Confugurer le service Infomaniak avec Nextcloud

Bonjour,

Je viens d’acheter un nom de domaine sur le site Infomaniak pour pouvoir accéder à mon serveur Nextcloud depuis l’extérieur. Cependant, je n’arrive pas à le configurer. Pouvez-vous m’aider ? Merci.

Bonjour @JULIEN_JADOT, je n’ai jamais utiliser infomaniak.
cependant un démarche commune existe:

  • Configurer le dynDNS ( DNS dynamic) de l’herbergeur
  • Parametrer votre box ( ouverture des ports / communication avec le DynDNS / ip statique de la machine hébergeant le seveur)
  • Allez dans /…/nextcloud/config/config.php et ajouter votre nom de domaine dans la section trusted_domains: (exemple ci dessous)
  'trusted_domains' => 
  array (
    0 => 'example.com',
    1 => '127.0.0.1',
  ),

Pour les 2 premières étapes vous devez regarder sur infomaniak les étapes de configuration pour que tout fonctionne: DynDNS (DDNS) gratuit avec votre nom de domaine

Pour infomaniak il suffit d’aller dans la gestion du domaine → Gérer le fichier de zone et tu crées un enregistrement de type A où tu indiqueras le FQDN de ton serveur web qui héberge Nextcloud et l’ip publique de ta connexion Internet.
Dans le cas où tu as une IP publique non statique il te faudra passer par le service de DNS dynamique fourni par Infomaniak pour garder ton enregistrement DNS à jour avec l’IP publique de ta connexion Internet.

@vincen Voici ce que j’ai fait, mais quand j’écris l’adresse, ça ne marche pas.

Euh cela fonctionne ici mais tu as un soucis de certif ssl :wink: ton serveur s’appelle cloud.serveurjulien.com mais ton serveur web répond avec un certificat SSL pour l’url serveurjulien.duckdns.org
Il faut donc corriger ça soit côté certif ssl en le refaisant sur la bonne URL soit changer l’url de ton serveur web pour utiliser l’url duckdns !

@vincen Si je fais cette commande ça devrais marcher ?

normalement oui (je suis pas un expert de certbot en ligne de commande) :wink: et il faudra t’assurer que ton serveur web utilise bien ce nouveau certificat et cela devrait aller tout seul ensuite :slight_smile:

@vincen Merci tout fonctionne correctement

1 Like