App Mail: envoi mail et sauvegarde de brouillons impossibles

Bonjour tout le monde,

Ma config:

  • VPS Contabo, reverse DNS indiquant bien mes IP V4 et V6
  • Yunohost 11.0.9.15
  • Nextcloud 24.0.5, installĂ© sur cloud.mondomaineprincipal.tld
  • App Nextcloud Mail 1.13.9

Mon niveau admin server:

  • dĂ©butant
  • Je ne comprends pas grand chose aux lignes de commande et journaux / logs

ProblĂšmes:

  1. Je peux recevoir des mails, mais pas en envoyer. Il y a d’abord une petite box en haut Ă  droite de Nextcloud qui s’ouvre et affiche “message envoyĂ©â€, puis une autre quelques secondes aprĂšs “impossible d’envoyer le message”.

  2. “Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du brouillon”, pas possible d’en sauvegarder donc.

  3. La config auto d’un compte mail me met en IMAP 143 StartTLS, lĂ  oĂč la doc’ Yunohost indique le port 993 en SSL/TLS
    => Est-ce un problÚme cÎté Yuno ou Nextcloud ?

a) Quand je modifie cette config manuellement (via “paramĂštre du compte”), que je ferme la fenĂȘtre de modif, que j’y reviens, le rĂ©glage ports + mode d’accĂšs est toujours lĂ , mais le champ mot de passe (que j’ai rentrĂ© la fois d’avant) est vide et en surbrillance rouge.
=> Est-ce normal ? Est-ce que le mot de passe est malgré tout enregistré ?

b) Toujours dans les paramÚtres de compte, la plupart des réglages ne sont pas enregistrés:

  • pour la signature en bas de mail, j’ai du m’y reprendre Ă  deux fois
  • j’ai crĂ©Ă© des fichiers “Brouillons”, “EnvoyĂ©â€, et “Corbeille” pour pouvoir les renseigner dans les options, puisqu’il ne semblaient exister nul part. Ils restent grisĂ© comme non sĂ©lectionnĂ©s jusqu’à la 3Ăšme tentative, j’enregistre en bas de la fenĂȘtre paramĂštres, j’y reviens, les choix ne sont plus faits.
    => Ce qui nous renvoie au problĂšme 2: l’appli ne semble pas capable d’enregistrer les brouillons puisqu’elle ne sait pas oĂč.

Dans la journalisation, je retrouve ces erreurs plusieurs fois:


[mail] Erreur: Saving draft failed: No drafts mailbox configured

POST /apps/mail/api/accounts/6/draft
from 2a01:cb16:21:bebb:4d24:4a24:d1d6:f56e by babs at 2022-10-08T12:00:42+00:00


[index] Erreur: OCP\Http\Client\LocalServerException: Could not detect any host at <>

  1. /var/www/nextcloud/lib/private/Http/Client/Client.php line 184
    OC\Http\Client\LocalAddressChecker->ThrowIfLocalAddress()
  2. /var/www/nextcloud/lib/private/Http/Client/Client.php line 217
    OC\Http\Client\Client->preventLocalAddress()
  3. /var/www/nextcloud/apps/mail/lib/Controller/ProxyController.php line 118
    OC\Http\Client\Client->get()
  4. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Http/Dispatcher.php line 225
    OCA\Mail\Controller\ProxyController->proxy()
  5. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Http/Dispatcher.php line 133
    OC\AppFramework\Http\Dispatcher->executeController()
  6. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/App.php line 172
    OC\AppFramework\Http\Dispatcher->dispatch()
  7. /var/www/nextcloud/lib/private/Route/Router.php line 298
    OC\AppFramework\App::main()
  8. /var/www/nextcloud/lib/base.php line 1030
    OC\Route\Router->match()
  9. /var/www/nextcloud/index.php line 36
    OC::handleRequest()

GET /apps/mail/proxy?src=https%3A%2F%2F%2Fapps%2Fsurvey_client%2Fimg%2Fapp-dark.svg&requesttoken=eD3chra6MhCGKpscN4a/RsUjkksBH8fY
from 2a01:cb16:21:bebb:4d24:4a24:d1d6:f56e by babs at 2022-10-08T11:44:59+00:00


