Installation avec plusieurs disques durs internes

Bonjour Ă  tous,

J’explore des solutions pour me crĂ©er un “cloud” perso et j’aborde la solution NextCloud avec une question.

Tout d’abord, je suis actuellement avec TrueNas Core et ma configuration est ainsi :
1 ssd sur lequel est l’OS
2 disques de 2 TO qui forme le pool de stockage (de 2 to donc)

Je n’arrive pas Ă  trouver si il est possible de faire la mĂȘme chose avec NextCloud.
J’ai l’impression, mais je me trompe peut etre, que NextCloud doit ĂȘtre installĂ© sur le support sur lequel seront les donnĂ©es.

Ma question est donc la suivante : Est il possible avec NextCloud d’avoir le systĂšme sur le ssd et les donnĂ©es partagĂ©es sur des disques sĂ©parĂ©s ?

Merci pour votre aide.

Ben en fait les fichiers de Nextcloud lui-mĂȘme vont aller dans l’espace web de ton serveur web local (moins de 1go) et le dossier data (qui est le dossier oĂč sont stockĂ©s tous les fichiers et autres crĂ©Ă©s par les utilisateurs) tu le mets oĂč tu veux et donc tu peux le mettre effectivement sur ton volume de stockage :wink:

Merci beaucoup pour cette réponse vincen.
Je me permet de t’en poser une autre.
Actuellement avec TrueNas j’ai une protection de mes donnĂ©es grĂące au format des disques dur (un tombe en panne je peux le changer sans perdre mes donnĂ©es)
Ce genre de chose existent elles sur NextCLoud ?
Ou alors je dois mettre ce dossier Data sur un disque et me servir de l’autre pour faire les sauvegardes ?

Non car cela est dans l’os (donc TruNAS ici) que ça doit ĂȘtre gĂ©rĂ©, pas dans l’application Nextcloud elle-mĂȘme :wink:
Attention une sauvegarde locale ne suffit pas ! En effet si le NAS prend feu, l’alim pĂšte ou dieu sait quoi, ta sauvegarde ne servira Ă  rien car les deux disques seront fumĂ©s ! Il faut dans l’idĂ©al une sauvegarde locale et une distante (au moins sur une machine sĂ©parĂ©e et dans l’idĂ©al une machine sĂ©parĂ©e dans un autre lieu)


Merci encore une fois pour ta réponse.
Je vais donc Ă©tudier cela Ă  tĂȘte reposĂ©e.