Bonjour,
Jâai un souci avec Nextcloud30 chez OVH. Lâinterface est problĂ©matique et non exploitable, par exemple je nâarrive pas Ă ajouter un compte, le lien (en haut Ă gauche) se retrouve en arriĂšre plan et mĂȘme si je parviens Ă cliquer dessus il ne se passe rien.
Câest un peu comme si Nextcloud sâaffichait sans thĂšme par dĂ©faut.
Voici un screenshot :
Lorsque je teste le mĂȘme Nextcloud en local, tout fonctionne :
Sâagit-il dâune configuration de PHP8.2 oĂč, chez OVH, un module nĂ©cessaire au bon fonctionnement de Nextcloud ne serait pas activĂ© ?
Merci
vincen
January 10, 2025, 6:29am
2
Salut
Je pencherais plus pour un problÚme de browser ou cache. Tu as essayé avec un autre browser ou en vidant cache et cookies ?
Le NC a Ă©tĂ© installĂ© comment ? normalement si le serveur web manque des dĂ©pendances il te le dit Ă lâinstallation et aussi dans le menu GĂ©nĂ©ral dâadministration
VincĂšn
Non câĂ©tait clairement un problĂšme avec le paramĂ©trage du moteur, pas de cache navigateur puisque nouvelle installation nouvel URL.
Soit, tout ceci est bien inutile, Ă lâenregistrement dâun calendrier dans Thunderbird, ce dernier me dit :
âLes identifiants saisis nâont pas Ă©tĂ© acceptĂ©s. Veuillez vĂ©rifier les paramĂštresâ
Jâai essayĂ© avec
URLnextcloud/remote.php
URLnextcloud/remote.php/dav
URLnextcloud/remote.php/dav/calendars
URLnextcloud/remote.php/dav/calendars/mon_user/mon_calendrier
Et tjs la mĂȘme rĂ©ponse de Thunderbird
Serait-ce le firewall que jâai activĂ© dans OVH pour le nom de domaine en question ?
vincen
January 10, 2025, 9:53am
4
du moteur ??
Lezardvisuel:
Soit, tout ceci est bien inutile, Ă lâenregistrement dâun calendrier dans Thunderbird, ce dernier me dit :
âLes identifiants saisis nâont pas Ă©tĂ© acceptĂ©s. Veuillez vĂ©rifier les paramĂštresâ
Jâai du mal Ă te suivre lĂ , tu parles au dĂ©part dâun problĂšme dâinterface web dans NC et lĂ tu parles dâun problĂšme de connexion de Thunderbird avec NC ??
Oups, jâai trouvĂ© la solution et je pensais lâavoir vue sur ce forum
Oui, âmoteurâ car dans le fichier â.ovhconfigâ de la racine du site, il faut remplacer la ligne
app.engine=php
par app.engine=phpcgi
AprĂšs quoi, lâinterface redevient opĂ©rationnelle.
Donc par la suite jâai voulu implĂ©menter les agendas dans Thunderbird et un nouveau problĂšme est survenu., connexion impossible
vincen
January 10, 2025, 10:32am
6
Non mais cette doc nâest-elle pas un peu obsolĂšte ?
Ca fait longtemps que Thunderbird est capable de se connecter Ă des calendriers sans passer par lâinstallation dâun quelconque module.
Il faudrait la mettre Ă jour en fait
vincen
January 10, 2025, 12:28pm
8
Merci mais ça ne fonctionne pas.
La solution trouvĂ©e plus haut empĂȘche lâenregistrement des agenda dans Thunderbird !!
MAIS : jâai trouvĂ© une solution
1- paramétrer le .ovhconfig avec la ligne app.engine=php
2- Enregistrer les agendas dans Thunderbird
3- paramétrer le .ovhconfig avec la ligne app.engine=phpcgi
Ensuite, lâinterface Nextcloud est opĂ©rationnelle et Thunderbird Ă un accĂšs en lecture/Ă©criture aux agendas
Note que jâignore si ce problĂšme concerne uniquement OVH cloud
vincen
January 10, 2025, 1:02pm
10
Oui câest typiquement un problĂšme dâhĂ©bergeur car jamais eu ce genre de soucis avec les clients que jâhĂ©berge Cela ressemble Ă une extension PHP manquante dans un des deux modes
Tu es sur un serveur partagé ? une instance VPS ?
