Erreur 403 suite Ă  MAJ

Avec la documentation, ça m’aide.

cd web/vhosts/ && ls -l

Toujours pas.

bash: cd: web/vhosts/: No such file or directory

Est-ce que l’arborescence de Filezilla vous aiderait ? J’ai l’impression qu’il faut naviguer parmi les fichiers mais je ne sais pas ce qu’il faut chercher.

Merci.

Pourrais-je voir ce que contient le dossier ci-dessous. d’autres dossiers aprùs web?

image

VoilĂ  :
Capture du 2022-10-26 18-03-07
(J’ai masquĂ© l’adresse car elle contient des donnĂ©es personnelles :slight_smile: )

Merci !

Du coup dans le terminal SSH :

cd /lamp0/var/web/vhosts/cloud.[Adresse].me

ls -l

Le rĂ©pertoire devrais ĂȘtre ici, conteant le site nextcloud avec les diffĂ©rents fichiers.

Si c’est confirmĂ©, effectuer :

DĂ©finir le propriĂ©taire ‘www-data’ et le groupe ‘www-data’ pour le rĂ©pertoire contenant Nextcloud.

chown -R www-data:www-data /lamp0/var/web/vhosts/cloud.[Adresse].me

Donner les droits pour le propritaire et le groupe. Interdire l’accùs aux autres.

chmod -R 0750 /lamp0/var/web/vhosts/cloud.[Adresse].me

Si les commandes ne fonctionne pas, il faut rajouter → sudo
devant chaque commande, et saisir le mot de passe si demandé.

AprĂšs, rĂ©aliser un test, j’attends votre retour ! J’espĂšre pour vous que tout soit rentrĂ© dans l’ordre aprĂšs ces actions :wink: !

Désolée, je galÚre. Il ne trouve pas lamp0 :

nanie@venus:~$ cd /lamp0/var/vhost/cloud.[adresse].me
bash: cd: /lamp0/var/vhost/cloud.[adresse].me: Aucun fichier ou dossier de ce type
nanie@venus:~$ cd /lamp0/var/vhosts/cloud.[adresse].me
bash: cd: /lamp0/var/vhosts/cloud.[adresse].me: Aucun fichier ou dossier de ce type
nanie@venus:~$ cd /lamp0/var/web/vhosts/cloud.[adresse].me
bash: cd: /lamp0/var/web/vhosts/cloud.[adresse].me: Aucun fichier ou dossier de ce type
nanie@venus:~$ cd /lamp0/web/vhosts/cloud.[adresse].me
bash: cd: /lamp0/web/vhosts/cloud.[adresse].me: Aucun fichier ou dossier de ce type
nanie@venus:~$ cd /
nanie@venus:/$ cd lamp0
bash: cd: lamp0: Aucun fichier ou dossier de ce type
nanie@venus:/$ cd /lamp0
bash: cd: /lamp0: Aucun fichier ou dossier de ce type
nanie@venus:/$ ls
bin cdrom dev home lib32 libx32 media opt root sbin srv tmp var
boot core etc lib lib64 lost+found mnt proc run snap sys usr
nanie@venus:/$ cd /var
nanie@venus:/var$ ls
backups cache crash lib local lock log mail metrics opt run snap spool tmp
nanie@venus:/var$

Attention,

cd /lamp0/var/vhost/cloud.[adresse].me

Il faut remplacer ce qui est mis en foncé

Oui, oui, j’avais changĂ© dans le terminal et rechangĂ© pour poster ici
Mais mĂȘme dans

cd /

puis

ls

il ne trouve pas lamp0

sudo find / -type d -name “cloud.[Adresse].me”

Je viens de voir que vous n’ĂȘtes pas en super utilisateur* j’ai modifiĂ© la commande de mon message pour rajouter sudo.

Oui, je suis dĂ©solĂ©e, c’est difficile. Je n’étais plus sur cybele mon serveur, mais sur venus mon ordinateur aussi.
J’essaye de recommencer correctement et je suis ce que vous avez dit.

Pas de problĂšme, les dĂ©buts ce n’est pas Ă©vident ! AprĂšs un peu de pratique ça sera plus simple.
Pour les prochaines commandes, serait-il possible d’avoir une capture d’écran de votre terminal afin de vĂ©rifier que la commande est bien exĂ©cutĂ©e sur le serveur et non sur votre PC.