[no app in context] Avertissement: Could not detect any host in https:///apps/survey_client/img/app-dark.svg

GET /apps/mail/proxy?src=https%3A%2F%2F%2Fapps%2Fsurvey_client%2Fimg%2Fapp-dark.svg&requesttoken=eD3chra6MhCGKpscN4a/RsUjkksBH8fY
from 2a01:cb16:21:bebb:4d24:4a24:d1d6:f56e by babs at 2022-10-08T11:44:59+00:00


[index] Erreur: OCP\Http\Client\LocalServerException: Host violates local access rules at <>

  1. /var/www/nextcloud/lib/private/Http/Client/DnsPinMiddleware.php line 136
    OC\Http\Client\LocalAddressChecker->ThrowIfLocalIp()
  2. /var/www/nextcloud/3rdparty/guzzlehttp/guzzle/src/PrepareBodyMiddleware.php line 35
    OC\Http\Client\DnsPinMiddleware->OC\Http\Client{closure}(“*** sensitive parameters replaced ***”)
  3. /var/www/nextcloud/3rdparty/guzzlehttp/guzzle/src/Middleware.php line 31
    GuzzleHttp\PrepareBodyMiddleware->__invoke()
  4. /var/www/nextcloud/3rdparty/guzzlehttp/guzzle/src/RedirectMiddleware.php line 71
    GuzzleHttp\Middleware::GuzzleHttp{closure}(“*** sensitive parameters replaced ***”)
  5. /var/www/nextcloud/3rdparty/guzzlehttp/guzzle/src/Middleware.php line 63
    GuzzleHttp\RedirectMiddleware->__invoke()
  6. /var/www/nextcloud/3rdparty/guzzlehttp/guzzle/src/HandlerStack.php line 75
    GuzzleHttp\Middleware::GuzzleHttp{closure}(“*** sensitive parameters replaced ***”)
  7. /var/www/nextcloud/3rdparty/guzzlehttp/guzzle/src/Client.php line 331
    GuzzleHttp\HandlerStack->__invoke()
  8. /var/www/nextcloud/3rdparty/guzzlehttp/guzzle/src/Client.php line 168
    GuzzleHttp\Client->transfer()
  9. /var/www/nextcloud/3rdparty/guzzlehttp/guzzle/src/Client.php line 187
    GuzzleHttp\Client->requestAsync()
  10. /var/www/nextcloud/lib/private/Http/Client/Client.php line 218
    GuzzleHttp\Client->request()
  11. /var/www/nextcloud/apps/mail/lib/Controller/ProxyController.php line 118
    OC\Http\Client\Client->get()
  12. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Http/Dispatcher.php line 225
    OCA\Mail\Controller\ProxyController->proxy()
  13. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Http/Dispatcher.php line 133
    OC\AppFramework\Http\Dispatcher->executeController()
  14. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/App.php line 172
    OC\AppFramework\Http\Dispatcher->dispatch()
  15. /var/www/nextcloud/lib/private/Route/Router.php line 298
    OC\AppFramework\App::main()
  16. /var/www/nextcloud/lib/base.php line 1030
    OC\Route\Router->match()
  17. /var/www/nextcloud/index.php line 36
    OC::handleRequest()

GET /apps/mail/proxy?src=https%3A%2F%2Fcloud.adn.ovh%2Fapps%2Ffirstrunwizard%2Fimg%2Fapps%2Fnotes.svg&requesttoken=eD3chra6MhCGKpscN4a/RsUjkksBH8fY
from 2a01:cb16:21:bebb:4d24:4a24:d1d6:f56e by babs at 2022-10-08T11:44:59+00:00


[no app in context] Avertissement: Host 127.0.0.1 was not connected to because it violates local access rules

GET /apps/mail/proxy?src=https%3A%2F%2Fcloud.adn.ovh%2Fapps%2Ffirstrunwizard%2Fimg%2Fapps%2Fnotes.svg&requesttoken=eD3chra6MhCGKpscN4a/RsUjkksBH8fY
from 2a01:cb16:21:bebb:4d24:4a24:d1d6:f56e by babs at 2022-10-08T11:44:59+00:00


Comment corriger tout ça ? Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Je reste Ă©videmment dispo pour complĂ©ment d’informations.

