Comment augmenter la taille des fichiers synchronisés >512 Mo sur Nextcloud

En fait il s’agissait d’un bug au niveau de Nextcloud 26.0.2 sur Yunohost, j’ai trouvĂ© comment le corriger.
Mais pour autant cette mise à jour ne rùgle pas le problùme des gros fichiers, il est toujours possible d’uploader du client vers le serveur mais pas de downloder du serveur vers le client.
Je vais essayer cette commande : occ config:app:set files max_chunk_size --value '10485760'

1 Like

J’ai testĂ© Ă  nouveau tout le fonctionnement de mon Nextcloud.
Pour les fichiers inférieurs à 512 Mo tout fonctionne parfaitement.
Pour les fichiers supérieurs à 512 Mo (2,2 Go dans mes essais) :

  • La synchronisation du client vers le serveur fonctionne le fichier apparaĂźt bien sur la Webadmin du serveur et sur le disque de stockage externe du serveur
  • Le renommage d’un fichier sur le client est bien mis Ă  jour sur la Webadmin de Nextcloud et sur le disque de stockage externe du serveur
  • La suppression d’un fichier sur le client est bien prise en compte sur la Webadmin MAIS pas sur le disque de stockage externe du serveur. Un nouveau forçage de la synchronisation entraĂźne le plantage du serveur.
  • La synchronisation d’un gros fichier du serveur vers le client bloque Ă  512Mo et entraĂźne une erreur 504, voire parfois le plantage complet du serveur.

Je pense donc que l’assemblage des blocs fonctionne en Upload mais qu’il y a un problùme dans Nextcloud pour la gestion du stockage externe et un autre problùme pour le download.

@FelipeF en ce qui concerne le disque de stockage pour vos donnĂ©es c’est une partition ou un accĂšs diffĂ©rent ? (ex: samba, ftp 
)

Le stockage est sur un disque diffĂ©rent de celui qui abrite la VM de Nextcloud. En fait j’ai 2 grappes en RAID 1, l’une contient la VM de Nextcloud, l’autre le stockage externe en SMB/CIFS.

@FelipeF le problÚme est déjà connu avec SMB 


il faut installer php8.1-smbclient

@duncan-valleix pouvez vous a nouveau discuter sur ce topic? si non essayez de m’envoyer un MP.
Utilisez vous aussi SMB sur votre installation ?

Merci pour cette info trĂšs importante qui est peut-ĂȘtre la cause de tous mes soucis. Comme mon Nextcloud est installĂ© comme une application de Yunohost je pense que l’installation de php8.1-smbclient doit passer par Yunohost, je vais essayer de creuser de ce cĂŽtĂ© lĂ  pour Ă©viter de tout casser.

j’ai mis en pause mon installe pour cause de la preparation du bapteme du petit, donc j’avoue que je n’ai pas poussais mais dans quelque jours je vais me remettre dessus et voir se qu’il en ai :smiley:

1 Like

Bonjour @Mageunic
Le problĂšme de SMB Ă©tait bien la cause de toutes les difficultĂ©s que j’ai rencontrĂ©es. J’ai donc installĂ© php8.1-smbclient en y allant doucement :

  • J’ai d’abord fait une simulation avec sudo apt-get -s install php8.1-smbclient qui s’est dĂ©roulĂ©e correctement en m’indiquant toutefois que j’avais des paquets inutiles sur ma VM
  • J’ai donc supprimĂ© ces paquets inutiles avec sudo apt autoremove
  • Je suis passĂ© Ă  l’installation dĂ©finitive sudo apt-get install php8.1-smbclient
  • J’ai redĂ©marrĂ© mon serveur

Depuis tout fonctionne correctement sur mon Nextcloud aussi bien en Upload qu’en Download. A noter que la derniĂšre mise Ă  jour de Nextcloud 26 a rĂ©initialisĂ© toutes les modifications que nous avions faites dans Nginx, je n’ai pas rĂ©introduit les modifications, par contre les modifications dans php.ini sont restĂ©es et je n’y ai pas touchĂ©.
Un immense merci pour tout le temps que vous m’avez consacrĂ©, votre derniĂšre trouvaille Ă©tait la bonne :grinning:

1 Like

bon suite a la reprise de mon Install (au propre et en version 27) je n’ai pas eu l’impression d’avoir de soucis pour l’instant je reviendrai sur se poste si j’ai un soucis similaire

1 Like