OVHcloud, je ne pense pas que ce soit un VPS.
Jâavais fait une installation via script PHP et il ne mâa pas signalĂ© un module manquant, câest pour ça que lâerreur dâinterface me semblait trĂšs Ă©trange
Si qlquâun a une info concernant le module Ă©ventuellement manquant, je suis preneur
vincen
January 10, 2025, 1:22pm
12
Ăa peut ĂȘtre de tout selon la config choisie mais si tu as installĂ© juste que le NC câest probablement de lâhĂ©bergement partagĂ©
Lezardvisuel:
Jâavais fait une installation via script PHP et il ne mâa pas signalĂ© un module manquant, câest pour ça que lâerreur dâinterface me semblait trĂšs Ă©trange
Si qlquâun a une info concernant le module Ă©ventuellement manquant, je suis preneur
Tu as des warnings ou messages dâerreur dans le menu dâadministration de NC quand tu es connectĂ© avec un compte qui a les droits admin ?
VoilĂ les messages admin :
Le module PHP OPcache nâest pas correctement configurĂ©. Le module PHP âOPcacheâ nâest pas chargĂ©. Pour de meilleures performances, il est recommandĂ© de le charger dans votre installation PHP⊠Pour plus dâinformation, voir la documentation .
290 erreurs dans les journaux depuis 10 janvier 2025, 00:46:03
Le serveur nâa pas aucune heure de dĂ©but de fenĂȘtre de maintenance configurĂ©e. Cela signifie que les tĂąches quotidiennes dâarriĂšre-plan, gourmandes en ressources, seront Ă©galement exĂ©cutĂ©es pendant votre pĂ©riode dâutilisation principale. Nous vous recommandons de le configurer Ă un moment de faible utilisation, afin que les utilisateurs soient moins affectĂ©s par la charge causĂ©e par ces tĂąches lourdes. Pour plus dâinformation, voir la documentation .
One or more mimetype migrations are available. Occasionally new mimetypes are added to better handle certain file types. Migrating the mimetypes take a long time on larger instances so this is not done automatically during upgrades. Use the command occ maintenance:repair --include-expensive
to perform the migrations.
Certains entĂȘtes de votre instance ne sont pas configurĂ©s correctement. - Lâen-tĂȘte HTTP Strict-Transport-Security
nâest pas dĂ©finit (devrait ĂȘtre dâau moins 15552000
secondes). Pour une sĂ©curitĂ© renforcĂ©e, il est recommandĂ© dâactiver HSTS. Pour plus dâinformation, voir la documentation .
Des indices facultatifs manquants ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s. De nouveaux indices sont parfois ajoutĂ©s (par Nextcloud ou des applications installĂ©es) pour amĂ©liorer les performances de la base de donnĂ©es. Lâajout dâindices peut parfois prendre un certain temps et nuire temporairement aux performances. Cette opĂ©ration nâest donc pas effectuĂ©e automatiquement lors des mises Ă niveau. Une fois les indices ajoutĂ©s, les requĂȘtes sur ces tables devraient ĂȘtre plus rapides. Utilisez la commande occ db:add-missing-indices
pour les ajouter.Index manquants : âsystag_by_objectidâ dans le tableau âsystemtag_object_mappingâ. Pour plus dâinformation, voir la documentation .
La base de donnĂ©es est actuellement utilisĂ©e pour les verrous. Afin dâamĂ©liorer les performances, veuillez si possible configurer un cache mĂ©moire. Pour plus dâinformation, voir la documentation .
Aucun cache mĂ©moire nâa Ă©tĂ© configurĂ©. Pour amĂ©liorer les performances, veuillez configurer un memcache, si disponible. Pour plus dâinformation, voir la documentation .
Votre installation nâa pas de prĂ©fixe de rĂ©gion par dĂ©faut. Câest nĂ©cessaire pour valider les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone dans les paramĂštres du profil sans code pays. Pour autoriser les numĂ©ros sans code pays, veuillez ajouter âdefault_phone_regionâ avec le code ISO 3166-1 respectif de la rĂ©gion dans votre fichier de configuration. Pour plus dâinformation, voir la documentation .
