Installation avec plusieurs disques durs internes

Bonjour à tous,

J’explore des solutions pour me créer un “cloud” perso et j’aborde la solution NextCloud avec une question.

Tout d’abord, je suis actuellement avec TrueNas Core et ma configuration est ainsi :
1 ssd sur lequel est l’OS
2 disques de 2 TO qui forme le pool de stockage (de 2 to donc)

Je n’arrive pas à trouver si il est possible de faire la même chose avec NextCloud.
J’ai l’impression, mais je me trompe peut etre, que NextCloud doit être installé sur le support sur lequel seront les données.

Ma question est donc la suivante : Est il possible avec NextCloud d’avoir le système sur le ssd et les données partagées sur des disques séparés ?

Merci pour votre aide.

Ben en fait les fichiers de Nextcloud lui-même vont aller dans l’espace web de ton serveur web local (moins de 1go) et le dossier data (qui est le dossier où sont stockés tous les fichiers et autres créés par les utilisateurs) tu le mets où tu veux et donc tu peux le mettre effectivement sur ton volume de stockage :wink:

Merci beaucoup pour cette réponse vincen.
Je me permet de t’en poser une autre.
Actuellement avec TrueNas j’ai une protection de mes données grâce au format des disques dur (un tombe en panne je peux le changer sans perdre mes données)
Ce genre de chose existent elles sur NextCLoud ?
Ou alors je dois mettre ce dossier Data sur un disque et me servir de l’autre pour faire les sauvegardes ?

Non car cela est dans l’os (donc TruNAS ici) que ça doit être géré, pas dans l’application Nextcloud elle-même :wink:
Attention une sauvegarde locale ne suffit pas ! En effet si le NAS prend feu, l’alim pète ou dieu sait quoi, ta sauvegarde ne servira à rien car les deux disques seront fumés ! Il faut dans l’idéal une sauvegarde locale et une distante (au moins sur une machine séparée et dans l’idéal une machine séparée dans un autre lieu)…

Merci encore une fois pour ta réponse.
Je vais donc étudier cela à tête reposée.