Interface inexploitable nextcloud 30

Bonjour,

J’ai un souci avec Nextcloud30 chez OVH. L’interface est problĂ©matique et non exploitable, par exemple je n’arrive pas Ă  ajouter un compte, le lien (en haut Ă  gauche) se retrouve en arriĂšre plan et mĂȘme si je parviens Ă  cliquer dessus il ne se passe rien.
C’est un peu comme si Nextcloud s’affichait sans thĂšme par dĂ©faut.

Voici un screenshot :

Lorsque je teste le mĂȘme Nextcloud en local, tout fonctionne :

S’agit-il d’une configuration de PHP8.2 oĂč, chez OVH, un module nĂ©cessaire au bon fonctionnement de Nextcloud ne serait pas activĂ© ?

Merci

Salut

Je pencherais plus pour un problÚme de browser ou cache. Tu as essayé avec un autre browser ou en vidant cache et cookies ?
Le NC a Ă©tĂ© installĂ© comment ? normalement si le serveur web manque des dĂ©pendances il te le dit Ă  l’installation et aussi dans le menu GĂ©nĂ©ral d’administration :wink:

VincĂšn

Non c’était clairement un problĂšme avec le paramĂ©trage du moteur, pas de cache navigateur puisque nouvelle installation nouvel URL.

Soit, tout ceci est bien inutile, à l’enregistrement d’un calendrier dans Thunderbird, ce dernier me dit :
“Les identifiants saisis n’ont pas Ă©tĂ© acceptĂ©s. Veuillez vĂ©rifier les paramĂštres”

J’ai essayĂ© avec
URLnextcloud/remote.php
URLnextcloud/remote.php/dav
URLnextcloud/remote.php/dav/calendars
URLnextcloud/remote.php/dav/calendars/mon_user/mon_calendrier

Et tjs la mĂȘme rĂ©ponse de Thunderbird :frowning:

Serait-ce le firewall que j’ai activĂ© dans OVH pour le nom de domaine en question ?

du moteur ??

J’ai du mal Ă  te suivre lĂ , tu parles au dĂ©part d’un problĂšme d’interface web dans NC et lĂ  tu parles d’un problĂšme de connexion de Thunderbird avec NC ??

Oups, j’ai trouvĂ© la solution et je pensais l’avoir vue sur ce forum
Oui, “moteur” car dans le fichier “.ovhconfig” de la racine du site, il faut remplacer la ligne

app.engine=php par app.engine=phpcgi

AprĂšs quoi, l’interface redevient opĂ©rationnelle.

Donc par la suite j’ai voulu implĂ©menter les agendas dans Thunderbird et un nouveau problĂšme est survenu., connexion impossible :frowning:

as-tu suivi la doc NC pour Thunderbird ? Synchroniser avec Thunderbird — Documentation Nextcloud latest User Manual latest

Non mais cette doc n’est-elle pas un peu obsolùte ?
Ca fait longtemps que Thunderbird est capable de se connecter à des calendriers sans passer par l’installation d’un quelconque module.
Il faudrait la mettre Ă  jour en fait :slight_smile:

dĂ©solĂ© autant pour moi, pas fait gaffe :see_no_evil: voici le bon lien Ă  jour: Synchronizing with Thunderbird — Nextcloud latest User Manual latest documentation

Merci mais ça ne fonctionne pas.

La solution trouvĂ©e plus haut empĂȘche l’enregistrement des agenda dans Thunderbird !! :frowning:

MAIS : j’ai trouvĂ© une solution :slight_smile:
1- paramétrer le .ovhconfig avec la ligne app.engine=php
2- Enregistrer les agendas dans Thunderbird
3- paramétrer le .ovhconfig avec la ligne app.engine=phpcgi

Ensuite, l’interface Nextcloud est opĂ©rationnelle et Thunderbird Ă  un accĂšs en lecture/Ă©criture aux agendas :smiley:

Note que j’ignore si ce problùme concerne uniquement OVH cloud

Oui c’est typiquement un problĂšme d’hĂ©bergeur car jamais eu ce genre de soucis avec les clients que j’hĂ©berge :smiley: Cela ressemble Ă  une extension PHP manquante dans un des deux modes :wink:
Tu es sur un serveur partagé ? une instance VPS ?