Vous nâavez pas encore paramĂ©trĂ© ou vĂ©rifiĂ© la configuration de votre serveur mail. Merci de le faire sur la page « ParamĂštres de base ». Ensuite, utilisez le bouton « Envoyer un e-mail » sous le formulaire pour vĂ©rifier vos paramĂštres. Pour plus dâinformation, voir la documentation .*
Quoiquâil en soit, je doute avoir la possibilitĂ© dâajouter un module PHP malheureusement
vincen
January 10, 2025, 4:50pm
15
Les autres avertissements concernent uniquement la sĂ©curitĂ© ou les performances donc cela ne devrait pas avoir dâimpact.
Par contre 290 erreurs en si peu de temps cela fait beaucoup, il faudrait jeter un oeil dans le journal pour voir de quoi il sâagit
Pour les modules PHP effectivement si tu es sur du hosting partagé peu probable que cela soit possible (mais à vérifier dans ta console OVH).
Jâai refait une installation fraĂźche via script php.
Aucune information prĂ©ocuppante Ă lâinstallation.
Par contre, lorsque je jette un oeil sur lâonglet âjournalisationâ de lâadmin, je vois ces lignes qui sâaccumulent toutes les 10 secondes, câest inquiĂ©tant en fait.
A ce rytme lĂ le serveur ve sâarrĂȘter de fonctionner faute de place pour lâinscription des logs. âŠet en plus mange les ressources inutilement en continu.
Que dois-je faire ?
Et aussi ces avertissements :
Concernant le cache jâignore si dans mon cas il est prĂ©fĂ©rable dâutiliser cron. Je suis le seul utilisateur, cron se met en marche toutes les 5 min, ça me semble bcp, jâutilise Nextcloud uniquement pour mes contacts et agenda :
vincen
January 11, 2025, 1:14pm
17
Lezardvisuel:
Par contre, lorsque je jette un oeil sur lâonglet âjournalisationâ de lâadmin, je vois ces lignes qui sâaccumulent toutes les 10 secondes, câest inquiĂ©tant en fait.
une des deux erreurs est dĂ» au fait que tu nâas pas de cache PHP de configurĂ©. Cela nâest pas plus grave que ça tant que ton instance a peu de traffic (sinon il faut regarder si OVH supporte un mode de cache qui serait compatible avec Nextcloud).
Pour la deuxiĂšme il te faudrait configurer dans lâadmin une tache cron et voir si ton hĂ©bergement OVH te permet de lancer une tache CRON (cette tache CRON permet de faire tourner les taches dâadministration et maintenance de nextcloud correctement !).
CRON et le cache nâont rien Ă voir le cron sert pour exĂ©cuter les taches de maintenance de Nextcloud alors que le cache permet de charger les pages plus vite et rendre le NC plus rĂ©actif !
Pour le cache :
Donc, je peux laisser tomber cette idĂ©e de cache pour lâinstant.
Mais comment faire pour que la vĂ©rification du cache ne sâopĂšre plus et nâinscrive plus les message dâerreurs ?
Pour la maintenance :
Je veux bien essayer dâactiver cron.
Est-il possible de modifier les 5 minutes? par exemple, toutes les 6 heures ?
vincen
January 11, 2025, 4:52pm
19
Il faut regarder ce qui est configuré dans le fichier de conf du nextcloud Tu auras toujours des avertissements mais que tu peux ignorer sans soucis !
Oui câest toi qui le configure dans le cron mais tu peux mettre toutes les heures câest bien sachant que la plupart du temps lâexĂ©cution de la tache cron est instantanĂ©e donc ça bouffe pas vraiment de ressources.
Il nây a rien de configurĂ© dans le conf.php, rien qui fasse rĂ©fĂ©rence au cache. Je nâai que les basiques, genre adresse serveur db, login, path vers data etc.
Pour cron, je ne vois pas oĂč modifier la valeur. Lâinterface admin me dit : toutes les 5 minutes.
Bon et lĂ je ne sais plus quoi faire :