Confugurer le service Infomaniak avec Nextcloud

Bonjour,

Je viens d’acheter un nom de domaine sur le site Infomaniak pour pouvoir accĂ©der Ă  mon serveur Nextcloud depuis l’extĂ©rieur. Cependant, je n’arrive pas Ă  le configurer. Pouvez-vous m’aider ? Merci.

Bonjour @JULIEN_JADOT, je n’ai jamais utiliser infomaniak.
cependant un démarche commune existe:

  • Configurer le dynDNS ( DNS dynamic) de l’herbergeur
  • Parametrer votre box ( ouverture des ports / communication avec le DynDNS / ip statique de la machine hĂ©bergeant le seveur)
  • Allez dans /
/nextcloud/config/config.php et ajouter votre nom de domaine dans la section trusted_domains: (exemple ci dessous)
  'trusted_domains' => 
  array (
    0 => 'example.com',
    1 => '127.0.0.1',
  ),

Pour les 2 premiĂšres Ă©tapes vous devez regarder sur infomaniak les Ă©tapes de configuration pour que tout fonctionne: DynDNS (DDNS) gratuit avec votre nom de domaine

Pour infomaniak il suffit d’aller dans la gestion du domaine → GĂ©rer le fichier de zone et tu crĂ©es un enregistrement de type A oĂč tu indiqueras le FQDN de ton serveur web qui hĂ©berge Nextcloud et l’ip publique de ta connexion Internet.
Dans le cas oĂč tu as une IP publique non statique il te faudra passer par le service de DNS dynamique fourni par Infomaniak pour garder ton enregistrement DNS Ă  jour avec l’IP publique de ta connexion Internet.

@vincen Voici ce que j’ai fait, mais quand j’écris l’adresse, ça ne marche pas.

Euh cela fonctionne ici mais tu as un soucis de certif ssl :wink: ton serveur s’appelle cloud.serveurjulien.com mais ton serveur web rĂ©pond avec un certificat SSL pour l’url serveurjulien.duckdns.org
Il faut donc corriger ça soit cĂŽtĂ© certif ssl en le refaisant sur la bonne URL soit changer l’url de ton serveur web pour utiliser l’url duckdns !

@vincen Si je fais cette commande ça devrais marcher ?

normalement oui (je suis pas un expert de certbot en ligne de commande) :wink: et il faudra t’assurer que ton serveur web utilise bien ce nouveau certificat et cela devrait aller tout seul ensuite :slight_smile:

@vincen Merci tout fonctionne correctement

1 Like