Imposible d'accéder à nexcloud en local dupuis le changement de box

Bonjour,

Mon serveur nexcloud fonctionner tres bien, mais depuis que j’ai changer d’opérateur (de orange à free) Il m’est impossible d’accéder à mon nom de domaine en local (LAN).

L’orsque jutilise mon téléphone en 4G cela fonctionne très bien.

Pour que je puisse accéder à mon serveur en local il faut que jutilise l’IP privée (se qui n’est pas la solution). J’ai remarqué que lorque je redemare mon seuveur, je peut y accéder avec le nom de domaine mais que un certaint temps (30 min) je ne sais pas exactement combien de temps.

Si quelqu’un à la solution il me sauvera la vie

Sorry my answer in english. You can use https://www.deepl.com for translation.

I think the problem belongs to your (dsl) router. You can search solution for Hairpinning / NAT Traversal for your router. Maybe you can change a configuration in your router.

thank you,
But I don’t see what I have misconfigured on my router

Bonjour Jeromeeuw,
Je suis également chez Free (Freebox Delta) :smiley:

Quelques questions:

  • As-tu demander une adresse IP fixe V4 full-stack ?
  • As-tu mis ton serveur en DMZ dans les paramètre de la box ?
  • As-tu faire les redirection de port dans la freebox ?
  • As-tu modifier ton fichier de config pour prendre en compte ta nouvelle d’adresse ip ?

Bonjour @jeromeeuw, comme énoncé par @Nico_Robin, avez vous mis votre serveur dans la DMZ ??
étant chez orange de mon coté j’ai du choisir cette option car ma box bloquer le lien avec mon nom de domaine. Cependant, mettre votre serveur dans la DMZ l’expose entièrement à internet car ce dernier ne bénéficie plus du par feu du routeur ( les requêtes sont envoyé directement sur votre serveur). Vous devez donc activer et configurer un pare feu sur ce dernier avant de le placer dans cette “zone” et n’activer que les ports qui vous sont utiles.

Bonjour
J’ai fait tout ce que ta cité.

J’ai remarquait qu’il met impossible de ping mon adresse IP publique, lorsque que j’ai mon nexcloud allumé. C’est pour cela que je quand je redémarre mon serveur je peux y accéder que 10min.

De plus je peux accéder à mon serveur nexcloud en dehors du réseau local grâce ou acause de l’adresse IPV6.

Merci de vos réponses

Pour la réponse au ping, c’est a regarder du coté des réglages de la box.

Par contre je te conseil de désactivé le par-feu Ipv6.
Est as tu bien refait les directions ip et port au niveau de la config du serveur ?

Pour les directions ip et port c’est quel fichier ?

Ton serveur tourne avec quoi Nginx ou Apache ou autre ?
Pour la configuration de l’adresse IP c’est au niveau du fichiers de config de ton serveur.

Pour la redirection des port c’est au niveau de ta box Freebox os > paramètres de la Freebox > Gestion des ports.

C’est du Apache.

J’ai modifier Resove.conf pour pouvoir avoir un accès internet.

Dans la box j’ai mis les ports http et https

Bonjour,

D’après ce que j’ai compris tu accèdes à ton NextCloud depuis ton téléphone en 4G, via un domaine du type (lien) https://mynextcloud.home** ?

Ce même lien ne fonctionne pas en interne? Du quoi tu dois passer par l’IP https://192.168.0.200**

Pour corriger le problème, il te faut sur ta nouvelle box aller dans les paramètres DNS.

Dans ses paramètres ajouter le lien de ton Nextcloud et son IP local. (Champ A)

Si tes équipements (PC, Smartphone…) n’ont pas de serveur DNS écrit en dur cela fonctionnera.

PS : Je ne connais pas les box et leurs possibilités d’administration.

En ce qui concerne la configuration des ports sur ta box, je te recommande :

  • De de ne pas activer la DMZ
  • Rediriger le port TCP 443 (NAT/PAT) vers ton serveur apache (Nextcloud)
  • Désactiver le ping sur ta Box
  • NAT/PAT du port TCP 80 → TCP 443 sur ton serveur Nextcloud *

*La dernière recommandation est moins importante, tu peux laisser le 80 → 80.

Bonne journée

Free c’est cool c’est pas cher.
Mais je trouve que c’est très limiter, je ne trouve pas les paramètre DNS.
Le port 443 c’est le HTTPS ?

Je me demande si sur les autres box ce n’est pas pareil ? (ça fait 5 ans que je laisse les box dans les cartons quand je change de FAI)

Tu as quel modèle de box exactement? Que je regarde la doc?

443 c’est HTTPS

C’est la freebox POP
Si j’active pas la DMZ je peut pas y accéder dans le WAN

Je pense que ma box est bien configurait, mais tant que je pourrais pas ping mon adresse IPV4 je pourait pas y accéder en LAN.
J’ai redemarait mon serveur il marche (LAN) car je peut ping mon adresse IPV4 mais lorsque que je peut plus la ping le serveur ne marche plus en local. Donc je problème vien bien de mon adresse IPV4 qui ne ping pas.

Alors du coup, pas de solution pour un DNS sur la Freebox pop (d’autres box de free peuvent avoir un serveur DNS, et encore c’est pas simple).

Je dois réfléchir pour te donner la solution la plus simple possible.

Tu peux envoyer une capture d’écran de ta configuration NAT s’il te plaît?

Le ping est une autre méthode de communication. Cette méthode n’affecte pas le fonctionnement du serveur. Qu’il puisse recevoir un ping ou non ne change rien. Si tu veux on passe en MP pour ne pas polluer le poste ? (puis on écrira la solution ici)

DT-O, que ce soit la Freebox Pop, la Freebox Delta (ou Delta S), la Freebox Révolution, la Freebox One, etc …

Elles sont toutes équipé du même système >> Freebox OS, ainsi que l’ensemble des réglages disponible.

@jeromeeuw, je récupère mon nouveau module Fibre, tout a l’heure, je te ferai une (des) capture(s) d’écran, des réglages que j’ai, comme cela tu pourra sans doute réglé ton problème.
:slightly_smiling_face:

1 Like