Download file > 512 impossible

Bonjour Ă  tous,

J’ai un Nextcloud qui tourne sous une VM (virtualbox), avec le rĂ©pertoire data dĂ©portĂ© via Samba.

Le systùme d’exploitation est un Mint 20.3, je viens de passer sous la version 24.0.6, j’utilise la version 7.4.3 de PHP, avec Apache 2.4.41.

Mon problÚme, qui dure depuis un certain moment, est que je ne peux pas télécharger de fichiers avec une taille supérieur à (environ) 512MO : arrivé à cette limite, si le fichier est plus gros le download se bloque.

Le nombre de thread là-dessus ne manque pas : modifier php.ini (lequel exactement ?), installer php-smbclient (introuvable ?), seulement j’ai probablement du mal m’y prendre car le problùme persiste.

Serait’il possible d’avoir un peu d’aide ou piste fiable pour tenter d’y remĂ©dier ?

Merci d’avance.

Bonjour @rc36,

J’ai regardĂ© dans la documentation Nextcloud (administrateur), il est possible de mettre dans le fichier php.ini les valeurs suivantes :

As tu mis les valeurs suivantes (16G, 30G
) dans ton fichier php.ini ?

Édition du fichier, X à remplacer.

nano /etc/php/7.X/fpm/php.ini

CTRL + W → saisir : post_max_size → ENTER pour chercher la valeur.


Ça correspond Ă  l’envoie de fichier sur le serveur et non pas au tĂ©lĂ©chargement. Je ne sais donc pas te dire si ça rĂ©soudra ton problĂšme. Je n’ai pas encore trouvĂ© dans la documentation une section “tĂ©lĂ©chargement”.


Peux-tu me tenir au courant si ça a résolu ton problÚme?

Merci,
DT

Source : Uploading big files > 512MB — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation

Bonjour,

Dans le rĂ©pertoire /etc/php, j’ai deux sous rĂ©pertoires 7.2 et 7.4.

Et dans /etc/php/7.4, uniquement les 4 sous-répertoires suivants :
apache2
cli
mods-available
phpdbg

Ils contiennent tous un fichier php.ini, sauf le 3Ăšme

Dans celui situĂ© sous apache2, J’ai recherchĂ© les deux lignes ci-dessus, et changĂ© les valeurs :
post_max_size = 8M
remplacé par
post_max_size = 16G

upload_max_filesize = 2M
remplacé par
upload_max_filesize = 16G

Puis relancé le serveur apache :
sudo systemctl reload apache2

Malheureusement cela bloque toujours Ă  512, aussi bien en tĂ©lĂ©chargement qu’en envoi (je n’avais pas testĂ© jusque lĂ  en upload) :frowning:

Du coup j’ai remis les valeurs d’origine dans les deux lignes du fichier /etc/php/7.4/apache2.

Edit :
J’ai aussi tentĂ© de rajouter les 3 lignes suivantes dans /var/www/nextcloud/.user.ini :
upload_max_filesize=4096M
post_max_size=4096M
memory_limit=1024M

Et de relancer cette fois-ci avec un “sudo systemctl restart apache2”, hĂ©las toujours sans succĂ©s.

(re)Bonjour,

Nouvel essai, j’ai Ă©ditĂ© le fichier /var/www/nextcloud/.user.ini, et y ai ajoutĂ© Ă  la fin les lignes suivantes :
php_value upload_max_filesize 5G
php_value post_max_size 5G
php_value max_input_time 360
php_value max_execution_time 360

Et aprĂšs un redĂ©marrage de l’indien, je peux enfin tĂ©lĂ©charger et envoyer des fichiers de plus de 512MO (je pense cependant remplacĂ© le 360 par un simple 60).

Sauf que . . .
Je peux télécharger oui, mais uniquement pour des fichiers se trouvant directement sur nextcloud.

Or ceux auxquels je souhaite pouvoir avoir accĂšs de l’extĂ©rieur sont sur mon rĂ©seau local, et j’y accĂšde via un partage smb.
Et lĂ  cela coince toujours Ă  512Mo.

Samba n’est pas en cause, car en crĂ©ant un point de montage sur la VM qui fait tourner nextcloud je n’ai aucun problĂšme de tĂ©lĂ©chargement.

Du coup la solution de contournement a été de créer un point de montage du partage smb dans la VM, et de faire un montage de répertoire local dans nextcloud.

Cela fonctionne, cependant ce n’est pas ce qu’il y a de plus propre, je cherche donc encore.

Pourriez-vous fournir une capture d’écran :

ParamĂštres → [Administration] Vue d’ensemble → [Avertissements de sĂ©curitĂ© & configuration]

Merci !

Bonjour,

Ce matin j’ai les deux erreurs suivantes :

La premiĂšre (en jaune) date de Mathusalem, je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  la rĂ©soudre.
La deuxiĂšme, qui n’était pas prĂ©sente avant que je migre samedi de la version 23 Ă  la 24, a Ă©tĂ© rĂ©solue avec un :

cd /var/www/nextcloud/
sudo -u www-data php occ db:add-missing-indices

Cela n’a rien changĂ© pour le soucis de tĂ©lĂ©chargement de gros fichier Ă  partir d’un partage smb sous nextcloud, celui en local continuant de bien fonctionner.

J’ai lu/vu que certains parlent d’ajouter un paquet php-smb-client, il n’est cependant pas prĂ©sent dans les paquets de Mint (“smbclient” lui est bien installĂ©).

Et la page de la doc parle elle de “smbclient OR the PHP smbclient module” :

SMB/CIFS