Difficulté pour créer compte email

[=“Support intro”]

Je tente de connecter un compte email sur Nextcloud et je n’arrive pas à me connecter.
J’ai essayé avec un email en “@.orange.fr” puis avec une email en “@gmail.com”.
Dans les 2 cas j’ai le message : “compte IMAP non joignable”
Dans le cas “gmail” j’ai en plus le message : “vous devez activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte Google”… Or j’ai déjà activé cette authentification à 2 facteurs.

Merci de votre aide ou de vos conseils,

Ximel

Ou est hébergé ton serveur Nextcloud ? S’il est chez toi ou derrière une connexion grand public fibre/adsl souvent il y a un blocage par défaut des ports utilisés par le Mail !
Si tu as activé la double authentification sur gogole tu dois générer un mot de passe d’application chez Google que tu utiliseras pour NC :wink:

Merci Vincen pour ces infos.
J’ai reconfiguré mon email sur Zaclys avec les paramètres indiqués

Serveur IMAP : imap.gmail.com
Port : 993
Sécurité : SSL/TLS

Serveur SMTP : smtp.gmail.com
Port : 465
Sécurité : SSL/TLS

Identifiant : adresse du compte Gmail complète
Mot-de-passe : le mot-de-passe application obtenu sur Gmail

J’obtiens toujours la réponse : " le serveur imap n’est pas joignable".

Y a-t-il une erreur dans ma config ou d’autres paramètres à définir ?
Merci de vos conseils

voici le résultat qui s’affiche lorsque j’essaie de connecter mon mail :slight_smile:

@Ximel le “problème” vient de la sécurité de google:
Aller dans :
gérez votre compte google > Sécurité > Validation en deux étapes

Faites les étapes nécessaires pour l’activation de la fonctionnalité.
Ensuite, allez dans Mots de passe des applications ( tout en bas de la page validation en deux étapes) et créer le mot de passe que vous renseignerai à la place de votre mots de passe pour vous connecter à votre compte google

@Ximel

pour la configuration d’une adresse mail d’envoie pour votre serveur nextcloud, il faut suivre la même procédure avec le compte google servant à l’envoi des mail de votre serveur.