Difficulté pour créer compte email

[=“Support intro”]

Je tente de connecter un compte email sur Nextcloud et je n’arrive pas à me connecter.
J’ai essayé avec un email en “@.orange.fr” puis avec une email en “@gmail.com”.
Dans les 2 cas j’ai le message : “compte IMAP non joignable”
Dans le cas “gmail” j’ai en plus le message : “vous devez activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte Google”… Or j’ai déjà activé cette authentification à 2 facteurs.

Merci de votre aide ou de vos conseils,

Ximel

Ou est hébergé ton serveur Nextcloud ? S’il est chez toi ou derrière une connexion grand public fibre/adsl souvent il y a un blocage par défaut des ports utilisés par le Mail !
Si tu as activé la double authentification sur gogole tu dois générer un mot de passe d’application chez Google que tu utiliseras pour NC :wink:

Merci Vincen pour ces infos.
J’ai reconfiguré mon email sur Zaclys avec les paramètres indiqués

Serveur IMAP : imap.gmail.com
Port : 993
Sécurité : SSL/TLS

Serveur SMTP : smtp.gmail.com
Port : 465
Sécurité : SSL/TLS

Identifiant : adresse du compte Gmail complète
Mot-de-passe : le mot-de-passe application obtenu sur Gmail

J’obtiens toujours la réponse : " le serveur imap n’est pas joignable".

Y a-t-il une erreur dans ma config ou d’autres paramètres à définir ?
Merci de vos conseils

voici le résultat qui s’affiche lorsque j’essaie de connecter mon mail :slight_smile:

@Ximel le “problème” vient de la sécurité de google:
Aller dans :
gérez votre compte google > Sécurité > Validation en deux étapes

Faites les étapes nécessaires pour l’activation de la fonctionnalité.
Ensuite, allez dans Mots de passe des applications ( tout en bas de la page validation en deux étapes) et créer le mot de passe que vous renseignerai à la place de votre mots de passe pour vous connecter à votre compte google

@Ximel

pour la configuration d’une adresse mail d’envoie pour votre serveur nextcloud, il faut suivre la même procédure avec le compte google servant à l’envoi des mail de votre serveur.

Si vous ne parvenez pas à connecter des comptes de messagerie à Nextcloud, en recevant l’erreur “IMAP account cannot be reached”, assurez-vous que vous avez saisi les paramètres corrects du serveur IMAP et que votre fournisseur de messagerie autorise l’accès IMAP. Pour les comptes Gmail, si vous voyez “vous devez activer l’authentification à deux facteurs”, assurez-vous que l’authentification à deux facteurs est activée et utilisez un mot de passe App pour Nextcloud ou visitez mypeopledoc pour plus d’informations.