Impossible d'accéder à mes fichiers et mon mail depuis un début de mise à jour qui a mal tourné

Support intro

Sorry to hear you’re facing problems :slightly_frowning_face:

help.nextcloud.com is for home/non-enterprise users. If you’re running a business, paid support can be accessed via portal.nextcloud.com where we can ensure your business keeps running smoothly.

In order to help you as quickly as possible, before clicking Create Topic please provide as much of the below as you can. Feel free to use a pastebin service for logs, otherwise either indent short log examples with four spaces:

example

Or for longer, use three backticks above and below the code snippet:

longer
example
here

Some or all of the below information will be requested if it isn’t supplied; for fastest response please provide as much as you can :heart:

Nextcloud version (eg, 20.0.5): 22.0.0 from http://digital.box.free.fr/dsm7/
Operating system and version (eg, Ubuntu 20.04): DSM7
Apache or nginx version (eg, Apache 2.4.25): 2.4
PHP version (eg, 7.4): 7.4

The issue you are facing:

I can’t access to my files or my mail

Is this the first time you’ve seen this error? (Y/N): there is 3 weeks

Steps to replicate it:

  1. go to files app since i try upgrade Nextcloud in Nexcloud interface not un synology graphical package manager with error.)
  2. this message appears : “Ce répertoire est indisponible, merci de consulter les journaux ou de contacter votre administrateur”
  3. sudo -u sc-nextcloud cat data/nextcloud.log | grep error return

The output of your Nextcloud log in Admin > Logging:

{"reqId":" ","level":3,"time":"2021-11-06T11:45:04+00:00","remoteAddr":"192.168.1.254","user":"myName","app":"index","method":"GET","url":"/webstation_error_page_custom_default_403","message":"The requested uri(/webstation_error_page_custom_default_403) cannot be processed by the script '/nextcloud/index.php')","userAgent":"Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/95.0.4638.69 Safari/537.36","version":"22.0.0.11","exception":{"Exception":"Exception","Message":"The requested uri(/webstation_error_page_custom_default_403) cannot be processed by the script '/nextcloud/index.php')","Code":0,"Trace":[{"file":"/volume1/web_packages/nextcloud/lib/base.php","line":944,"function":"getRawPathInfo","class":"OC\\AppFramework\\Http\\Request","type":"->","args":[]},{"file":"/volume1/web_packages/nextcloud/index.php","line":36,"function":"handleRequest","class":"OC","type":"::","args":[]}],"File":"/volume1/web_packages/nextcloud/lib/private/AppFramework/Http/Request.php","Line":770,"CustomMessage":"--"}}
  1. I have this in nextcloud config page :slight_smile:
Il y a quelques avertissements concernant votre configuration.
The reverse proxy header configuration is incorrect, or you are accessing Nextcloud from a trusted proxy. If not, this is a security issue and can allow an attacker to spoof their IP address as visible to the Nextcloud. Further information can be found in the documentation ↗.
L'en-tête HTTP "Strict-Transport-Security" n'est pas configuré à au moins "15552000" secondes. Pour une sécurité renforcée, il est recommandé d'activer HSTS comme indiqué dans les éléments de sécurité ↗.
Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre "/.well-known/webfinger". Plus d'informations peuvent être trouvées sur notre documentation.
Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre "/.well-known/nodeinfo". Plus d'informations peuvent être trouvées sur notre documentation.
Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre "/.well-known/caldav". Plus d'informations peuvent être trouvées sur notre documentation.
Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre "/.well-known/carddav". Plus d'informations peuvent être trouvées sur notre documentation.
Votre installation n’a pas de préfixe de région par défaut. C’est nécessaire pour valider les numéros de téléphone dans les paramètres du profil sans code pays. Pour autoriser les numéros sans code pays, veuillez ajouter "default_phone_region" avec le code ISO 3166-1 respectif de la région dans votre fichier de configuration.
No memory cache has been configured. To enhance performance, please configure a memcache, if available. Further information can be found in the documentation ↗.
Merci de consulter les guides d'installation ↗ et de vérifier les erreurs ou avertissements des logs.

Vérifier la sécurité de votre Nextcloud grâce à notre scan de sécurité ↗

The output of your config.php file in /path/to/nextcloud (make sure you remove any identifiable information!):

<?php
$CONFIG = array (
  'instanceid' => ' ',
  'passwordsalt' => ' ',
  'secret' => ' ',
  'trusted_domains' =>
  array (
    0 => '176.170.xxx.xxx',
    1 => ' .synology.me',
  ),
  'trusted_proxies' =>
  array (
    0 => '192.168.1.254',
  ),
  'forwarded_for_headers' =>
  array (
    0 => 'HTTP_X_FORWARDED_FOR',
  ),
  'datadirectory' => '/volume1/web_packages/nextcloud/data',
  'dbtype' => 'pgsql',
  'version' => '22.0.0.11',
  'overwrite.cli.url' => 'https:// .synology.me/nextcloud/',
  'dbname' => 'nextcloud',
  'dbhost' => '127.0.0.1:5433',
  'dbport' => '',
  'dbtableprefix' => 'oc_',
  'dbuser' => 'oc_',
  'dbpassword' => '',
  'installed' => true,
  'maintenance' => false,
  'updater.secret' => '',
);

The output of your Apache/nginx/system log in /var/log/____:

https://termbin.com/p9zu

Bonsoir @Paullux , avez vous accès à un terminal de commande ?
si oui , essayé cette commande ( modifiez l’utilisateur par celui ayant les droits sur le dossier de votre serveur nextcloud, ainsi que l’emplacement du dossier) :
sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ maintenance:repair

si vous souhaitez effectuer la mise à jour, faites cette commande :
sudo -u www-data php /var/www/nextcloud/occ upgrade

L.a Mise à jour qui bloquait j’ai réussi à la faire par la commande
sudo -u sc-nextcloud php74 updater/updater.phar

Le gestionnaire de fichier remarche mais Collabora Online et le client Mail non. Du coup j’ai encore besoin d’un peu d’aide…

@Paullux bizarre …
avez vous déjà essayé de réinstaller les applications concerné ?

J’ai essayé de les désinstaller, de les supprimer, de les réinstaller, j’ai aussi essayé de les réinstaller depuis votre site web en les décompressant depuis le tar.gz (comme vu dans un forum) sans plus de succès.

Pour les mails, j’ai voulu ajouter mon mail gmail, j’ai la double authentification activé, j’ai donc créé un mot de passe d’application, et sur nextcloud, j’ai le nombre de mails reçus, le nombre de spams, le nombre de mails envoyés, mais aucune boite ne se charge, avec un message impossible de charger la boite mail.

Pour le serveur collabora, par défaut il me détecte le serveur entant un serveur externe à l’adresse http://paulluxwaffle.synology.me/nextcloud/apps/richdocumentscode_arm64/proxy.php?req=
et si je veux le mettre en interne puisque Collabora CODE est installé sur mon NAS il y a une erreur, il y a t il un problème de chemin d’accès ?

autre chose le php de phpMyAdmin du serveur est encore en 7.3, mais j’ai attribué le 7.4 à nextcloud, cela peut il créer des dysfonctionnements ?

@Paullux en ce qui concerne collabora je ne l’utilise pas et j’ai pais de connaissances dessus. normalement les configuration par défaut doit être bonne.
Pour l’application mail, pouvez vous regarder les erreurs lié à l’application mail dans l’onglet journalisation dans les paramètres du compte administrateur ?

Voici les logs bruts :

Non, cet outil est independant de Nextcloud.

Il y a plusieurs endroits où il manque de la memoire. J’imagine une partie était lié avec la mise à jour par interface web que tu as pu resoudre.

Pour les mails, essaie de filtrer les logs pour avoir les messages quand tu as essayé de faire un connexion à google. Si ca ne veut pas marcher, tu as peut-être un compte sur un autre serveur pour regarder s’il y a un problème de configuration de Nextcloud ou s’il y a un problème avec la double-authentification/autre mesure de securité coté google.

1 Like

Pour collabora
la page web https://paulluxwaffle.synology.me/nextcloud/apps/richdocumentscode_arm64/proxy.php?status
me renvoi :
{“status”:“error”,“error”:“no_fontconfig”}

j’ai donc installé opkg pour dsm7 puis ajouté fontconfig

...
...
...
#FONTCONFIG
export FONTCONFIG_FILE=/opt/etc/fonts/fonts.conf
export FONTCONFIG_PATH=/opt/etc/fonts

dans /etc/profile

puis un source /etc/profile

sans plus de succès

Bonjour pour le serveur Collabora built-in j’ai plus de nouvelles :

Paullux@NASaPaullux:/volume1/web_packages/nextcloud/apps/richdocumentscode_arm64/collabora$ sudo -u sc-nextcloud ./Collabora_Online.AppImage
warning: /tmp/.mount_Collab22z4ao/AppRun: line 14: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (C.UTF-8): No such file or directory

Logging at warning level to file: /tmp/loolwsd.vhFQrWoqWU/loolwsd.log
Failed to listen on Server port(s) (9983-9983). Exiting.
Paullux@NASaPaullux:/volume1/web_packages/nextcloud/apps/richdocumentscode_arm64/collabora$