Edition collaboritive OnlyOffice + Documentserver Community

Bonjour,

nous avons installé un Nextcloud pour partager des fichiers office en mode collaboratif
OnlyOffice + Documentserver Community
Nous avons mis en test pour 2 personnes seulement.

L’édition simultanĂ©e d’une feuille de calcul entre 2 utilisateurs fonctionne mais les modifications en temps rĂ©el et l’un et de l’autre ne sont pas visibles respectivement par l’un et l’autre.
De fait, les modifications faites par l’un peuvent Ă©craser les modifications de l’autre.
De mĂȘme, la crĂ©ation de nouveaux onglets dans le mĂȘme fichier ne sont pas visibles.

Sur des versions prĂ©cĂ©dentes de Nextcloud, je suis certain de l’avoir dĂ©jĂ  fait fonctionnĂ© et a priori, l’intĂ©rĂȘt d’OnlyOffice+DocumentServer sur Nextcloud est justement de permettre cette Ă©dition collaborative donc je suis Ă©tonnĂ© du problĂšme.

J’ai refait ce test sur 3 instances de Nextcloud diffĂ©rentes et j’obtient exactement le mĂȘme rĂ©sultat/problĂšme.

Je pense à un bug lié à la mise à jour dans la version 27.1.0 de Nextcloud ou une librairie PHP manquante.

Quelqu’un a-t-il dĂ©jĂ  rencontrĂ© ce problĂšme ?
Avez-vous une piste d’investigation ?

NB:
Le nextcloud est installĂ© sur une machine virtuelle VMWare. C’est un iso TurnkeyLinux installĂ© et upgradĂ©.
Serveur Apache
Version Php 8.2
Version Nextcloud : 27.1.0

Merci d’avance pour votre aide.

En complĂ©ment, j’ai essayĂ© d’installer Colabora Online, et ça a semblĂ© fonctionner avec, mais en rĂ©alitĂ©, l’activation de cette application rend le Nextcloud instable : la navigation dans les rĂ©pertoires et fichiers ne fonctionne plus, j’obtiens des timeout et des pertes de connexion. Les fichiers office s’ouvrent parfois, mais Ă  d’autres moment, ne s’ouvrent pas. ça mouline dans le vide avec le sablier

Je n’ai pas de trace d’erreur dans le log nextcloud.

Ça n’aidera en rien, mais pour info j’ai eu le mĂȘme problĂšme, finalement j’ai dĂ©sactivĂ© les fonction d’édition des documents.
Pourtant je suppose que des gens arrivent à faire fonctionner tout ça, et je suis preneur de tout nouvelle information sur le sujet. Merci.

Bonjour @ServiceInfoHursin et @Deun , j’utilise onlyoffice quotidiennement cependant j’ai installĂ© document serveur sur mon serveur ( voir ce lien Installation Guides - Docs Community Edition - ONLYOFFICE). Je n’utilise pas l’application fournis par nextcloud. Avez vous vĂ©rifier que le mode de collaboration du document est sur rapide ?
image

le problÚme que vous décrivez semble venir du fait que le paramétrage soit sur strict sur votre document

Bonjour Mageunic,
merci pour votre réponse.
Oui, j’ai bien le mode de collaboration du document sur “Rapide”. Il est activĂ© par dĂ©faut dans Nextcloud.
Comme indiquĂ© dans mon post, j’ai fait 4 installations de Nextcloud avec Document server et OnlyOffice et j’ai obtenu le mĂȘme rĂ©sultat.
Le point commun des 4 installations est que j’ai utilisĂ© l’iso d’installation de la VM Turnkey Linux et que je les ai upgradĂ© notamment avec PHP 8.2
Le mode de co-édition fonctionne mais on ne voit pas les modifications en temps réel contrairement à ce qui est indiqué en mode rapide.

@ServiceInfoHursin Le problĂšme doit venir de l’application document server 
 nextcloud n’a aucun lien avec l’édition des documents.
Un des test qu’il faudrait rĂ©aliser est d’installer onlyoffice document server via un des paquets fournit par l’éditeur ( docker /VM/ installation manuelle
)

Merci. Avez-vous une idĂ©e sur comment activer des logs dans l’application ? J’imagine que si l’affichage en temps rĂ©el des modifications en coĂ©dition ne fonctionne pas correctement, c’est qu’il doit y avoir des erreurs dans des librairies ou des composants donc on doit pouvoir les logger pour les analyser.
Le fait de faire une installation du document server Ă  cĂŽtĂ© de Nextcloud est une idĂ©e mais j’imagine que la communautĂ© Nextcloud a utilisĂ© les paquets fournis par la communautĂ© OnlyOffice pour rĂ©aliser l’intĂ©gration, donc l’intĂ©rĂȘt de ce test me semble limitĂ©. Il faudrait vraiment pouvoir activer des logs je pense que ce serait plus parlant.

@ServiceInfoHursin le problÚme est déjà connu sur github: onlyoffice co editing · Issue #288 · nextcloud/documentserver_community · GitHub
Cependant, aucune solution n’a Ă©tĂ© trouvĂ©e

En effet, merci pour ce lien. Du coup, je viens de rajouter mon message sur ce fil github que vous avez envoyĂ©. On verra bien si ça permet Ă  la communautĂ© d’identifier un bug et le corriger

En attendant, j’aimerai bien pouvoir trouver des logs pour apporter plus d’élĂ©ments.

Bonjour
Je ne vais pas rĂ©pondre au pourquoi, mais j’ai eu le mĂȘme problĂšme avec le package intĂ©grĂ©.
J’ai donc tentĂ© d’installer un docker avec le package fourni par l’éditeur d’OnlyOffice et ça marche parfaitement. Du coup je suis restĂ© comme ça.
Il serait peut ĂȘtre intĂ©ressant de tester cette configuration avec une installation proposĂ©e par l’éditeur, juste pour voir si ça marche. Ça permettra de savoir si c’est l’intĂ©gration qui pose problĂšme ou si c’est l’applicatif!