OC\Memcache\Redis->get()
#5 /var/www/nextcloud/lib/private/App/AppManager.php(732): OC\App\InfoParser->parse()
#6 /var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_App.php(434): OC\App\AppManager->getAppInfo()
#7 /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/App.php(71): OC_App::getAppInfo()
#8 /var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_App.php(155): OC\AppFramework\App::buildAppNamespace()
#9 /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Bootstrap/Coordinator.php(119): OC_App::registerAutoloading()
#10 /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Bootstrap/Coordinator.php(90): OC\AppFramework\Bootstrap\Coordinator->registerApps()
#11 /var/www/nextcloud/lib/base.php(700): OC\AppFramework\Bootstrap\Coordinator->runInitialRegistration()
#12 /var/www/nextcloud/lib/base.php(1196): OC::init()
#13 /var/www/nextcloud/console.php(48): require_once(‘…’)
#14 /var/www/nextcloud/occ(11): require_once(‘…’)

je n’y comprends rien de rien

Bonjour @Philippe_LEROY,
Je n’ai jamais testé Nextcloud Pi : mais la bonne nouvelle, c’est que Nextcloud reste assez facile d’utilisation, et que généralement ça roule tout seul. Là, on tâtonne un peu : c’est la difficulté quand on ne connaît pas l’installation et qu’on fait les choses “à distance”. Mais avec @Sharkof et les autres utilisateurs du forum, il n’y a pas de raison que vous restiez bloqué : le tout sera de ne pas rester sur un fonctionnement bancal (si jamais), pour que tout fonctionne correctement “au mieux”. Bref juste un petit mauvais moment à passer, du moins je l’espère fortement !

On a une information assez intéressante dans votre message d’erreur :

Permission denied in /var/www/nextcloud/lib/private/RedisFactory.php:137

Il faut très probablement fonctionner avec le privilège “sudo”. Peut-être pouvez-vous vérifier ceci en tapant la commande

ls -lsa /var/www/

Ca permettra de vérifier que l’utilisateur “pleroy” (avec lequel vous vous identifiez j’imagine) a bien les droits sur le sous-répertoire “nextcloud”. Avec cette commande, vous aurez quelque chose de similaire à la dernière fois, à savoir

4 drwxr-xr-x 7 pleroy pleroy 4096 May 10 06:27 www

La différence, c’est qu’on ne va pas chercher la ligne qui se termine par “www”, mais celle qui se finit par “nextcloud”. Et on vérifiera qu’on a bien “pleroy pleroy” devant.
Pour la suite, je pars du principe que oui, ou même que c’est “root root”. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous indiquer le rendu de cette première commande.

Si tout va bien, vous allez pouvoir essayer de relancer la commande donnée précédemment mais avec le privilège “sudo” de votre compte utilisateur. Ce qui donne concrètement :

sudo php /var/www/nextcloud/occ maintenance:mode --off

Vous allez devoir entrer le mot de passe associé à votre compte : et il vous restera ensuite à nous indiquer ce que vous obtenez en retour.

Bon courage !