Comment augmenter la taille des fichiers synchronisés >512 Mo sur Nextcloud

J’ai modifiĂ© php.ini avec
upload_max_filesize = 2048M
et nginx
max_body_size 0

Dans le cas d’un fichier d’environ 1Go le client Nextcloud sur PC plante au bout d’un certain temps et s’arrĂȘte complĂštement. Avec un tĂ©lĂ©versement depuis le navigateur le tĂ©lĂ©chargement va jusqu’au bout puis j’obtiens “Erreur lors de l’assemblage des blocs, code d’état 504”
J’ai trouvĂ© cette info “Nextcloud envoi les fichiers par fragment de 10M puis les rassemble pour recrĂ©er le fichier final. Dans le cas de gros fichiers, ça peut coincer. Ou bien il y a timeout de nginx ou php-fpm sinon le dossier temporaire est trop petit pour les gros fichiers.”
Malheureusement aucune solution pour augmenter le dossier temporaire n’est indiquĂ©e. @Mageunic savez-vous comment augmenter ce dossier temporaire ?

@Rico_la_terreur avez vous correctement remis les bonnes valuers dans le fichier nginx.conf ?

@FelipeF oui nextcloud fonctionne ainsi mais cette valeur peut ĂȘtre modifier. dans les fait des que le fichier a transfĂ©rer dĂ©passe la valeur dĂ©fini, il sera automatiquement dĂ©couper. En ce qui concerne le dossier temporaire sa taille en elle mĂȘme ne peut pas ĂȘtre modifier. il faut regarder si sur l’espace de stockage il se trouve il y a suffisamment d’espace pour le fichier. ( il faut au minimum la taille de votre fichier en espace libre.) si la taille de stockage est suffisante alors il faut se tourner vers nginx

Edit : l’erreur 504 indique clairement que le problùme vient de nginx

J’ai essayĂ© d’ajouter ces lignes Ă  nginx mais sans succĂšs, le problĂšme est toujours le mĂȘme

   proxy_connect_timeout 1d;
   proxy_send_timeout 1d;
   proxy_read_timeout 1d;
   send_timeout 1d;

Espérons que les développeurs de Nextcloud se penchent un jour sur ce problÚme car ne pas pouvoir synchroniser des fichiers > 512 Mo est trÚs handicapant.
Je rencontre cette difficultĂ© depuis la migration majeure Ă  Debian 11 et MAJ de Yunohost et Nextcloud associĂ©es, avant je n’avais aucun problĂšme pour la synchronisation de gros fichiers.

@FelipeF si tout fonctionnait avant la mise Ă  jour, il manque certainement un paramĂštre sur php

quelle est la valeur pour ces paramĂštres dans php.ini ?
max_execution_time
max_input_time

@Rico_la_terreur je n’ai pas porter attention a ce message, si vous utilisez le compte administrateur du serveur nextcloud, vous devriez avoir cet onglet

max_execution_time = 30
max_input_time = 60

Il me semble me rappeler que mon Nextcloud est passé de php 8.0 à php 8.1 lors de cette migration

@FelipeF c’est donc pour cela que je vous ai demandĂ© les valeurs car a chaque mise a jour majeur les valeurs modifiĂ©es ne sont pas conservĂ©es. mettez 3600 pour les 2 paramĂštres

Merci, oui je l’ai maintenant :slight_smile:

J’arrive dĂ©sormais Ă  synchroniser depuis le client nextcloud de gros fichiers.
Merci beaucoup pour votre aide :grinning:
Une derniĂšre question, j’ai modifiĂ© d’autres paramĂštres dans php.ini et ngnix, faut-il tout laisser comme ça ou revenir aux valeurs d’origine ?
Pour ngnix

   proxy_connect_timeout 1d;
   proxy_send_timeout 1d;
   proxy_read_timeout 1d;
   send_timeout 1d;
   max_body_size 0;

pour php.ini
   upload_max_filesize = 2048M
1 Like

@FelipeF le valeurs qui ne doivent PAS ĂȘtre remis par dĂ©faut sont :
max_body_size 0 pour nginx
et
upload_max_filesize = 2048M pour php

@Rico_la_terreur est ce que le problÚme persiste toujours de votre coté ?

Bonjour! Merci pour votre message! J’ai tout rĂ©installĂ© tout de 0 puis j’ai vu le sous-dossier nginx dans nextcloud
 :scream:
 et j’ai compris: quand on parlait de nginx c’est PAS le mien (j’en ai sur le serveur), mais celui de nextcloud! :no_mouth:. Je ne savais pas qu’on peut avoir plusieurs fois un meme programme a differents endroits. Du coup: adaptation du fichier config de NGINX DE NEXTCLOUD - Probleme resolu! :grin::+1:

1 Like

J’ai criĂ© victoire trop tĂŽt, un premier essai avait effectivement Ă©tĂ© un succĂšs mais depuis toutes les autres tentatives se soldent par un Ă©chec et j’ai toujours cette erreur “Erreur lors de l’assemblage des blocs, code d’état 504” :roll_eyes:

@FelipeF, avez vous remis les autres paramÚtres a leurs valeurs par défaut ou pas encore ?

Non je n’ai rien changĂ©.

Dans ngninx j’ai ça :

client_max_body_size 0;
proxy_connect_timeout 1d;
proxy_send_timeout 1d;
proxy_read_timeout 1d;
send_timeout 1d;

Dans php.ini :

upload_max_filesize = 2048M
max_execution_time = 3600
max_input_time = 3600

@Rico_la_terreur dans votre type d’installation c’est le cas car c’est le principe mĂȘme d’un docker. il permet d’utiliser des applications sĂ©parĂ©ment avec leur propre environnement.

@FelipeF je vais essayer de trouver une solution.

merci beaucoup pour votre implication @Mageunic .
J’ai eu une mise Ă  jour hier de php 8.1 sans aucune incidence sur le problĂšme rencontrĂ©, les paramĂštres

upload_max_filesize = 2048M
max_execution_time = 3600
max_input_time = 3600

n’ont pas Ă©tĂ© modifiĂ©s.

Hier j’ai eu une MAJ de php 8.1 (8.1.18), aujourd’hui c’était le tour du client Nexcloud sur PC (3.8.2)
La bonne nouvelle c’est qu’un gros fichier (2,16Go) dĂ©posĂ© sur le PC client s’est retrouvĂ© tĂ©lĂ©versĂ© sur le serveur Nextcloud. J’ai fait plusieurs essais concluants avec le mĂȘme fichier renommĂ©. Parfois la synchronisation a redĂ©marrĂ© plusieurs fois avant d’y arriver.
La mauvaise nouvelle c’est que le(s) mĂȘme(s) fichiers ne redescend(ent) pas du serveur vers un autre PC client dont la MAJ du client Nextcloud a bien Ă©tĂ© faite. J’ai eu plusieurs plantage du serveur Nextcloud qu’il a fallu que je redĂ©marre. Le message “504 Gateway time-out” apparaĂźt Ă  chaque fois. J’ai aussi vu des fichiers Readme.md crĂ©Ă©s avec une casse diffĂ©rente entre le serveur et le client qui faisait planter la synchro.
L’autre mauvaise nouvelle c’est que la suppression ou le dĂ©placement de gros fichiers sur le premier PC client (celui oĂč la synchro a abouti) n’est pas prise en compte par la synchro et rien ne change sur le serveur. J’ai une erreur “423 locked” dans ce cas.
En rĂ©sumĂ© les choses progressent mais c’est pas encore totalement fonctionnel.