Erreur 403 suite à MAJ

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à m’excuser car je n’y connais pas grand chose. Sur mon serveur gandi, j’avais changé la version de PHP, et j’ai obtenu ce message d’erreur en allant à mon cloud :

This version of Nextcloud is not compatible with > PHP 7.4.
You are currently running 8.1.0.

J’ai donc voulu faire la mise à jour vers la dernière version stable de Nextcloud. Pour cela j’ai téléchargé et envoyé le nouveau dossier htdocs vers le serveur en utilisant Filezilla (après un backup de mes données).
Cependant, quand j’essaye de me connecter j’obtiens une erreur 403. J’ai essayé de reprendre le dossier config avec celui l’ancienne version, ou simplement le fichier .htaccess , cela ne change rien.

Forbidden

You don’t have permission to access this resource.

J’ai bien conscience que j’ai probablement fait une erreur, j’ai fait comme je pouvais, ordinairement je ne suis pas la personne qui s’occupe de ce serveur mais celle-ci a abandonné la maintenance et je dois essayer de faire par moi-même.

Si c’est hors de ma portée j’abandonnerai mais si j’arrive à apprendre j’apprécierais de pouvoir le conserver.

Merci d’avance !

Bonjour @Nanieflo,

Tout d’abord, je souhaite que vous puissez conserver NextCloud malgrés le manque de la personne qui était en charge ! Le forum est la pour répondre et aider :wink:

L’erreur 403 est une interdiction d’accéder au ressource par le serveur.
C’est à dire qu’il n’a pas les droits de lire, écrire et exécuter les fichers, de votre nouvelle et ancienne configuration.

Je n’utilise pas d’hébergeur Gandi, OVH…
Avez-vous accès au serveur par un autre moyen que Filezilla? (SSH?)

Merci,
DT-O

Merci beaucoup @DT-O pour votre réponse.

En cherchant dans la doc de Gandi j’ai trouvé ça :

Je pense donc qu’il est possible de se connecter en SSH, mais je ne sais pas l’utiliser…

Pouvez-vous m’aider ?

@Nanieflo

Je regarde rapidement la documentation et je reviens vers vous d’ici peu ! :wink:

@DT-O Merci beaucoup.

Vous m’avez dit que c’est un problème d’accès par le serveur. Je pense que c’est lié à un changement de mot de passe, que j’ai effectué le même jour que celui de la MAJ et du changement de version de PHP.

Si c’est ça, il faudrait juste que je sache où donner le nouveau mot de passe :slight_smile:.

L’erreur 403 se produit après avoir entrer vos identifiants sur la page de connexion?

Non, l’erreur se produit directement quand j’entre l’adresse du cloud dans mon navigateur. Mais j’ai changé le mot de passe du serveur via gandi, pas mon mot de passe de connexion à Nextcloud.
Je ne sais pas si c’est ça pour autant !

Je ne pense pas que c’est un problème de mot de passe. On va se connecter en SSH et faire quelques vérifications.

Super ça confirme mon idée.

D’accord merci !

Du coup je vais reprendre la documentation avec vous et on va procéder de la façons suivante :

  • Activer le SSH du serveur sur Gandi.
  • Trouver le mot de passe du serveur (pas marqué dans la documentation)
  • Se connecter sur le serveur
  • Quelques commandes à taper pour avoir des informations

Je pense que je peux activer la console SSH de Gandi, je suis sur la page administration du serveur.

J’ai le mot de passe du serveur en principe

Le reste, je ne sais pas le faire :confused:

D’accord, vous êtes sur Windows ou Linux?

Pourriez-vous me dire lorsque vous avez activer le SSH?

Également prendre une capture d’écran de la page sur laquel vous avez activer le SSH et me transmettre cette capture.

Pour accéder en SSH procéder comme ci-dessous (Windows) :

1/ Appuyer simultanément sur la touche “Windows” et “r” de votre clavier
2/ Une fenêtre “Éxecuter” s’ouvre en bas à gauche
3/ Saisir dans la fenêtre : “cmd” dans la barre située à droite de ‘Ouvrir:’ puis faire "OK’
4/ Une fenêtre noir s’ouvre
5/ Saisir la commande : "ssh [nomUtilisateur]@[votreDomaine.fr] ← pour les écritures entre crocher j’attends la capture d’écran pour modifier en remplacer par les bonnes valeurs.
6/ saisir “yes”, appuyer sur la touche ‘Enter’
7/ Le mot de passe vous sera demander. Il faut l’écrire. Attention lorsque vous allez écrire le mot de passe, les caractères n’apparaitrons pas ! Pour une question de sécurité. Une fois le mot de passe écrit, appuyer de nouveau sur la touche “Enter”
8/ [Pause café] :sweat_smile:
9/ On trouve le répertoire où est stcoké NextCloud
10/ On vérifie et modifie les droits pour que le serveur web est accès au site
11/ Test

Je suis sous linux (ubuntu mate).

Cette capture a les informations dont vous avez besoin ? Puis-je simplement coller la commande dans le terminal de Linux ?

1 Like

Oui, vous pouvez copier-coller la commande dans le terminal.
Je vous laisse saisir le mot de passe après (voir le point 7 de mon message précédent).

Une fois connecter, on va taper les commandes suivantes :

cd /var/www

ls -l

J’ai un message d’erreur :

bash: cd: /etc/var/www: No such file or directory

Petite erreur de ma pars.

cd /var/www

J’ai tout pareil :

bash: cd: /var/www: No such file or directory

D’accord pouvez-vous faire :

ls /

puis

ls /var

Comme c’est un hébergeur, il faut trouver où sont situés les fichiers de configuration, du site, ect…
Je vais regarder la doc

Merci pour votre patience !

ls / :

bin cgroup etc lib media opt root sbin sys usr
boot dev home lib64 mnt proc run srv tmp var

ls /var :

backups cache lib local lock log mail opt run spool tmp