Bonjour @babs,

Dans ton message tu nous parles de port “143” “993” et d’IMAP.
Le protocole IMAP permet la réception des mails.

Il te faut configurer sur ton instance Nextcloud le protocole SMTP ( Simple Mail Trasnfert Protocol) qui celui-ci, permet l’envoie de mail.

Config SMTP, source Yunhost :

SMTP 587 STARTTLS Mot de passe normal nom_utilisateur (sans @votre.domaine.tld)

Si tu as besoin de plus d’aide, n’hĂ©sites pas.

Cordialement,
Dylan

Hello Dylan et merci de ce premier retour.

Cette config est dĂ©jĂ  faite sur les paramĂštres du compte mail en question, je ne reçois pas les mails pour autant. Le problĂšme vient d’ailleurs.

Je parle d’IMAP car Yuno est censĂ© envoyer sa bonne config mail Ă  toutes les app qui en ont besoin, y compris Nextcloud. LĂ  ça n’a donc pas Ă©tĂ© le cas (sans savoir si ça vient de Yuno ou Nextcloud). Je l’ai notifiĂ© car il m’a semblĂ© que ça pouvait ĂȘtre une source potentielle des problĂšmes exprimĂ©s ci-dessus.

Quelqu’un pour expliquer les erreurs copiĂ©es ?

Merci.

D’accord,

Pourrais-tu prendre une capture d’écran de la configration SMTP s’il te plaĂźt. En prenant soin de flouter les informations concernant les mails

Paramùtres → Administration → Parmùtres de base → Serveur E-mails

Pour le coup ce n’était pas rempli, je ne connaissais pas cette option, mais elle semble plus liĂ©e Ă  l’envoi de mails sur une boite admin en cas de problĂšme des users Nextcloud non ?
Quoi qu’il en soit je l’ai rempli et envoyĂ© le mail de test avec succĂšs.

Il n’empĂȘche que je ne peux toujours pas envoyer de mails. J’ai entrĂ© un autre compte que j’hĂ©berge sur mon server, mĂȘme problĂšme.

Bonjour @babs,

Effectivement les paramĂštres montrĂ©s avant sont utiles pour l’administrateur et les paramĂštres de notification de ton serveur Nextcloud.

Quelle est la configuration de ton adresse mail sur l’application mail ?

Screenshot_20221010_093543

Screenshot_20221010_093818

Comme dit plus haut, la mĂȘme chose que la reco yuno
L’url du server en hote
587 en STARTTLS
User = premiĂšre partie du mail
Pass = celui lié au mail, mais il ne semble pas rester en mémoire dans les paramÚtres


Bonjour @babs

EDIT :

J’ai rĂ©ussi Ă  envoyer un mail depuis le site dĂ©mo de Yunohost.

Je n’ai pas rĂ©ussi du premier coup. Les Ă©tapes que j’ai rĂ©alisĂ© :

1/ Créer une nouvelle adresse sur ovh (mail).
2/ Installer L’app Mail.
3/ Configurer ma nouvelle adresse mail sur NextCloud mail.
4/ Envoie d’un mail sur la nouvelle adresse, bien reçue dans NC
5/ Essayer d’envoyer un mail depuis NC sans succùs. :x:

Je me suis rendu sur roundcube d’OVH pour faire un brouillon, envoyer un mail.

Je suis revenue sur Yunohost. Je rĂ©installĂ© Mail (pas obligatoire, j’ai fais une fausse manip sur le site de demo)

J’ai tentĂ© d’envoyer un mail sans succĂšs. :x:

J’ai donc actualisĂ© les dossiers, draft, send
 en me rendant dans chaque dossier.

J’ai tentĂ© de renvoyer le mail et lĂ , succĂšs. :white_check_mark:

Conclusion,
Je pense que l’app mail ou Yunohost initialise pas les diffĂ©rents rĂ©pertoires mail de maniĂšre automatique, ce qui bloque l’envoie de mail.

AprĂšs l’ouverture de chaque dossier, ils ont pu tous ĂȘtre initialisĂ©s et donc rĂ©soudre le problĂšme d’accĂšs au rĂ©pertoire.

