Extrême lent du chargement

Salut,

J’ai installé nextcloud sur mon serveur hier. A priori, tout fonctionne bien, à part qu’il est quasi inutilisable (web) à cause d’une lenteur, voire plutôt d’un blocage au chargement de n’importe quelle page.
Ce n’est pas une lenteur de fonctionnement, mais comme si un appel à une ressource externe n’aboutissait jamais, et finissait par un timeout.
J’ai passé le paramètre en utilisation du cron.php au lieu de l’AJAX, mais ça n’y change rien.

Et en fait, j’ai exactement le même problème ici, sur help.nextcloud.com (alors que je ne l’ai pas du tout par exemple sur docs.nextcloud.com). Une page met plusieurs minutes à finir de se charger. Pour m’inscrire à ce forum, il m’a fallu attendre 6mn pour avoir accès à la validation.

Je ne trouve malheureusement rien qui parle de ce type de problème, et j’avoue ne même pas avoir comment l’exprimer en anglais, puisque ce n’est justement pas une simple “lenteur” d’exécution en rapport avec cache ou configuration.

Si cela peut parler à l’un d’entre vous, ça me rendra un fier service.

Merci d’avance.

Je pense que le problème est à chercher sur ton ordinateur car ni ce forum ni help.nextcloud.com ne sont sur ton serveur à toi mais chez Nextcloud ! Donc si ça rame aussi pour accéder à ces sites c’est côté ordi/connexion internet qu’il faut chercher en premier :wink:

Oui, et non. Et justement, si je suis là, c’est pour avoir des pistes de recherches.
Je donnais l’exemple de help.nextcloud.com pour montrer que j’ai un accès à une ressource qui tombe en timeout. Le but est de trouver laquelle, pour ensuite voir comment la débloquer. Si je ne sais pas quoi débloquer, il est difficile de le faire.
Sachant que mon cloud n’est PAS sur mon réseau local, pas sur mon ordinateur, donc normalement pas concerné de la même manière.
Et je crois en plus que tu n’as pas bien tout lu, parce que tu parles de “ces” sites, alors qu’il n’y a que pour help que j’ai ce problème, et j’indique bien que je ne l’ai pas pour docs.

Ben déja essayé avec un autre browser ? style Firefox ou Vivaldi ou autre ? Aussi vider le cache et les cookies de ton browser car cela peut foutre un sacré bazard !!

Merci pour l’idée, mais je l’ai déjà eue. Je ne suis pas venu ici sans rien avoir tenté. J’ai essayé plusieurs navigateurs sur mon PC, et plusieurs appareil (tel mobile etc…) et le problème est exactement le même.
Tu as forcément raison sur la provenance du blocage, il est de mon côté, mais blocage sur quoi, pourquoi… c’est ce que je ne parviens pas à définir.
Je n’arrête pas de chercher malgré tout.

Sur le téléphone mobile as-tu fait le test sans Wifi ? à savoir en utilisant la 4G ? Opérateur internet différence pour le fixe et le mobile ?

Oui, bien sûr, j’ai fait ces quelques tests.
En 4G, 45sec à l’instant pour que la page de login s’affiche.
Sur mon PC, en ADSL 40sec avec Chrome.
Mais effectivement, les 2 sont le même opérateur, Orange et Sosh.
Ceci dit, tu peux tester, tu verras bien : cloud dot novazur dot com
Il est fort probable que ce soit un problème de mon côté. Pas de ligne, sinon j’aurais des problème ailleurs, mais de réseau/routage à mon avis. Je pense que nextcloud fait appel à une ressource externe qui ne doit pas m’être accessible avant un timeout.
C’était d’ailleurs ma question initiale, mais à part à décomposer tout le code nextcloud, je ne trouverai pas si personne ici n’a une idée de ce dont il peut s’agir.
Merci quand même.

Pour info ton NC tourne correctement à priori parce que la page de login monte quasi instantanément chez moi (j’ai vu que c’est hébergé chez OVH non ?)
Normalement à moins que tu ais installé des plugins particuliers mais autrement tout est chargé depuis ton site au moins pour la page de login !
Je ferais surtout un test avec une connexion chez un autre opérateur (Orange ayant toujours eu de mon expérience des routages assez bizarres et des peerings pas fantastiques…) pour lever le doute car pour moi ton NC fonctionne correctement et le soucis est de ton côté !

De toutes les façons, comme je l’ai dit, j’ai exactement le même problème ici, sur ces forums. 45sec pour ouvrir n’importe quelle page. Et je n’ai pourtant pas de problème significatif ailleurs.
Quant au test, et bien tu viens justement de le faire pour moi :smiley: , et ça va dans le même sens que ce que j’imagine depuis le début. Mais j’ai compris déjà que je n’avancerai pas. Je ne pourrai pas utiliser nextcloud, tant pis.

Bonjour, il faudrait un peu plus d’information sur votre connexion.
ADSL, Fibre. Quel navigateur avec des extensions?

Concernant votre NextCloud pouvez vous fournir les logs qui se trouvent dans la section Paramètres d’administration → Journalisation.
Sur quoi est installé votre NextCloud ?

Je l’ai déjà indiqué ça :

Bizarrement, il n’y a rien dedans qui ne soit pas à la date du 09/02.

Sur un VPS chez OVH, sous Gentoo Linux.
De toutes les façons, ce n’est à priori pas lié à mon installation nextcloud chez OVH puisque, comme déjà dit maintes fois, j’ai le même problème d’accès ICI.

Dans la section Applications de NextCloud le magasin s’affiche normalement?
Les logs peuvent être accessible dans /var/log/nextcloud.log ou si l’emplacement n’est pas celui là il faut regarder dans le fichier config.php de NextCloud.

Le “magasin” ?
Si la question est : est-ce que tout semble correctement fonctionner, alors oui, et ça aussi j’y ai déjà répondu dès ma première phrase de mon premier message :

Mais j’avoue qu’à 2mn minimum le chargement de la moindre page, je ne m’amuse pas du tout à explorer, et rien que l’ouvrir me gave en fait.

# grep datadirectory ./config/config.php
  'datadirectory' => '/var/www/cloud/htdocs/data',
# stat /var/www/cloud/htdocs/data/nextcloud.log 
  Fichier : /var/www/cloud/htdocs/data/nextcloud.log
   Taille : 16255       Blocs : 32         Blocs d'E/S : 4096   fichier
Périphérique : 254/1    Inœud : 1580527     Liens : 1
Accès : (0640/-rw-r-----)  UID : (   81/  apache)   GID : (   81/  apache)
 Accès : 2023-02-15 17:31:47.840739025 +0100
Modif. : 2023-02-09 18:03:47.426980098 +0100
Changt : 2023-02-09 18:03:47.426980098 +0100
  Créé : 2023-02-09 15:12:12.117422994 +0100

Le fichier de log n’a reçu aucune inscription depuis le 09/02.