En vous remerciant,

Je suis dĂ©solĂ©e, je perds patience et je n’arrive plus Ă  me connecter au serveur :confused:

Je ne comprends pas.

Quand je faisais la commande sudo sur le serveur il disait qu’il ne comprenait pas sudo
Quand je faisais la mĂȘme commande sans sudo, il me disait Ă©videmment qu’il n’avait pas les permissions.

Au bout de deux heures le serveur SSH se désactive sur Gandi.
Sinon on fait une pause et on voit soit vers 20h30-21h00 ou vendredi?

Si vous n’ĂȘtes pas contre, on peut Ă©galement passer par Discord ou Jitsi pour faire directement en live les Ă©changes (on gagnera beaucoup de temps et moins de prise de tĂȘte).


On ajoutera la solution final dÚs que le problÚme sera résolu.

Salut,
Sur mon hébergement SimpleHosting de Gandi, les données sont ici :
/srv/data/web/vhosts/TONDOMAINE.COM/htdocs
Une fois connecté en ssh, un
cd /srv/ (avec le “/” initial)

 puis des ls successifs devraient te permettre de retrouver l’arborescence, si le chemin complet ne fonctionne pas. Je ne peux pas non plus accĂ©der Ă  lamp0, mĂȘme si c’est visible dans le FTP.

Question stupide de ma part peut-ĂȘtre, mais j’ai l’impression que tu Ă©tais dans ton arborescence locale (nanie@venus et des trucs genre cdrom dans le message 25), et pas en ssh sur ton instance, non ? Etais-tu bien connectĂ© en ssh Ă  ce moment ?

Le problĂšme est rĂ©solu. La solution ci-dessous Ă  Ă©tĂ© mise en place avec la contrainte d’ĂȘtre sur l’hĂ©bergeur Gandi et donc de ne pas avoir d’accĂšs root. De plus, le peu d’applications installĂ©s sur NextCloud a permit de faire une mise Ă  jour de la V19 Ă  V25 sans rencontrer de problĂšme.


Problùme : Mise à jour de php 7.x à 8.1 sur l’interface d’administration Gandi. Nextcloud en version 19 ne pouvant plus communiquer avec php.

Solution : pour gandi

  • Sauvegarde des donnĂ©es (config.php, dossier 'data/")
  • Suppression de nextcloud
  • installation nextcloud 25.
  • Ajout du fichier ‘config.php’ dans la nouvelle installation.
  • Copie du dossier ‘Data/’ sur la nouvelle installation.
  • Remplacement dans le fichier ‘config.php’ → version => ‘19.0.x’, par version =>‘20.0.1’,
  • ExĂ©cution commande : php occ upgrade
  • ExĂ©cution commande: php occ maintenance:mode --off
  • Connexion et vĂ©rifications des fichiers, tĂąhces.
  • Mise Ă  jour de xDav⁔, vĂ©rification synchro agenda et contact.
  • Dans deux semaines, suppression des sauvegarde data et config.

Difficultés

Sur cette instance Gandi, la commande “cp” ne rend pas la main (ne se termine jamais). il faut donc ajouter ‘&’ en fin de ligne pour ne pas perdre la main et pouvoir effectuer un contrîle sur les fichiers sauvegarder (ls -lh).

La commande n’est terminĂ© que par un kill


L’accĂšs root n’étant pas disponible
 Impossible de rĂ©installer php 7.x pour pouvoir faire un upgrade progressif vers NC24-25. (wget et unzip disponible)

Attention le nextcloud de @Nanieflo possĂšde peut de fichier, une configuration casi par dĂ©faut et trĂšs peu d’application secondaire installĂ©(1? task) ce qui Ă  permit une mise Ă  niveau 19 => 25 sans problĂšme.

@le_cyril, merci pour l’info !

1 Like

Merci beaucoup, pour votre patience et votre pédagogie :slight_smile:

Tout fonctionne parfaitement !

Oui, c’est exact, Ă  ce moment lĂ  j’étais sur l’ordinateur et non le serveur, la connexion ayant Ă©tĂ© interrompue sans que je m’en rende compte :confused: