Imposible d'accéder à nexcloud en local dupuis le changement de box

Donc voici les étape a faire, quand on a Nextcloud derrière une FreeBox (Delta, Pop, Révolution, One, etc)

  1. Faire une demande d’adresse IPv4 Full-Stack (tout les port accessible)
  1. Enregistrement DNS
  • Chez le registrar depuis lequel votre domaine est géré (OVH, Ionos, Gandi, GoDaddy, Google domains…), nous allons modifier l’IP pour l’enregistrement DNS de type A (IPv4) et type AAAA (IPv6) (enregistrement d’hôte). (Pour ma part je suis chez Ionos anciennement 1and1)
    Pour connaitre vos adresse IPv4 et IPv6 >> https://ip.lafibre.info/

  • L’accès à la zone DNS du domaine diffère selon les bureaux d’enregistrement. Vous la trouverez certainement en sélectionnant votre nom de domaine, puis sur une action du type “Modifier la zone DNS”.

Zone DNS chez Ionos

  • Les enregistrements qui nous intéressent sont ceux de type A (vous trouverez certainement des enregistrements de type AAAA dédiés à l’IPv6 a modifier également par ).

  • Il y a autant d’enregistrements de type A qu’il existe de sous domaine. Le nom d’hôte www est un sous domaine.

  1. Configuration Freebox

.

  • Configuration DHCP et DNS

  • Paramètres de la Freebox >> Mode Avancé >> DHCP >> Serveur DHCP
    Adresse DNS

Serveur DNS 1 l’adresse IP de la Box
Serveur DNS 2 x.x.x.x
Serveur DNS 3 x.x.x.x
Serveur DNS 4 x.x.x.x
Serveur DNS 5 x.x.x.x
Screenshot 2022-07-08 at 13-30-58 8 serveurs DNS garantis pour améliorer votre sécurité en ligne - Top Hébergement Web
Quelques adresses de fournisseurs de DNS :slightly_smiling_face:

Ne pas oublier de configuré l’adresse d’adresse de début et de fin de la box.

  • Attribution d’adresse IP fixe au serveur
    Paramètres de la Freebox >> Mode Avancé >> DHCP >> Baux Statiques
    Peut importe l’adresse IP, il faut juste qu’elle soit dans la plage d’adresse IP de votre Box.

  • Redirection des Ports et DMZ
    Port 80 (HTTP) TCP
    Port 443 (HTTPS) TCP
    Port 21 (FTP) TCP
    etc…
    Screenshot 2022-07-08 at 13-47-11 Les ports passerelles d'accès au réseau

  • Activé la DMZ, et y mettre l’adresse IP de votre serveur.

Une fois les configuration faite, il faut paramétré votre serveur (Apache ou Nginx), pour que ce dernier prenne en compte les modifications.

:smiley:

Bonjour;
J’ai mis un peu de temps pour répondre car.

  1. J’ai suivi ta procédure cela ne fonctionne toujours pas.

  2. j’ai decider de remettre mon box de zéro. j’ai laissé long tant tourner la commende ping Mon adresse IPV4. bien sur cela fonctionne.

Par la suite j’ai re mis mon serveur dans la DMZ. Mon Ip publique ping toujours. Ensuite j’ai ouvert les ports HTTP et HTTPS (Je me connecte à mon serveur en HTTPS). Et enfin j’ai ajouté le DNS dynamique (No-IP).

Tout fonctionner super-bien en LAN et en WAN. C’est bon j’ai résolu le problème

Ce matin je me lève je ne peux plus me connecter en LAN. Je ne ping plus mon adresse IPV4 publics. Et comme avant sur le serveur je ne ping plus la passerelle.

@jeromeeuw, Je comprend pas trop, pourquoi utilise tu le DNS dynamique No-IP ??
Sachant que si tu as fait la demande d’IPv4 Full-Stack, tu as de fait une adresse IP statique, et donc tu n’a pas besoin d’utiliser No-IP.

Je pense que ton problème viens du fait que tu utilise le DNS dynamique.

De plus quand j’arrive pas a ping mon IPV4 j’accède a la page apache avant le /nexcloud en local.
Donc si je mais pas /nexcloud en local j’accède a Apache mais si j’ajoute nexcloud sa ne fonctionne pas

La c’est que tu as un problème dans ton fichier de configuration apache.

Vérifier dans apache.conf que le dossier de destination est bien ton dossier Nextcloud

DocumentRoot <i>/var/www/domaine/Nextcloud

Un peu de Docs, pour t’aider.

Mais au niveau de Apache, je ne pourrais pas trop t’aider, car je suis passer sous Nginx, qui est plus simple et plus rapide que apache.

Bonjour,

@jeromeeuw comme la expliqué @Nico_Robin, tu dois maintenant posséder une adresse IP fixe.
No-IP n’est plus utile, de plus c’est un service qui n’est pas stable sur la durée.

Prends un nom de domaine “jeromeeuw.fr” par exemple sur l’un des sites cités par @Nico_Robin.

(Voir l’étape 2.)

Dans apache.conf j’ai rien trouver. de toute façon il y a 1h j’ai redemaré le serveur, et la il fonction mais je ne sais pas pendants combien de temps. C’est trop bizzard

oui mais si je change, je doit re faire un certificat.

SI tu change tu n’aura pas besoin de refaire un certificat SSL, car avec le nom de domaine tu aura (normalement) un certificat SSL, que tu aura juste a rajouter sur ton serveur, et a le configurais dans Apache.
C’est largement plus simple que de faire les lignes de codes.

Est ce que tu pourrais nous mettre le détail de ton fichier Apache ?
(sans les données sensibles)

Bonjour,
Merci pour vos réponces. J’ai trouver la solution , j’ai tout simplement ajouter mon nom de domain dans le fichier resolv.conf
Merci a vous.

Bonjour Je trouve un fichier resolver.conf dans nextcloud/config/nginx

Cela indique qu’il faut modifier le fichier dans etc/resolv.conf

Comment on ajoute le nom du domaine?
Pour le moment il y a l’adresse ip de mon modem
Nameserver 192.168.1.1
Il faut le laisser je présume mais pour ajouter un domaine c’est avec virgule ?
192.168.1.1, mondomain.org ?