Après mise à jour 25.0.1 ouverture session impossible

Bonjour
Après la migration 24.0.7 vers 25.0.1 proposé par Nextcloud, l’ouverture de session est impossible.
J’ai à la connexion le message d’erreur suivant

La valeur de configuration requise passwordsalt n’est pas configurée dans votre fichier config.php.
Veuillez demander à votre administrateur serveur de vérifier la configuration de Nextcloud.

Mon fichier config.php ne contient effectivement pas le paramètre passwordsalt

Je suis à la recherche d’une piste pour générer ce paramètre afin de l’intégrer au fichier config.php ou faire régresser la version 25 si cela est possible…

Merci d’avance pour votre aide.

2s de recherche dans l’aide admin de Nextcloud t’aurait donné la réponse :wink:

https://docs.nextcloud.com/server/stable/admin_manual/configuration_server/config_sample_php_parameters.html

Bonjour

Je ne l’avais pas précisé donc la réponse est acceptable mais inappropriée

J’ai consulté la documentation et j’ai passé plus de 2s pour chercher une solution d’où ma demande.

Le paramètre passwordsalt d’après la documentation est généré par l’installateur Nextcloud.

J’utilise Nextcloud depuis la version 12 avec de nombreuses mises à jour et ce paramètre
n’est toujours pas présent dans mon config.php (donc n’a pas encore ou jamais été généré)

J’ai toutefois réussi à revenir en arrière (24.0.7) pour réactiver mon instance Nextcloud le temps de voir si j’avais des réponses à ma problématique.

C’est quand même sympa d’avoir pris 2s pour la réponse.

Attention retour en arrière entre version majeure c’est à éviter :frowning:

Petite question tu fais comment tes mises à jour NC ? par l’interface graphique ou à la mano par ftp ? Je pense que tu l’as faite à la mano non ? je tenterais une mise à jour par le graphique pour voir si le problème est toujours présent une fois la mise à jour réalisée !
question anneye: quand tu fais tes mises à jour de NC tu as pas de message(s) d’erreur ?

Pour le retour en arrière, j’ai effectué une restauration SQL de ma base et “remise à neuf” du répertoire avec une release Nextcloud (24.0.7)

Les mises à jour sont toutes effectuées depuis l’interface graphique lorsque cela est proposé étant en canal “stable”.

J’ai eu des alertes lors de la tentative de mise à jour 24 vers 25.0.1 (pour certaines applications entre autre). Et je pense avoir loupé une autre alerte mais j’hésite à retenter pour être sûr :slight_smile:

Cette mise à jour majeure (25.0.1) semble fonctionner mais ce paramètre “passwordsalt” semble toujours poser des problèmes dans mon cas.

En l’état je pense être dans l’immédiat “bloqué” sur 24.0.7 tant que je n’ai pas d’information (si cela est possible bien entendu) pour générer ou trouver la valeur de ce paramètre “passwordsalt”…

Bonjour

Ci-dessous la procédure que j’ai suivie pour “résoudre” le problème.

Mise à niveau 24.0.7 vers 25.0.1 (web update)

A l’issue de la mise à jour, je me déconnecte.

Dès lors affichage d’un message d’erreur et connexion impossible.

Je me connecte en ssh sur le serveur de mon instance Nextcloud.
Je génère une valeur aléatoire pour passwordsalt

base64 </dev/urandom | head -c 30

Je crée l’entrée dans config.php

printf “‘passwordsalt’ => ‘%s’,\n” “$(base64 </dev/urandom | head -c 30)”

Je copie la ligne générée que J’enregistre config.php puis ‘systemctl restart apache2’

La connexion est restaurée, l’accès à l’instance est de nouveau opérationnel.

@balthazar Ce paramètre n’était pas présent dans votre config.php de votre nextcloud en 24.0.7 ?
si il était présent vous auriez pu essayer de remplacer votre config.php après la mise à jour par celui avant la mise à jour.

Bonjour
Ce paramètre n’était effectivement pas présent dans le config.php malgré plusieurs années d’utilisation de Nextcloud. C’est pour cela que j’ai dû le créer après la mise à jour 25.0.1.
A ce jour l’instance Nextcloud est toujours fonctionnelle.

1 Like