Bonjour,
nous avons installé un Nextcloud pour partager des fichiers office en mode collaboratif
OnlyOffice + Documentserver Community
Nous avons mis en test pour 2 personnes seulement.
LâĂ©dition simultanĂ©e dâune feuille de calcul entre 2 utilisateurs fonctionne mais les modifications en temps rĂ©el et lâun et de lâautre ne sont pas visibles respectivement par lâun et lâautre.
De fait, les modifications faites par lâun peuvent Ă©craser les modifications de lâautre.
De mĂȘme, la crĂ©ation de nouveaux onglets dans le mĂȘme fichier ne sont pas visibles.
Sur des versions prĂ©cĂ©dentes de Nextcloud, je suis certain de lâavoir dĂ©jĂ fait fonctionnĂ© et a priori, lâintĂ©rĂȘt dâOnlyOffice+DocumentServer sur Nextcloud est justement de permettre cette Ă©dition collaborative donc je suis Ă©tonnĂ© du problĂšme.
Jâai refait ce test sur 3 instances de Nextcloud diffĂ©rentes et jâobtient exactement le mĂȘme rĂ©sultat/problĂšme.
Je pense à un bug lié à la mise à jour dans la version 27.1.0 de Nextcloud ou une librairie PHP manquante.
Quelquâun a-t-il dĂ©jĂ rencontrĂ© ce problĂšme ?
Avez-vous une piste dâinvestigation ?
NB:
Le nextcloud est installĂ© sur une machine virtuelle VMWare. Câest un iso TurnkeyLinux installĂ© et upgradĂ©.
Serveur Apache
Version Php 8.2
Version Nextcloud : 27.1.0
Merci dâavance pour votre aide.
En complĂ©ment, jâai essayĂ© dâinstaller Colabora Online, et ça a semblĂ© fonctionner avec, mais en rĂ©alitĂ©, lâactivation de cette application rend le Nextcloud instable : la navigation dans les rĂ©pertoires et fichiers ne fonctionne plus, jâobtiens des timeout et des pertes de connexion. Les fichiers office sâouvrent parfois, mais Ă dâautres moment, ne sâouvrent pas. ça mouline dans le vide avec le sablier
Je nâai pas de trace dâerreur dans le log nextcloud.
Deun
3
Ăa nâaidera en rien, mais pour info jâai eu le mĂȘme problĂšme, finalement jâai dĂ©sactivĂ© les fonction dâĂ©dition des documents.
Pourtant je suppose que des gens arrivent à faire fonctionner tout ça, et je suis preneur de tout nouvelle information sur le sujet. Merci.
Bonjour @ServiceInfoHursin et @Deun , jâutilise onlyoffice quotidiennement cependant jâai installĂ© document serveur sur mon serveur ( voir ce lien Installation Guides - Docs Community Edition - ONLYOFFICE). Je nâutilise pas lâapplication fournis par nextcloud. Avez vous vĂ©rifier que le mode de collaboration du document est sur rapide ?

le problÚme que vous décrivez semble venir du fait que le paramétrage soit sur strict sur votre document
Bonjour Mageunic,
merci pour votre réponse.
Oui, jâai bien le mode de collaboration du document sur âRapideâ. Il est activĂ© par dĂ©faut dans Nextcloud.
Comme indiquĂ© dans mon post, jâai fait 4 installations de Nextcloud avec Document server et OnlyOffice et jâai obtenu le mĂȘme rĂ©sultat.
Le point commun des 4 installations est que jâai utilisĂ© lâiso dâinstallation de la VM Turnkey Linux et que je les ai upgradĂ© notamment avec PHP 8.2
Le mode de co-édition fonctionne mais on ne voit pas les modifications en temps réel contrairement à ce qui est indiqué en mode rapide.
@ServiceInfoHursin Le problĂšme doit venir de lâapplication document server ⊠nextcloud nâa aucun lien avec lâĂ©dition des documents.
Un des test quâil faudrait rĂ©aliser est dâinstaller onlyoffice document server via un des paquets fournit par lâĂ©diteur ( docker /VM/ installation manuelleâŠ)
Merci. Avez-vous une idĂ©e sur comment activer des logs dans lâapplication ? Jâimagine que si lâaffichage en temps rĂ©el des modifications en coĂ©dition ne fonctionne pas correctement, câest quâil doit y avoir des erreurs dans des librairies ou des composants donc on doit pouvoir les logger pour les analyser.
Le fait de faire une installation du document server Ă cĂŽtĂ© de Nextcloud est une idĂ©e mais jâimagine que la communautĂ© Nextcloud a utilisĂ© les paquets fournis par la communautĂ© OnlyOffice pour rĂ©aliser lâintĂ©gration, donc lâintĂ©rĂȘt de ce test me semble limitĂ©. Il faudrait vraiment pouvoir activer des logs je pense que ce serait plus parlant.
En effet, merci pour ce lien. Du coup, je viens de rajouter mon message sur ce fil github que vous avez envoyĂ©. On verra bien si ça permet Ă la communautĂ© dâidentifier un bug et le corrigerâŠ
En attendant, jâaimerai bien pouvoir trouver des logs pour apporter plus dâĂ©lĂ©ments.
Bonjour
Je ne vais pas rĂ©pondre au pourquoi, mais jâai eu le mĂȘme problĂšme avec le package intĂ©grĂ©.
Jâai donc tentĂ© dâinstaller un docker avec le package fourni par lâĂ©diteur dâOnlyOffice et ça marche parfaitement. Du coup je suis restĂ© comme ça.
Il serait peut ĂȘtre intĂ©ressant de tester cette configuration avec une installation proposĂ©e par lâĂ©diteur, juste pour voir si ça marche. Ăa permettra de savoir si câest lâintĂ©gration qui pose problĂšme ou si câest lâapplicatif!