OVHcloud, je ne pense pas que ce soit un VPS.

J’avais fait une installation via script PHP et il ne m’a pas signalĂ© un module manquant, c’est pour ça que l’erreur d’interface me semblait trĂšs Ă©trange

Si qlqu’un a une info concernant le module Ă©ventuellement manquant, je suis preneur

Ça peut ĂȘtre de tout selon la config choisie mais si tu as installĂ© juste que le NC c’est probablement de l’hĂ©bergement partagĂ© :wink:

Tu as des warnings ou messages d’erreur dans le menu d’administration de NC quand tu es connectĂ© avec un compte qui a les droits admin ?

VoilĂ  les messages admin :

• Le module PHP OPcache n’est pas correctement configurĂ©. Le module PHP ‘OPcache’ n’est pas chargĂ©. Pour de meilleures performances, il est recommandĂ© de le charger dans votre installation PHP
 Pour plus d’information, voir la documentation :arrow_upper_right:.
  • 290 erreurs dans les journaux depuis 10 janvier 2025, 00:46:03

• Le serveur n’a pas aucune heure de dĂ©but de fenĂȘtre de maintenance configurĂ©e. Cela signifie que les tĂąches quotidiennes d’arriĂšre-plan, gourmandes en ressources, seront Ă©galement exĂ©cutĂ©es pendant votre pĂ©riode d’utilisation principale. Nous vous recommandons de le configurer Ă  un moment de faible utilisation, afin que les utilisateurs soient moins affectĂ©s par la charge causĂ©e par ces tĂąches lourdes. Pour plus d’information, voir la documentation :arrow_upper_right:.

• One or more mimetype migrations are available. Occasionally new mimetypes are added to better handle certain file types. Migrating the mimetypes take a long time on larger instances so this is not done automatically during upgrades. Use the command occ maintenance:repair --include-expensive to perform the migrations.

• Certains entĂȘtes de votre instance ne sont pas configurĂ©s correctement. - L’en-tĂȘte HTTP Strict-Transport-Security n’est pas dĂ©finit (devrait ĂȘtre d’au moins 15552000 secondes). Pour une sĂ©curitĂ© renforcĂ©e, il est recommandĂ© d’activer HSTS. Pour plus d’information, voir la documentation :arrow_upper_right:.

• Des indices facultatifs manquants ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s. De nouveaux indices sont parfois ajoutĂ©s (par Nextcloud ou des applications installĂ©es) pour amĂ©liorer les performances de la base de donnĂ©es. L’ajout d’indices peut parfois prendre un certain temps et nuire temporairement aux performances. Cette opĂ©ration n’est donc pas effectuĂ©e automatiquement lors des mises Ă  niveau. Une fois les indices ajoutĂ©s, les requĂȘtes sur ces tables devraient ĂȘtre plus rapides. Utilisez la commande occ db:add-missing-indices pour les ajouter.Index manquants : “systag_by_objectid” dans le tableau “systemtag_object_mapping”. Pour plus d’information, voir la documentation :arrow_upper_right:.

• La base de donnĂ©es est actuellement utilisĂ©e pour les verrous. Afin d’amĂ©liorer les performances, veuillez si possible configurer un cache mĂ©moire. Pour plus d’information, voir la documentation :arrow_upper_right:.

• Aucun cache mĂ©moire n’a Ă©tĂ© configurĂ©. Pour amĂ©liorer les performances, veuillez configurer un memcache, si disponible. Pour plus d’information, voir la documentation :arrow_upper_right:.