Bonne soirée,
N’hĂ©sitez pas Ă  me demander si ce n’est pas claire.


Inital post

Étrange !

J’aurais dit que ça viens d’un package manquant, mais non, vous avez rĂ©ussi Ă  envoyer un mail dans les paramĂštres du serveur.

Ce n’est pas un problĂšme de mail qui n’est pas mĂ©morisĂ©.

AprĂšs avoir regardĂ© les logs, l’erreur Ă  avoir avec l’Host. L’application mail n’arrive pas Ă  trouver l’host ou est bloquĂ©, n’a pas les droits. J’avoue avoir du mal avec les logs NC, je peux me tromper.

As-tu essayé avec un autre serveur et une autre adresse mail? Pourrais-tu faire le test et me faire un retour :wink:

Au besoin, je peux te fournir en MP une adresse mail OVH de test.

Dans l’attente de vous lire,
DT


Serait-il possible d’avoir plus de dĂ©tails sur le serveur mail?

OĂč est installer le serveur mail? Sur YunoHost?

Le domaine, vous l’avez pris chez OVH? Avez-vous affectuĂ© une configuration DNS pour les champs MX?

Je vais lire cette procĂ©dure sur le site test de Yuno plus attentivement pour ĂȘtre sĂ»r de bien comprendre et tenter de reproduire la mĂȘme chose.

J’ai essayĂ© avec un autre mail mais venant du mĂȘme server Yuno, je vais essayer avec un mail “externe”.

Le server mail Yuno est configurĂ© en auto Ă  l’installation, ce qui est trĂšs pratique en passant. Tout est sur mon VPS contabo. J’ai installĂ© Roundcube sur ce server pour vĂ©rifier mes adresses et le server mail, ça fonctionne trĂšs bien en envoi et rĂ©ception.
Mon domaine est chez OVH et oui j’ai correctement configurĂ© la zone DNS, mon test via Roundcube et le diagnostic OK de Yuno l’attestent.

1 Like

Alors en suivant cette démarche:

  • J’ai fais un max de manip possible avec une boite mail depuis rainloop (j’ai du dire roundcube plus haut)
  • j’ai supprimĂ© puis rĂ©installĂ© mail dans NC
    => Je peux envoyer et recevoir des mails depuis les deux boites de mon server Yuno dans NC

MAIS

Les paramùtres de NC par boite mail ne fixent toujours pas mes choix pour les options “texte riche”, et “deleted items” pour corbeille.
=> Je peux mettre en forme le texte de mes messages, mais je dois Ă  chaque dĂ©but d’édition mail aller cocher l’option “activer le formatage”
=> Je ne peux pas supprimer de mails dans les boites depuis NC, je peux le faire sans problĂšme depuis rainloop.

Faut-il que j’écrive en Anglais sur le forum NC international pour trouver des gens qui connaissent bien les logs et pourront aller en profondeur dans ce /@#$ bug ?

Merci.

Hello,

Personne ici pour capter ce qui se passe Ă  partir de mes logs ?

Merci encore.

@DT-O je viens de voir ce message dans mes mails:

Je regarde Y U No Host.

Tu as installĂ© leurs services sur ton VPS, c’est bien ça?

Le problÚme vient de leur solution, je cherche à le résoudre :wink:

=> Oui yuno sur un VPS.
=> ProblĂšme de la solution Yuno hein ? pas VPS ?
=> HS: J’ai aussi d’autres problĂšmes avec Yuno, notamment sur WP. Je rĂ©flĂ©chis Ă  d’autres solutions. Est-ce qu’il existe des services similaires (open source 100% free, diffĂ©rentes apps dont lesplus populaires (nextcloud, wordpress, wekan
) installables en 1 clic, un sso entre toutes, un server mail
) ?

J’imagine que ce message prĂ©cĂ©dait la solution d’accoler un webmail pour initialiser les dossiers ?
=> Malgré ça il me reste donc essentiellement le problÚme de suppression de mails impossible. Une autre idée ?

Si le problÚme est cÎté Yuno alors je vais aller poser sur le forum idoine.