• Votre installation n’a pas de prĂ©fixe de rĂ©gion par dĂ©faut. C’est nĂ©cessaire pour valider les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone dans les paramĂštres du profil sans code pays. Pour autoriser les numĂ©ros sans code pays, veuillez ajouter “default_phone_region” avec le code ISO 3166-1 respectif de la rĂ©gion dans votre fichier de configuration. Pour plus d’information, voir la documentation :arrow_upper_right:.

• Vous n’avez pas encore paramĂ©trĂ© ou vĂ©rifiĂ© la configuration de votre serveur mail. Merci de le faire sur la page « ParamĂštres de base ». Ensuite, utilisez le bouton « Envoyer un e-mail » sous le formulaire pour vĂ©rifier vos paramĂštres. Pour plus d’information, voir la documentation :arrow_upper_right:.*

Quoiqu’il en soit, je doute avoir la possibilitĂ© d’ajouter un module PHP malheureusement

Les autres avertissements concernent uniquement la sĂ©curitĂ© ou les performances donc cela ne devrait pas avoir d’impact.
Par contre 290 erreurs en si peu de temps cela fait beaucoup, il faudrait jeter un oeil dans le journal pour voir de quoi il s’agit :wink:
Pour les modules PHP effectivement si tu es sur du hosting partagé peu probable que cela soit possible (mais à vérifier dans ta console OVH).

J’ai refait une installation fraüche via script php.
Aucune information prĂ©ocuppante Ă  l’installation.

Par contre, lorsque je jette un oeil sur l’onglet “journalisation” de l’admin, je vois ces lignes qui s’accumulent toutes les 10 secondes, c’est inquiĂ©tant en fait.

A ce rytme lĂ  le serveur ve s’arrĂȘter de fonctionner faute de place pour l’inscription des logs. 
et en plus mange les ressources inutilement en continu.

Que dois-je faire ?

Et aussi ces avertissements :

Concernant le cache j’ignore si dans mon cas il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser cron. Je suis le seul utilisateur, cron se met en marche toutes les 5 min, ça me semble bcp, j’utilise Nextcloud uniquement pour mes contacts et agenda :

une des deux erreurs est dĂ» au fait que tu n’as pas de cache PHP de configurĂ©. Cela n’est pas plus grave que ça tant que ton instance a peu de traffic (sinon il faut regarder si OVH supporte un mode de cache qui serait compatible avec Nextcloud).
Pour la deuxiĂšme il te faudrait configurer dans l’admin une tache cron et voir si ton hĂ©bergement OVH te permet de lancer une tache CRON (cette tache CRON permet de faire tourner les taches d’administration et maintenance de nextcloud correctement !).
CRON et le cache n’ont rien Ă  voir :wink: le cron sert pour exĂ©cuter les taches de maintenance de Nextcloud alors que le cache permet de charger les pages plus vite et rendre le NC plus rĂ©actif !

Pour le cache :
Donc, je peux laisser tomber cette idĂ©e de cache pour l’instant.
Mais comment faire pour que la vĂ©rification du cache ne s’opĂšre plus et n’inscrive plus les message d’erreurs ?

Pour la maintenance :
Je veux bien essayer d’activer cron.
Est-il possible de modifier les 5 minutes? par exemple, toutes les 6 heures ?

Il faut regarder ce qui est configuré dans le fichier de conf du nextcloud :wink: Tu auras toujours des avertissements mais que tu peux ignorer sans soucis !

Oui c’est toi qui le configure dans le cron mais tu peux mettre toutes les heures c’est bien :wink: sachant que la plupart du temps l’exĂ©cution de la tache cron est instantanĂ©e donc ça bouffe pas vraiment de ressources.

Il n’y a rien de configurĂ© dans le conf.php, rien qui fasse rĂ©fĂ©rence au cache. Je n’ai que les basiques, genre adresse serveur db, login, path vers data etc.

Pour cron, je ne vois pas oĂč modifier la valeur. L’interface admin me dit : toutes les 5 minutes.

Bon et lĂ  je ne sais plus quoi faire :